Chronique du 5 avril
Rude journée que ce mardi 6 avril : cinq projections dans trois sites différents ! Dès le matin l’équipe s’est animé. Blandine récupère les mets asiatiques pour la soirée. Les boissons sont placés dans la yourte, prêtes à....
Il est 8h00, Michel se rend au Cinéma Voltaire pour la présentation du film "Même la pluie " à des élèves de 1ère du Lycée International. Tout de suite après c’est la commande d’un banderole à placer à l’entrée du Cinéma Voltaire. Plus de questions du genre : "Ben..... qu’est ce qui se passe ici ? " Il est vrai que nous avons placé quelques 25 affiches autour du cinéma et que ce n’est peut-être pas assez pour faire comprendre qu’il s’agit d’un festival de cinéma.
Retour au cinéma juste à temps pour un court exposé sur la "Guerre de l’eau" devant une salle peu concerné (seulement une vingtaine d’applaudissements à la fin du film sur les quatre - vingt présents). Dur, dur, d’être professeur et surtout de travailler avec des "pollueurs" bien cachés dans l’anonymat de la salle !
Il est 17h00, il nous faut aller à Divonne installer la salle pour la projection de "La Comtesse". Et que je te plante des piquets pour indiquer la Villa Roland. Et que je te place des chaises. Et que je te trouve la bonne prise qui marche et voilà cette superbe villa transformée en cinéma de fortune.
Il est 18h00. Le cinéma Voltaire reçoit un nombre conséquent de spectateurs (10) pour la projection du film "Hors -jeu". Nous avions fait le plein il y a quelques jours. Peut-être aurions nous mieux communiquer sur l’excellente présentation de Bernard.
Il est 19h00. Qu’est ce que tu fais Odile ? Téléphone.... ah la voilà qui court vers la Villa. Récupération de la caisse pour St Genis, des billets - bulletins de vote, de l’urne.... et c’est le départ pour la projection du "Bal" . Depuis pas de nouvelles... "Allo, ici Papa Tango Charlie, je suis perdu dans le triangle du Pays de Gex". Tiens deux clients ... "On vient une heure avant car le nombre de places est limité" _ "Parfait, je prends les noms" Depuis pas de nouvelles... Allo Papa Tango Charly.... A Ferney Blandine et Hervé s’installe au son de la musique asiatique installé par Séverine. Bon la musique coréenne c’est pas leur truc .... Il faut dire que c’est pas top.
Il est 20h30, les séances de la soirée commencent à ST Genis, Ferney et Divonne. La plus cosy est sans contexte celle de la Villa Roland : fauteuils confortables, ambiance VIP... manque plus que le champagne... ça tombe bien on a quelques bouteilles de Champony. Tant qu’à être dans la substitution : cinéma contre villa , champagne contre ....
La plus fréquentée , celle de Ferney avec ¨Poétry " , film coréen qui sur un rythme tout asiatique décrit une situation difficile sur fond de poésie. Un contraste saisissant entre le sordide et la beauté. Le film a fait l’unanimité. Il faut dire que Jacques dans sa présentation l’avait mis sur des bons rails.
Il est 21h00. Après avoir fait un point de situation sur le Cinéma André Dussolier et rappelé que la meilleure façon de lutter pour le maintien d’un cinéma à Divonne c’est surtout de le fréquenter, Michel fonce sur Ferney. "Pourvu que Blandine n’est pas tout replié... j’ai tellement faim". Ouf ! Il en reste. Cet "équipe d’enfer" (comme le dit Hervé) a bien vendu.
Il est 23h00. Il fait froid mais dehors, quelques irréductibles parlent du film qui vient de se terminer. Une amie coréenne veut bien être sûre d’avoir bien compris la fin du film. Jacques dans un élan poétique nous décrit le parallèle entre l’image de l’abricot tombé de l’arbre et le volant de badmington accroché aux branches. Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, venez nombreux et nombreuses à la prochaine séance du jeudi 7 avril à 18h00.
Bon on ferme les portes du Village et déjà on pense au lendemain. Ah une dernière chose... les premiers dépouillements des votes du public montrent que celui -ci apprécie la programmation. pour le moment les résultats partiels sont les suivants :
- 1. Toi, moi et les autres : 4.366/5
- 2. Hors Jeu : 4.243/5
Le public a placé la barre très haut.