Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et PremièreSorties du mercredi 28 juin 2017
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
« VISAGES VILLAGES »
Date de sortie 28 juin 2017 (1h 29min) - De Agnès Varda, JR - Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire- Nationalité Français - Distributeur Le Pacte
Notes et critiques
Note de la presse :4.2 /5
Note du public : /5
Synopsis :
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. - Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. - Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
Critique : aVoir-aLire.com par Alexandre Jourdain
Avec tendresse et légèreté, Agnès Varda et JR explorent les territoires de la mémoire dans un superbe documentaire mâtiné de road-trip. Belle échappée sensitive, rieuse, où l’humour baroudeur du duo fait converger jeunesse et vieillesse avec spleen et passion.
« LES DERNIERS JOURS D’UNE VILLE »
Date de sortie 28 juin 2017 (1h 58min) - De Tamer El Said - Avec Khalid Abdalla, Hanan Youssef, Bassem Fayad- Genre Drame- Nationalités Allemand, Égyptien, Émirati, Britannique - Titre original Akher ayam el madina- Distributeur Norte Distribution
Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 3.1/5
Synopsis :
2009, Le Caire, Egypte. Khalid filme l’âme de sa ville et de ses habitants. Leurs visages et leurs espoirs. Quand la ville s’embrase, dans les prémisses d’une révolution, les images deviennent son combat. Les images du Caire, mais aussi celles de Beyrouth, de Bagdad et de Berlin, que lui envoient ces amis. Il faut trouver la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des « derniers jours d’une ville ».
Critique = Cahiers du Cinéma par Ariel Schweitzer
Au-delà de sa force sensorielle, cette mosaïque d’images et de sons accentue la tension au cœur du film entre le quotidien du personnage et les bouleversements politiques qui font trembler au même moment son pays.
« BONHEUR ACADÉMIE »
Date de sortie 28 juin 2017 (1h 15min) - De Alain Della Negra, Kaori Kinoshita - Avec Laure Calamy, Michèle Gurtner, Arnaud Fleurent-Didier - Genre Comédie dramatique - Nationalité Français - Distributeur Epicentre Films
Notes et critiques
Note de la presse :2.6 /5
Note du public : 3.1/5
Synopsis :
Bien décidées à trouver l’âme soeur Lily et Dominique partent sous le soleil de Croatie au summer camp annuel organisé par Raël. Entre ateliers d’éveil, méditation et quête du bonheur, les deux jeunes femmes se disputent les faveurs d’un chanteur à succès, Arnaud Fleurent-Didier.
Critique : Télérama par Jacques Morice
L’ambiguïté est reine. Pas de satire en règle : on baigne plutôt dans une atmosphère troublante, où la manipulation consiste surtout à nous désorienter.
« WALLAY »
Date de sortie 28 juin 2017 (1h 24min) - De Berni Goldblat - Avec Makan Nathan Diarra, Ibrahim Koma, Hamadoun Kassogué - Genre Drame - Nationalités Français, Burkinabé, Qatarien - Distributeur Rezo Films
Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 3.8/5
Synopsis :
Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été. L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso !
Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…
Critique = Télérama par Pierre-Julien Marest
On suit avec bonheur le parcours initiatique d’Ady, qui va l’amener à considérer la vie sous un tout autre jour. Un voyage aussi enrichissant que dépaysant.
« CHERCHEZ LA FEMME »
Date de sortie 28 juin 2017 (1h 28min) - De Sou Abadi - Avec Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghil - Genre Comédie - Nationalité Français - Distributeur Mars Films
Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.1/5
Synopsis :
Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…
Critique : Les Fiches du Cinéma par Amélie Leray
Malgré quelques clichés, le rythme effrené et le ton burlesque de l’écriture procurent à cette comédie audacieuse un charme fou.
« SANS PITIÉ »
Date de sortie 28 juin 2017 (2h 00min) - De Sung-hyun Byun - Avec Kyung-Gu Sol, Si-wan Yim, Kim Hie-won - Genre Thriller - Nationalité Sud-Coréen - Titre original Bulhandang - Distributeur ARP Sélection
Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 3.5/5
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Jae-ho, qui se rêve chef de gang, fait la loi en prison auprès des autres détenus. Mais son autorité est remise en cause à l’arrivée de Hyun-su, un nouveau venu.
Critique : Première par Christophe Narbonne
Outre ses qualités plastiques (...), "Sans Pitié" se révèle étonnamment bouleversant. (...) Cette dimension de tragédie grecque (...) prend progressivement le pas sur le côté film de gangster fun et décomplexé auquel "Sans Pitié" ne se réduit donc pas. Et c’est tant mieux.
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
« GRAND FROID »
Date de sortie 28 juin 2017 (1h 26min) - De Gérard Pautonnier - Avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet - Genre Comédie dramatique - Nationalités Français, Belge, Polonais - Distributeur Diaphana Distribution
Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 3.6/5
Synopsis :
Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.
Critique : Les Fiches du Cinéma par Simon Hoareau
Naviguant entre la comédie noire et le western grelottant, le premier long métrage de Gérard Pautonnier crée la surprise.
« PATAGONIA, EL INVIERNO »
Date de sortie 28 juin 2017 (1h 35min) - De Emiliano Torres - Avec Alejandro Sieveking, Cristian Salguero, Adrián Fondari - Genre Drame - Nationalités Français, Argentin - Titre original El invierno - Distributeur Tamasa Distribution
Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.3/5
Synopsis :
Après avoir travaillé toute sa vie dans un ranch isolé en Patagonie, le vieil Evans est remercié et remplacé par Jara, un homme plus jeune qui veut s’installer avec femme et enfant. Mais quand l’hiver arrive, la région est bloquée par la neige. Il n’est plus seulement question de travailler mais aussi de survivre dans des conditions extrêmes. Désespéré et seul, Evans essaie d’effrayer Jara pour le faire partir. La confrontation est inévitable, quand l’un essaie de revenir, l’autre veut rester. Dans les somptueux et énigmatiques paysages de Patagonie, le film raconte la solitude, la rudesse du travail et la difficulté de laisser sa place.
Critique : Les Inrockuptibles par Vincent Ostria
En définitive, une œuvre harmonieuse mais aussi parcimonieuse, qui laisse un peu sur sa faim. Autrement dit, c’est indéniablement beau, mais un chouïa trop vague pour ravir entièrement. Ça ne manque ni de vent ni de neige, ni de ciel ni de moutons, mais plutôt de chair et de tripes.
« THE LAST GIRL – CELLE QUI A TOUS LES DONS »
Date de sortie 28 juin 2017 (1h 52min) - De Colm McCarthy- Avec Gemma Arterton, Glenn Close, Paddy Considine - Genres Thriller, Drame, Epouvante-horreur -
Nationalités Britannique, Américain - Titre original : The Girl With All The Gifts -
Distributeur La Belle Company
Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.5/5
Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
Au fin fond de la campagne anglaise, une base militaire héberge et retient prisonniers un groupe d’enfants peu ordinaires qui, malgré le fait d’avoir été infectés par un agent pathogène « zombie » qui a décimé la planète, demeurent capables de penser et de ressentir des émotions. Lorsque la base est attaquée, Melanie, qui semble être la plus surdouée d’entre eux, réussit à s’échapper en compagnie de son professeur, de deux soldats et d’une biologiste qui ne voit en elle qu’un cobaye indispensable à la découverte d’un vaccin. Dans une Angleterre dévastée, Melanie doit découvrir qui elle est vraiment et décider ainsi de son propre sort comme celui de l’humanité tout entière.
The Last Girl – Celle qui a tous les dons
The Last Girl – Celle qui a tous les dons Bande-annonce VO
Critique : Cahiers du Cinéma par Jean-Sébastien Chauvin
Si le film possède une certaine efficacité narrative, il manque toutefois à Colm McCarthy un véritable imaginaire pour habiter les belles idées du scénario (…). Il manque un regard de cinéaste, en somme. Reste un honorable film de zombies.
TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER
Cotation 2/5
« DREAM BOAT »
Date de sortie 28 juin 2017 (1h 35min) - De Tristan Ferland Milewski - Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire - Nationalité Allemand - Distributeur KMBO
Notes et critiques
Note de la presse : 1.8/5
Note du public : 3.0/5
Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Une fois par an, le DREAM BOAT prend la mer pour une croisière exclusivement gay. Loin de leurs familles et des restrictions politiques, cinq hommes embarquent pour sept jours de soleil, d’amour, de rêve et de liberté. Un voyage festif où doutes et incertitudes refont aussi surface...
Critique : Télérama par Pierre-Julien Marest
Chaque année, des centaines de gays se rassemblent sur le Dream Boat. Ce documentaire n’offre qu’une vision stéréotypée d’hommes qui ne vivraient que pour leur corps. L’absence de réflexion finit par susciter un certain ennui.
« MON POUSSIN »
Date de sortie 28 juin 2017 (1h 37min) - De Frédéric Forestier - Avec Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval, Thomas Solivérès - Genre Comédie - Nationalité Français - Distributeur UGC Distribution
Notes et critiques
Note de la presse : 2.0/5
Note du public : 2.8/5
Synopsis :
Vincent, 18 ans, se fait larguer par Elina. C’est son premier amour, c’est la fin du monde ! Ses parents décident donc de prendre les choses en main et vont tout tenter pour lui faire oublier cette fille : il devra les suivre dans une cure de désintoxication amoureuse dont ils vont imaginer le programme…
Critique : Télérama
par Nicolas Didier
Ne reste en tête, in fine, que ces quelques séquences entre Jackass et les défis Facebook, où la comédie pointe à juste titre ce que l’amour a de (sado)masochiste
TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN
« TRANSFORMERS : THE LAST KNIGHT »
Date de sortie 28 juin 2017 (2h 29min) - De Michael Bay- Avec Mark Wahlberg, Laura Haddock, Anthony Hopkins - Genres Action, Science fiction - Nationalité Américain - Distributeur Paramount Pictures France
Notes et critiques
Note de la presse : 2.4/5
Note du public : 3.2/5
Synopsis =
The Last Knight fait voler en éclats les mythes essentiels de la franchise Transformers, et redéfinit ce que signifie être un héros. Humains et Transformers sont en guerre. Optimus Prime n’est plus là… La clé de notre salut est enfouie dans les secrets du passé, dans l’histoire cachée des Transformers sur Terre. Sauver notre monde sera la mission d’une alliance inattendue : Cade Yeager, Bumblebee, un Lord anglais et un professeur d’Oxford. Il arrive un moment, dans la vie de chacun, où l’on se doit de faire la différence. Dans Transformers : The Last Knight, les victimes deviendront les héros. Les héros deviendront les méchants. Un seul monde survivra : le leur… ou le nôtre.
Critique = Les Fiches du Cinéma par Simon Hoareau
Sans surprise, ce cinquième opus foutraque et déplorable s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs.
.