bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS DANS LE PAYS DE GEX ET LEMAN > Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

  • Mis à jour : 15 août

PEINTURES » - GRAVURES - DESSIN

FORT L’ECLUSE


- Exposition « S’ENCHEVETRER » du 18 juin au 18 septembre Avec Joseph Lombardi, Christelle Balbinot, Hervé Bacquet
Les oeuvres présentées au Fort ont été réalisées spécifiquement pour ce lieu en puisant dans ses dimensions historiques, esthétiques et poétiques.

  • Joseph Lombardi, dessins, peintures
    « Peintures et dessins se mêlent à l’histoire du fort, ils deviennent fable, mythe, conquête » JL
  • Christelle Balbinot, installation de trois sculptures suspendues.« Mes sculptures révèlent un lien constant au dessin qui se renouvelle et évolue en tant que construction morphologique.
  • Hervé Bacquet, film d’animation, dessin, cabinet de curiosités. « Ainsi que des courants océaniques, les lignes se rassemblent en nappes et en strates. La lumière est flottante au bout du crayon, incertaine, scintillante, comme tissée à même
    la roche.

GENEVE

- Exposition Peintre ObouFilafriques
Après le Ghana, et une mise en lumière de l’univers photographique de Roasted Kweku, Filafriques, la nouvelle galerie d’art contemporain africain à Genève a l’immense honneur d’annoncer l’exposition de Peintre Obou, artiste plasticien ivoirien qui n’est plus à présenter.
Rue des grottes 32 - Entrée à l’arrière de la boutique Afrikalab, côté cour (Grottes) - Genève10:00 – 19:00


- Exposition JF LIEGME – archipels de couleur jaillis du pinceau jusqu’au 28 août 2022
Quartier Libre SIG, Pont de la Machine 1 (Centre) - http://www.sig-quartierlibre.ch
Cette exposition marque le centenaire de la naissance de Jean-François Liegme. Cet artiste genevois a été, dans les années 1960-1970, l’un des représentants majeurs de la peinture non figurative à Genève. Par le lyrisme de son langage « abstrait », il se relie aux grands courants de la deuxième partie du XXe siècle.
Horaires = Tous les jours / 10:00 – 17:00 - Entrée libre


- Exposition SURIMONO jusqu’au 21 août 2022
Musée d’art et d’histoire - Horaires = De 11h à 18h du mardi au dimanche : De 12h à 21h le jeudi
Dans le sillage de l’exposition consacrée au kabuki en 2014, le MAH poursuit l’exploration de son fonds d’estampes japonaises à travers une centaine de ses surimono. Dans sa traduction littérale, surimono signifie œuvre imprimée et désigne des feuilles luxueusement travaillées et offertes lors de réunions, de fêtes, ou destinées à marquer une grande occasion. Leur faible tirage ainsi que leur somptueuse technique d’impression en font des objets particulièrement précieux. Le MAH a la chance de posséder un fond riche en pièces de grand format produites à Kyoto et Osaka, qui a pour spécificité de représenter les arts vivants (kabuki, Nô, Bunraku, Shamisen). L’exposition "Surimono" donne ainsi à voir la complexité culturelle japonaise à travers la poésie, la calligraphie mais aussi la représentation de célébrations, les saisons... Parmi les thèmes abordés, celui des geishas est tout particulièrement mis en valeur.

SCULPTURE - CERAMIQUE

PHOTOS

DIVONNE LES BAINS


- Exposition photo "Faune sauvage" aux Thermes _ Quand la faune sauvage s’invite aux Thermes - Du 14 mars au 19 novembre
Face au succès de l’exposition photo paysagiste de Nicolas Gascard la saison dernière, le service culturel de la ville réitère l’initiative en invitant cette fois un photographe animalier de talent, Fabien Chenaux.
Venez découvrir des images de la faune sauvage pleines de sensibilité, de beauté et de respect pour le règne animal. Exposition gratuite, en libre accès aux horaires d’ouverture des Thermes.

- Exposition MISSION OCÉANS Du 02/06/2022 au 01/09/2022
Cette exposition permet de découvrir la biodiversité marine et océanique et les effets de la pollution plastique sur ces milieux naturels. On découvre aussi le portrait de huit animaux marins et de quatre déchets les plus fréquemment retrouvés dans les océans. L’exposition répond à de nombreuses questions : d’où viennent ces déchets ? Quel est leur impact sur l’eau et la vie océanique ? Comment lutter contre ce problème à l’échelle globale ? Quels écogestes peut-on mettre en place pour réduire, recycler et revaloriser nos déchets ?
En accès libre aux horaires d’ouverture, indiqués sur la page d’accueil de ce site. Visites impossibles du 26 juillet au 6 août inclus (fermeture de la médiathèque au public). Lire les conditions à respecter en haut de cette page.

GENEVE


-  Exposition ABDO SHANAN /DRY du 1er juin au 21 août 2022
Centre de la Photographie Genève - BAC - 28, rue des Bains - Plainpalais
www.centrephotogeneve.ch - 11:00 – 18:00
Le Centre de la photographie Genève présente la première exposition monographique d’envergure d’Abdo Shanan, photographe soudano-algérien basé à Alger. Elle portera sur principalement sur l’un de ses projets au long cours, Dry, explorant des questions identitaires et de représentation intimement liées à son expérience personnelle.
Revenu s’établir en Algérie en 2009 après avoir passé une majeure partie de son enfance et adolescence en Lybie, Abdo Shanan a progressivement développé un intérêt croissant pour la photographie, qui se concrétise d’abord en 2012 avec un stage chez Magnum à Paris. Son travail, pensé comme une exploration photographique, s’ancre dans un désir profond et urgent de saisir la réalité de sa génération en Algérie. Il entend ainsi offrir un contrepoint narratif à une histoire visuelle écrite avant tout par les puissances coloniales, et à des images d’actualité réduisant l’Algérie à une série de crises. La photographie représente un outil d’affirmation de soi, qui traduit la nécessité de faire entendre sa voix et l’urgence de maîtriser son propre récit, tissé d’antagonismes identitaires qu’il déconstruit avec la rigueur de son vécu.
Dans Dry, Abdo Shanan questionne les lieux liés à l’identité : les États-nations, les topographies, les prénoms, ou les expériences deviennent des points de départ, interrogés chacun à leur tour. Le penseur W.E.B. DuBois, au passage du 19e au 20e siècle, écrivait du soi Africain Américain en termes d’expérience de la « double conscience », un conflit intérieur, vécu comme une violence que la pensée dominante et binaire impose. Partant d’une manière similaire, le photographe construit un soi pluriel et complexe, qui évolue dans un réseau de personnes, d’expériences, de lieux, et questionne des limites imposées.
Aux côtés de sa pratique individuelle de photographe, Abdo Shanan se consacre à des projets collectifs et curatoriaux. Ainsi, en 2015, il a cofondé le collectif de photographes algériens 220. En 2020, il a co-commissarié l’exposition Narratives from Algeria avec Danaé Panchaud au Photoforum Pasquart de Bienne. En 2021, il a été lauréat de la bourse On the Road Again de Pro Helvetia avec les collectifs 220 et KOZ.

EXPOSITIONS INSTALLATIONS ARTISTIQUES EN PLEIN AIR

GENEVE


- Exposition « Les jardins du Musée » d’avril à octobre
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Avenue de la Paix 17
https://www.redcrossmuseum.ch/
Parce que l’été, la vie s’invite dans les jardins, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) met le cap sur le plein air et poursuit sa mue en un forum accueillant au service de la communauté. Plus d’une centaine d’étudiant.e.s en architecture du laboratoire Alice de l’EPFL investissent les jardins et les espaces d’accueil du Musée. Huit installations en bois permettent au public du Musée – familles, employé.e.s ou résident.e.s du quartier et promeneur.se.s de passage de redécouvrir le site pour se l’approprier différemment. Bienvenue aux jardins du Musée !
Horaires = 07:00 – 00:00 / Fermé le Lundi
Entrée libre

ARTS PLASTIQUES

GENEVE

- Exposition - Peintre Obou à Genève chez Filafriques jusqu’au 16 septembre
Filafriques, Rue des grottes 32 - Entrée à l’arrière de la boutique Afrikalab, côté cour (Grottes) - https://www.filafriques.gallery/
Après le Ghana, et une mise en lumière de l’univers photographique de Roasted Kweku, Filafriques, la nouvelle galerie d’art contemporain africain à Genève a l’immense honneur d’annoncer l’exposition de Peintre Obou, artiste plasticien ivoirien. Venez découvrir cette série inédite de portraits réalisées à l’acrylique sur papier présentant des personnages contemporains portant le masque emblématique des Dan, dont l’artiste est le digne ambassadeur.
Horaires = 17:00 – 20:00

DIVERS

FORT L’ECLUSE


- Exposition « S’EXILER POUR SURVIVRE » du 18 juin au 18 septembre 2022
S’exiler pour survivre : 1942-1944, passages clandestins des Juifs en Suisse.
Durant la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement durant les années de la « Solution finale de la question juive » par l’Allemagne nazie, de nombreux Juifs, étrangers comme français, hommes, femmes et enfants, ont fui en direction du pays de Gex pour tenter de passer en Suisse et sauver ainsi leur vie : 374 passages se sont faits par le pays de Gex proprement dit, et 320 dans les environs du « cordon ombilical » de la route de la Faucille, qui relie le pays de Gex occupé au Doubs, en se faufilant entre la ligne de démarcation et la Suisse.
S’ils sont moins nombreux qu’en Haute-Savoie, ces passages vers la Suisse ont néanmoins laissé des traces dans les archives, qui permettent de reconstruire avec précision des parcours, des actes de résistance, mais hélas aussi des refoulements de la part des autorités helvétiques. Approximativement un fugitif juif sur cinq a été refoulé. Tous, heureusement, n’ont pas été déportés.
Pour raconter cette histoire, 13 parcours individuels, répartis tout le long de la frontière, ont été choisis et sont présentés dans l’exposition. Ils sont encadrés par une présentation historique générale et aussi particulière à l’occupation du pays de Gex, illustrée par de nombreuses photos d’époque et actuelles.
Exposition en partenariat avec le département de l’Ain et le Musée de la résistance et de la déportation

FERNEY VOLTAIRE


- Exposition : les sciences dans la bande dessinée - Dates = Du 21/05 au 30/09/2022, tous les jours de 10h à 18h.Dernière entrée 45 min avant la fermeture. / Du 01/10 au 16/10/2022, tous les jours de 10h à 17h. Dernière entrée 45 min avant la fermeture. - Tarif = Exposition comprise dans le droit d’entrée du monument. Tarif individuel : 8€ / gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne.
Les terres du patriarche de Ferney accueillent depuis 2014 un festival de BD, où se croisent petits et grands, néophytes et passionnés, organisé par l’association de ContreBande Dessinée, qui promeut le 9ème art dans le Pays de Gex et ses environs.
En 1740, dans sa préface à Institutions de Physique, Émilie du Châtelet, maîtresse de Voltaire, relève l’importance de l’appréhension de la culture scientifique dès le plus jeune âge au même titre que ce qui se fait déjà dans le domaine littéraire.
L’équipe de l’Association de ContreBande Dessinée ne sait exprimer mieux que cette éminente représentante des Lumières l’importance d’ouvrir son esprit à la connaissance. À son instar, elle tente elle aussi aujourd’hui par cette nouvelle exposition, de concilier ces deux sœurs que sont la littérature et les sciences en abordant ces dernières à travers la bande dessinée.
De Voltaire qui joue un rôle essentiel dans le développement des sciences et dans sa diffusion au 18ème siècle à Pierre Lambert, propriétaire du château au 19ème siècle, titulaire du Laboratoire des Recherches physiques à la Sorbonne, le château de Voltaire se veut particulièrement lié au domaine des sciences. C’est donc tout naturellement qu’il accueillera cette nouvelle exposition thématique.
Exposition présentée par l’Association de ContreBande Dessinée et le Centre des monuments nationaux.

MEYRIN

- Exposition Shows scientifiques au CERN

Du 13 juillet au 26 août 2022
Globe de la science et de l’innovation - CERN - Esplanade des particules 1, 1211
http://visit.cern/
Tout l’été le CERN vous invite à vous émerveiller devant des expériences simples et amusantes sur différents thèmes : partez à la recherche de l’invisible, découvrez les propriétés de la matière et du magnétisme ou saisissez-vous des données !
Shows en français ou en anglais | Accessibles dès 6 ans ou 12 ans selon les dates | Au Globe de la science et de l’innovation du CERN | Durée 45 minutes
Découvrez le programme complet sur voisins.cern
Evénement gratuit | Inscription recommandée | Ouverture de la billetterie 2 semaines avant chaque séance.
https://voisins.cern/fr/events
10:00 – 11:00
Entrée libre

COLIGNY


- Exposition Manoir en fête : Rétrospective de 30 ans de vie culturelle Du 9 juillet au 28 août 2022
CCManoir — Centre Culturel du Manoir, Place du Manoir 4
http://ccmanoir.ch
A l’occasion de ses 30 ans, le Centre culturel du Manoir ouvre ses portes pour un voyage dans le temps et raconte son histoire.
C’est un récit qui se savoure du regard grâce à une remarquable sélection d’œuvres qui ont jalonné cette aventure culturelle. Au fil du temps, ce sont près de 240 expositions qui ont marqué de leur empreinte la vie de cet espace. Des milliers d’œuvres offertes à un public curieux, intéressé ou féru d’art. Or, une des règles du jeu proposées d’emblée par le Centre consiste en ceci qu’à la fin de chaque exposition, une œuvre reste dans le lieu qui l’a accueillie. Une à une, ces œuvres forment les jalons d’une collection qui dessine l’histoire du Centre culturel ; une série de perles en a été extraite pour constituer cette exposition anniversaire. Le fil rassemblant ces perles en un collier consiste à agencer des face à face inédits, afin de faire jaillir des correspondances entre les œuvres.
Horaires = 16:00 – 19:00
Entrée libre

GENEVE


- Exposition " Bonnet de soie" du 31 mars au 26 août 2022.
API, Rue du Vuache 25 - Ouverture = Lu/Ma/Me/Je/Ve 10h-18h - www.alachaine.ch
L’exposition Le Bonnet de Soie évoque les liens forts et épisodiques que Genève a tissés avec la soie. L’histoire de cette industrie locale passe notamment par le Château de Veyrier et La Magnanerie de Plan-les-Ouates. Apparaissent aussi Henry IV qui pria la Cité de lui transmettre son savoir-faire, Voltaire qui travailla le précieux fil en délicats bas et l’activité de Dame Bertrande Favre à l’Hôpital Général.
A présent, la soie suisse inspire directement les créateurs-trices de mode.
En collaboration avec Sophia Milosevic Bijleveld, commissaire associée.


- Exposition « Affichage sans filtre » du 11 juillet au 19 novembre 2022
Bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions 8 (Centre)
http://www.bge-geneve.ch
Promotion et prévention de la cigarette à Genève
Dates et horaires = lu-ve : de 9h à 18h, / sa : de 9h à 12h / fermé le 8 septembre
La Bibliothèque de Genève propose une plongée dans un passé pas si lointain où le tabac s’affichait dans les rues de nos villes comme une pratique saine et cool rassemblant femmes et hommes. À coup de millions de francs, avec l’aide d’agences prestigieuses et de graphistes renommé-e-s, l’industrie de la cigarette s’est implantée dans l’imaginaire collectif à travers la publicité. Comment les associations et groupements engagés dans la prévention des maladies liées au tabac ont-ils, avec des moyens asymétriques, œuvré pour la limitation, puis l’interdiction de cet affichage dans les rues de Genève ?
Une exposition sans filtre qui déroule un siècle d’affiches, désormais interdites dans l’espace public. Une proposition qui offre, en contrepoint d‘affiches faites pour vendre, la réalité des luttes pour la santé publique.
Organisé par la Bibliothèque de Genève, en partenariat avec le CIPRET–Genève / Carrefour addictionS
Tous les documents exposés sont issus des collections de la Bibliothèque de Genève
Commissaires : Mirjana Farkas et Nicolas Schaetti
Entrée gratuite


- Exposition « Who cares ? Genre et action humanitaire »
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Avenue de la Paix 17
Résultat d’un partenariat entre le Musée et l’Institut Éthique Histoire Humanités de l’Université de Genève, « Who cares ? » invite à considérer l’action humanitaire sous le prisme du genre et de la diversité. En portant un regard nouveau sur le vécu de celles et ceux que l’histoire a rendu.e.s invisibles, l’exposition nous amène à nous interroger sur notre perception des humanitaires et des personnes auxquelles le soin est dispensé, à travers une large sélection d’objets et de récits réunis pour la première fois. En faisant écho aux mouvements sociaux revendiquant l’égalité de genre ou dénonçant les discriminations raciales ou en raison de l’orientation sexuelle, elle cherche à inclure les actrices et les acteurs qui ont été exclu.e.s de l’histoire et de l’humanitaire.
https://www.redcrossmuseum.ch/expo-temporaire/who-cares-genre-et-action-humanitaire/
Horaires = 10:00 – 18:00
Tarifs = 9 CHF