bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS DANS LE PAYS DE GEX ET LEMAN > Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

  • Mis à jour : 17 janvier

PEINTURES » - GRAVURES - DESSIN

GEX


- EXPOSITION DE PEINTURES DE GISELA UNSERDu 14/01 au 29/01/2022
Galerie 75 _ 75 rue du commerce _ Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h - Accès libre.
Une rétrospective des peintures de Gisela Unser, exposé pour la première fois avec les sculptures et dessins de ses deux filles, Sabine et Annette Unser.
Gisela Unser est décédée le 25 Mars 2021. Elle laisse derrière elle une riche production de peintures mais, surtout, un héritage artistique dont ses deux filles, Sabine et Annette, ont bénéficié toute leur vie. Cette exposition se veut à la fois un hommage, un grand merci et une réunion des trois profils d’une même famille.
Dispositions spéciales COVID 19 : Juste port du masque obligatoire

ORNEX


-  Exposition Gérard DAZIN du 3 janvier au 31 mars 2022
Mairie d’Ornex - Gratuit - Heures d’ouverture Mairi

FERNEY VOLTAIRE


- Exposition « Léonard Racle, l’ingénieux » - Du 18/11/2021 au 30/04/2022, tous les jours de 10h à 17h.Exposition intégrée dans le parcours de visite - tarif individuel : 8 € / gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne.
Château Voltaire
Architecte, faïencier, Léonard Racle fait partie des personnages historiques souvent cités comme référence, mais dont le parcours de vie reste largement méconnu. Exposition présentée par le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le Service des musées départementaux de l’Ain et le Musée Chintreuil à Pont-de-Vaux.
Dispositions spéciales COVID 19 : Pass sanitaire obligatoire


- Exposition – LES LUEURS DU RELIEF – SAYURI SOUYRI _ Du 11 au 29 janvier 2022
Art Gallery _ Espace Candide
Quand on regarde une œuvre picturale, on contemple d’ordinaire l’image représentée et les couleurs qui sont données pour stables.
Ici, on se plait à regarder les œuvres comme un univers de couleurs instables. Les matériaux qui se sont fixés sur la toile par l’apport de diverses matières (plâtre, acrylique etc…) permettent à la lumière et aux couleurs de changer, de disparaître ou de se modifier selon l’angle de vue.
Mais il ne s’agit pas que de voir, on fait là une expérience particulière un peu comme celle d’un paysage qui tremble dans le lointain. Et chacun ressent cette expérience, la voit différemment. On regarde la même chose mais peut-être est-ce différent.
Peut-être même que le spectateur de ces toiles y verra des choses que moi-même je n’ai pas vues…
Cette étrangeté, cette richesse, je souhaite les partager avec vous.
Rendez-vous le 11 janvier 2022 de 17h à 19h pour le vernissage de l’exposition !


- EXPOSITION CHAPATTE - « GARE AUX DESSINS » du 18 janv. 2022 au 20 févr. 2022
Le Commun, Rue des Bains 28 - Contacts = +41 (0)22 418 65 00 _ culture ville-ge.ch
Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Une exposition du dessinateur Chappatte dans laquelle il montre le pouvoir de la caricature politique.
En ce 21e siècle, le dessin de presse cristallise de nombreuses questions : peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression ?
Défendre la satire politique dans un contexte mondial de plus en plus tendu crée débat même au cœur des démocraties occidentales. Au 19e siècle déjà, le combat pour la liberté de la presse se gagnait aussi avec les crayons des dessinateurs. Avec cette exposition, Chappatte montre le pouvoir de la caricature politique, langage universel qui saute les frontières. Plus d’un an après sa création par le Musée des Beaux-Arts du Locle, l’exposition est présentée au Commun, en collaboration avec la Ville de Genève et la Freedom Cartoonists Foundation. Elle présente les œuvres marquantes de la carrière de Chappatte, le travail de l’invité Hani Abbas, dessinateur syro-palestinien, un parcours avec des œuvres polémiques de plusieurs dessinateurs et dessinatrices et un espace dédié à la thématique du COVID dans la presse.
Du mardi au dimanche 11h-18h
VISITES COMMENTÉES : Dimanches 16 janvier & 6 février 2022 à 14h30

SCULPTURE - CERAMIQUE

FERNEY VOLTAIRE


- Exposition « Les formes au gré du bois » d’Hervé Violleau , tourneur sur bois , du 02 décembre au 17 janvier 2022

ARTS PLASTIQUES

PHOTOS

GENEVE

- Exposition A Goodbye Letter, A Love Call, A Wake-Up Song
Centre d’Art Contemporain, 10 Rue des Vieux-Grenadiers - Plainpalais - www.centre.ch - Jusqu’au 30 janvier 2022
Le Centre d’Art Contemporain Genève est fier de présenter la Biennale de l’Image en Mouvement 2021 (BIM 21), organisée sous la direction artistique du collectif DIS et d’Andrea Bellini, directeur du Centre. DIS, l’un des collectifs curatoriaux parmi les plus acérés du monde de l’art, s’est fait connaître grâce à des expositions qui ont marqué notre époque – une règle à laquelle la BIM 21 ne dérogera pas. L’événement s’organisera autour de « l’imaginaire artistique et culturel » du collectif newyorkais et sera conçu comme une « saison pilote » radicale – comme un effort collectif destiné à interrompre les programmes habituels afin de trouver une issue à notre ravageuse tendance d’être centrés sur nous-mêmes et fatalement dirigés par le capitalisme.
Sur invitation d’Andrea Bellini, co-commissaire de la Biennale, DIS présentera en avant-première son film Everything but the World. Spécialement commandité et produit par le Centre d’Art Contemporain Genève pour la BIM 21, Everything but the World prendra la forme d’un pilote, celui d’une série consacrée à l’homo sapiens : soit une exposition non linéaire d’histoire naturelle qui nous serait entièrement consacrée. Comme beaucoup d’autres œuvres dans l’exposition, Everything but the World traitera du fossé entre la complexité de l’existence globale de l’humanité et la petitesse de nos vies privées. Le film interrogera notre obsession pour « la fin du monde », tout en concédant l’arrogance avec laquelle nous parlons d’un monde et sa fin.
Les autres artistes de l’exposition invité·e·x·s par DIS et Andrea Bellini se fondent de la même manière sur la volonté de changer les consciences et la nécessité de démystifier les grands récits. Plutôt que de se construire autour d’un thème imposé par les commissaires, la Biennale de l’Image en Mouvement de Genève développe son identité de biennale en produisant des œuvres inédites et originales créées par un petit nombre d’artistes soigneusement sélectionné·e·x·s par les commissaires. L’atmosphère de la BIM 21 se caractérise par un élan politique positif, par le besoin partagé d’imaginer des mondes différents de celui dans lequel nous vivons, et par le refus créatif du statu quo, en particulier s’agissant du système économique actuel. Chacun·e·x à leur manière, les artistes qui participent à cet extraordinaire rassemblement interrogent la notion selon laquelle notre monde et le système économique qui l’accompagne sont les seuls possibles, un concept historique qui étouffe depuis trop longtemps toute velléité de débat politique ou culturel.
Les artistes invité·e·x·s sont Emily Allan & Leah Hennessey, Theo Anthony, Riccardo Benassi, Will Benedict & Steffen Jørgensen, Hannah Black & Juliana Huxtable & And Or Forever, DIS, Giulia Essyad, Simon Fujiwara, GRAU, Mandy Harris Williams, Camille Henrot, Sabrina Röthlisberger, Akeem Smith et TELFAR.
Site de l’exposition = https://centre.ch/fr/exhibitions/bim21/ - Horaires = 11:00 – 18:00 - Tarifs = 5.- (2.- tarif réduit)

EXPOSITIONS INSTALLATIONS ARTISTIQUES EN PLEIN AIR

GENEVE

- Vernissage Art au Centre Genève - Halle Nord
Halle Nord / Capsules 1 place de l’Île (Centre) - http://halle-nord.ch
Du 25 novembre 2021 au 28 février 2022, l’art s’aventure hors-les-murs et investit le centre ville de Genève... À l’occasion du vernissage, vous aurez le choix de 3 parcours guidés depuis différents points de départs dans la ville. Vous pouvez choisir l’un des points de rendez-vous situés dans des quartiers différents de la ville de Genève :
Parcours 1
Point de rendez-vous : 78, Route des Acacias pour une découverte des vitrines de Beat Lippert, Bastien Gachet, Camille Farrah Buhler, Paul Paillet, Anaïs Wenger, Giulia Essyad, Gina Proenza et Alain Rufener.
(Trajet en tram entre les Acacias et le Rond-Point de Plainpalais, puis à pied.)
Parcours 2
Point de rendez-vous : Sur les marches du Musée Rath, pour une découverte des vitrines de Guilia Essyad, Gina Proenza, Mikail Koçak, Jessy Razafimandimby, Pauline Cordier, Viola Poli, Ilana Winderickx, Oélia Gouret et Alain Rufener.
Parcours 3
Point de rendez-vous : Place De Grenus, devant le cinéma le Splendid pour une découverte des vitrines de Oélia Gouret, André André, Sophie Langohr / Nebbia Studio, Viola Poli, Pauline Cordier, Jessy Razafimandimby, Mikail Koçak et Ilana Winderickx.
Les trois parcours durent 1 heure approximativement. Un.e médiateur.trice vous accompagne et vous commente les vitrines qui composent le parcours emprunté. Au bout du chemin, les trois parcours se rejoignent à l’extérieur de Halle Nord, 1 place de l’île (Bel-Air) où un vin chaud vous sera offert !
Horaires = 18:00 – 19:00

DIVERS

GENEVE


- Expositions "Genève, ça tourne" – REDUX jusqu’au 30 janvier 2022
Théâtre St-Gervais, 2e étage, 5, rue du Temple (Saint-Gervais) - Tarif libre - http://www.saintgervais.ch - Horaires = 16:30 – 23:00
Après une première édition auréolée de succès en 2018, Genève, ça tourne revient au Théâtre Saint-Gervais en mode redux. Pionnier du genre, ce programme réunit les apparitions cinématographiques de Genève présentées sous la forme d’une installation vidéo regroupant une centaine d’extraits. L’exposition principale montre ainsi comment la ville a inspiré les créateurs, les cinéastes régionaux comme les plus célèbres réalisateurs. De Vie Privée (Malle, 1962) au Loup de Wall Street (Scorsese, 2013), de La Lune avec les Dents (Soutter, 1966) à Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 (Tanner, 1976), Genève (re)fait son cinéma !
Au programme : 111 extraits vidéo (dont une vingtaine de nouveautés depuis 2018) classés par thématiques, mais aussi une rétrospective de films et de séries incontournables projetés sur grand écran en collaboration avec le Geneva International Film Festival (GIFF). Également au programme : des tables rondes pour mettre en relief cette si riche relation entre la ville du bout du lac et le septième art.