La 25è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a refermé ses portes le samedi 4 mars 2017. En attendant, les différents lauréats des prix spéciaux savourent leur joie de décrocher un prix à cette biennale du cinéma africain.
LE PALMARES
Le prix Félix Houphouët Boigny du Conseil de l’Entente et le prix Cedeao de l’intégration pour le meilleur film Ouest-africain vont à « Frontières » d’Apolline Traoré du Burkina.
Le prix Unicef et le prix de la ville de Ouagadougou au court -métrage « La rue n’est pas ta mère » de Jérôme Yaméogo du Burkina Faso
Le prix Sembène Ousmane d’Ecobank va au long métrage « Wùlu » de Daouda Coulibaly du Mali.
Le prix Soumanou Vieira de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) est remporté par le film « A mile in my shoes » de Said Khallaf du Maroc.
Le prix « Signis »va au film « The lucky specials » de Rea Rangaka d’Afrique du sud.
Une mention spéciale a été faite à « A mile in my shoes » de Said Khallaf du Maroc par le jury de l’Association catholique mondiale de la communication (Signis).
Le prix Thomas Sankara de la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs et le prix de la chance de la Lonab vont à « A place for myself » de Marie Clémentine Dusabejambo du Rwanda.
Le prix de l’ONG WaterAid pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement est décerné au film « Le puits » de Lofti Bouchouchi d’Algérie.
« Le prix santé et sécurité au travail » va à « Bons baisers de Morurua » de Larbi Benchiha d’Algérie.
Le prix spécial de l’Assemblée nationale va à « L’Orage africain » de Sylvestre Amoussou du Bénin.