CINEMA CHILIEN
Le cinéma du Chili apparaît dès les années 1900. Cependant la culture de la cinématographie se développe surtout depuis les années 1970, avec la fondation d’une cinémathèque nationale et d’un département de cinéma expérimental à l’Université du Chili, qui enseigne le cinéma néerlandais de Joris Ivens. La production de films a été minimale jusqu’en 1967, quand le gouvernement modéré d’Eduardo Frei commença à offrir un soutien économique à l’industrie. Durant cette époque des réalisateurs comme Raúl Ruiz
, Aldo Francia
Helvio Soto apparaissent.
La majeure partie des jeunes réalisateurs se réfèrent à l’Unidad Popular marxiste de Salvador Allende.
HISTOIRE DU CINEMA CHILIEN
Dès le début du cinéma, il a existé une production chilienne. Le cinéma parlant apparaît dans les années 1930 et se répand très vite. La création des studios de Chile Films en 1941, marque le véritable début du cinéma chilien. Mais les productions sont coûteuses, de mauvaises qualités et singent les productions américaines et européennes.
Le cinéma chilien prend un tournant décisif avec la création du Premier Festival Internationale du Cinéma Latino-Américain à Vina del Mar en 1967. C’est à partir de cette date que le cinéma chilien crée son identité propre. Le festival donnera naissance au Nuevo Ciné Chilino. Pendant la période de l’Unité Populaire, le cinéma connaît un succès considérable par son caractère militant et engagé.
Miguel Littin avec « El chacal de Nahueltoro » en 1968
Film complet
Raul Ruiz avec « Trois tristes tigres » en 1968, il fait jouer de nombreuses actrices françaises, dont Catherine Deneuve.
Film complet
Aldo Francia avec « Valparaiso, mi amor »
Film complet
Le coup d’état de 1973, a pour conséquence la fermeture de la plupart des unités de production. Une poignée de cinéastes va réussir, malgré la censure et les risques pris, a monté quelques films sont certains seront primés à l’étranger. Mais c’est surtout la diaspora des réalisateurs exilés qui va produite des films, avec souvent l’aide de leurs pays d’accueil :
« La bataille du chili » de Patricio Guzman
« Vive le Président » de Miguel Littin
« Sante sangre »
et « El topo » deux films tirés de scénario de BD, réalisés par Alejandro Jodorowsky
Avec l’arrivée de la démocratie, le Cinéma Chilien renait et arrive à se faire connaître hors de ses frontières, notamment grâce à Andres Wood et « Mon ami Machuca » en 2009.
Le cinéma chilien atteint même une reconnaissance mondiale. Deux films chiliens remportent le Prix du Jury du Cinéma Mondial dans la catégorie Meilleur Film Dramatique du Festival de Cinéma de Sundance : « La nana » de Sebastian Silva en 2009
et « Violeta se fue a los cielo » d’Andrés Wood en 2012.
Plus récemment le film « N0 », 2012 est devenu le premier film nominé aux Oscars d’Hollywood dans la catégorie Meilleur Film Etranger en janvier 2013.