bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS DANS LE PAYS DE GEX ET LEMAN > Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

  • Mis à jour : 24 septembre

PEINTURES » - GRAVURES

FERNEY VOLTAIRE


- Exposition Nathalie Mastail Hirosawa - Du 21/09 au 02/10/2021, tous les jours.

Art Gallery-Espace Candide (1e étage) - Accès libre
Foisonnement de couleurs, richesse de l’or ou sobriété sombre du noir, cette exposition regroupe le corpus de plusieurs quêtes, en différentes époques, où la recherche de la matière, des strates émotionnelles enfouies constituent le fil conducteur de la création.

Poésie, photographie, peintures, trois méthodes se rencontrent et se mêlent pour démultiplier les approches de cette exploration des sens. L’encens sera votre guide olfactif tout au long de ce parcours.

Naviguez dans les strates du cerveau de l’artiste. Dans un angle mort vous verrez un monde plus sombre fait de mots qui frappent, mais est-ce que ces noirs sont uniquement synonymes de mondes souterrains, enfouis ? Est-ce que les blancs, dans tout leur éclat, ne sont pas finalement ceux qui cachent le plus de perturbations ? La question reste ouverte, seule votre perception des choses pourra y répondre. Que vous voguiez sur la mer, dans le ciel ou dans le cosmos, vous y trouverez peut-être bien autre chose que le travail d’une artiste. Voyagez à votre rencontre dans un espace fait du silence qui existe de vous à vous. C’est ce que vous propose ces univers parallèles.

Nathalie Mastail Hirosawa, aka theNMH, est une artiste genevoise pluridisciplinaire autodidacte. Photographie, écriture, peinture, performance… son travail est animé par la nécessité d’outrepasser et de se réapproprier les codes culturels, sociaux et de genre. Au travers de ses œuvres elle évoque les préoccupations de notre temps et questionne le bienfondé des conventions sociales et de la bienséance.

- Exposition : Voyage en toute conscience Du 13 au 30 septembre 2021 à l’Orangerie du château de Voltaire - Par Florence Vial
Expo visible aux heures d’ouverture du château, tous les jours de 10h à 18h (dernière entrée 17h).


- Exposition :« Joyeux Bazar » Du 23 septembre au 5 octobre 2021
Par le Collectif artistique éphémère (Dans le cadre du Festival des 5 Continents)
Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand’rue - Horaires = Du jeudi au mardi / Du lundi au vendredi 10h-12h et 14h-17h, / samedi 10h-12h30. / Fermé dimanche
et jours fériés. Entrée libre. Vernissage le 23 septembre 2021

BELLEGARDE


- Exposition du Dreffia "Regards d’artistes sur le plateau de Brénod Hauteville" -
Chateau de Musinens - Samedi 25 septembre 2021 de 14 h à 18 h et dimanche 26 de 10 h à 18 h
Conférence le samedi 25 septembre à 18 h par Yann Cruiziat et Geneviève Lombard
Au travers de 13 panneaux, c’est une plongée dans l’histoire de l’art pour petits ou grands, à découvrir individuellement ou en famille. L’originalité de cette exposition tient dans la variété des techniques présentées, du dessin à la plume en passant par l’aquarelle, la sculpture, la photographie et le cinéma. Cette manifestation offre à notre regard une soixantaine d’œuvres du 18e au 21e siècle avec l’étonnante découverte d’artistes parfois peu connus des publics.
Un livre richement illustré et destiné à en conserver les traces accompagne cette exposition.

GENEVE


- Exposition « Les graphismes » de Peintre Obou - Jusqu’au 26 septembre 2021
Qafé Guidoline , 24 Rue des Pâquis 24 (Pâquis) - https://qafeguidoline.ch/- Horaires = 08:00 – 00:00 - entrée libre
Construction, déconstruction sont les maîtres mots de mon processus de création, toujours creuser et fouiller pour se retrouver me poussent à naviguer dans une perpétuelle recherche de soi à travers les portraits des autres. Cette série de portraits et des essais que je partage aujourd’hui sont les témoins d’un moment isolé ou l’artiste cherche à se découvrir et se questionne sur son identité et l’évolution du monde à partir des portraits d’autrui et des masques. Une responsabilité culturelle que je porte aussi dans ma démarche artistique les masques Dan, une culture de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Une société où la culture occupe une place importante. On retrouve les masques de cette culture dans toutes mes créations. Il est important pour moi d’introduire cette symbolique dans mon travail en tant qu’ambassadeur de cette culture Dan. À partir des lignes, taches et points laisser des traces de ces moments sombres et aussi gais. Dans certains moments de la vie juste une ligne suffit pour dire beaucoup.

- Exposition par Dominique Poulain - Laboratoire du Dr Risch,, 70 route de Florissant - Ouvert de 7h à 18h du lundi au vendredi et de 7h à 12h le samedi.

- Exposition de Caroline Guth« Corps sujet objet » jusqu’au 30 octobre 2021 - Mots Arts , Rue du Léman 3 (Pâquis) - https://motsartsgeneve.wixsite.com/espace - Visites sur rendez-vous par SMS, WhatsApp, Viber, Telegram, au 078 758 15 69, ou email : espaceculture3 gmail.com - Il suffit d’envoyer un message, en cas de non-réponse, le rendez-vous est confirmé https://motsartsgeneve.wixsite .com/espace - Horaire = 12:00 – 19:30 - Entrée libre
L’artiste peintre Caroline Guth, guidée par le désir d’allier sa pratique artistique de peintre et sa formation de philosophe, inscrit son travail dans une réflexion sur l’existence, le corps vécu, le genre et sur ce que peut la peinture au cœur de la postmodernité. Cette recherche la conduit à explorer sous divers aspects le corps et les manifestations toujours singulières de la pensée qui désire. Ses œuvres témoignent ainsi principalement d’une recherche sur la subjectivité corporelle et l’image de la chair, ainsi qu’une réflexion sur le regard, la nudité, l’iconologie, le contemporain, la posture, le désir et la quête d’identité.

SCULPTURE - CERAMIQUE

CAROUGE

- Exposition Patricia Terrapon : « Archéologie instantanée II » jusqu’au 25 septembre 2021
Espace mora-mora, 6, rue Louis-de Monfalcon - https://www.espacemoramora.ch
Horaire = 16:00 – 18:30 - Entrée libre
Cette exposition fait suite au travail "archéologie instantanée", présenté en 2019 par l’artiste à la Pinacothèque de Genève. Du banal à la Beauté : archéologie instantanée
Découvrir tout objet avec un regard d’archéologue, capter instantanément son histoire secrète, lesmystères qui l’habitent et magiquement les révéler … Ainsi pourrait-on, sans en épuiser le sens et les facettes multiples, situer la démarche qui sous-tend les frottages, que je nommerais plutôt « Oeuvres au noir » pour en marquer l’esprit, de l’artiste-alchimiste Patricia Terrapon.
Frottement subtil et technique de ce bois brûlé d’où rejaillit l’étincelle, mais surtout frottement de la sensibilité profonde de l’artiste avec l’objet. Serait-il de vil métal elle le transforme en or. A noter la diversité, aussi prodigieuse qu’apparemment banale, de ses découvertes ! Qu’y a-t-il de commun entre une bouche d’égout, un oiseau écrasé sur la route, un pan de mur ou les rouages d’une machine, une plante morte, ou une souche d’arbre tronçonnée ? Rien ! sinon l’art de Patricia Terrapon d’en faire réapparaître, en noir et blanc, les traces enfouies.
De ces fouilles, et des objets les plus hétéroclites ainsi transcendés, naissent des images abstraites, ou parfois figuratives, invitant à la contemplation, toutes d’une saisissante Beauté.

PHOTOS

EXPOSITIONS INSTALLATIONS ARTISTIQUES EN PLEIN AIR

GENEVE


- Exposition « 50 ans de MSF : photos Magnum – Regards témoins »
Promenade des Bastions du 23 août au 23 septembre 2021. Ce travail est exposé le long de la promenade des Bastions et est en libre accès au public.
Sur la base d’une sélection de 19 photos, cette collaboration entre MSF et Magnum témoigne des principales crises humanitaires, de 1971 à nos jours, au travers du prisme de la photo et du témoignage. Ce travail d’archive sera complété par une série de nouvelles productions mettant en lumière quatre crises dans lesquelles MSF est actuellement engagée.

DIVERS

DIVONNE LES BAINS

-  Exposition : 100 ans de vie internationale Du 29/09 au 24/10/2021, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h/ Le dimanche de 10h à 17h / Fermeture le lundi et mardi - Gratuit.
Maison du quartier de la gare
Cette exposition vous relatera l’histoire des relations frontalières et l’impact sur la vie des Gessiens.

LANCY

- Exposition -Visite avec l’association VIVA – « REDEVENIR » - Vanessa Billy jusqu’au 4 novembre 2021
Villa Bernasconi 8, route du Grand-Lancy - www.villabernasconi.ch - Horaire : 14:00 – 16:00 - Entrée libre
Pour sa première exposition après deux ans de travaux, la Villa Bernasconi invite Vanessa Billy pour une exposition personnelle.
Le procédé artistique de Vanessa Billy est intimement lié aux matériaux, tels que le silicone, le verre, le métal, le béton, la bio-résine, l’huile de vidange et aux objets de récupération, dont elle explore les limites et les contraintes physiques. Elle aborde la transmutation, les cycles énergétiques et vitaux, les relations de l’humain à la nature, à l’alimentation et à la machine, avec en filigrane les problématiques environnementales et écologiques, qu’elle traduit par des techniques aussi diverses que la sculpture, le moulage, l’installation, la photographie, la vidéo. Parallèlement à sa fascination pour la matière et ses contingences, Vanessa Billy nourrit sa recherche artistique par de nombreuses lectures philosophiques, scientifiques ou de fiction. Essentielles dans leur forme, ses oeuvres reflètent ce mouvement incessant entre matérialité et intellect, entre trace gestuelle et conceptualisation.

CAROUGE


- Exposition " L’art bouddhique Therav ?da De Birmanie" - Centre Culturel Espace Diamono 4bis, rue des Moraines - http://www.espace-diamono.ch_Ouverture = Ma-Sa de 14h00 à 17h00 et sur RDV - Renseignements_ téléphone_ +41 22 548 37 33 _ email_ info espace-diamono.ch - www.espace-diamono.ch - Entrée libre
L’héritage artistique du Myanmar (Birmanie) s’étend sur plus de 12 siècles ; il est célèbre pour la diversité de sa création artistique et architecturale inspirée du bouddhisme pendant l’ère de rayonnement de la ville impériale de Pagan (10ème au 13ème siècle).
Avec cette collection nous présentons des pièces représentatives des diverses formes artistiques entre le 19ème et le 20ème siècle. Les pièces figuratives incluent des portes, des panneaux, des plafonniers avec paon (symbolisant le soleil) et lapin (symbolisant la lune), ou avec des ornements géométriques. D’autres objets illustrent des motifs floraux à but décoratif.

GENEVE


- Bourses de la Ville de Genève 2021 du 8 septembre au 10 octobre 2021
Centre d’Art Contemporain, 10 Rue des Vieux-Grenadiers - Plainpalais - www.centre.ch - Horaires = 11:00 – 18:00 -Tarifs : 5.- (2.- tarif réduit)
Depuis 1955, la Ville de Genève attribue deux bourses destinées à soutenir la jeune création contemporaine dans les domaines des arts visuels et des arts appliqués. D’un montant de CHF 10’000.- chacune, elles s’adressent aux artistes de moins de 35 ans et leur offrent l’opportunité de développer une recherche personnelle ou de poursuivre des études, par exemple à l’étranger. En parallèle à la réflexion globale de la Ville de Genève sur la rémunération des artistes, leurs conditions de travail et leur reconnaissance en tant que professionnel-le-s de manière plus générale, il a été décidé d’attribuer à chaque artiste invité·x à exposer un montant forfaitaire de CHF 2 000.- pour les frais de production. Ces bourses constituent un volet important de l’engagement de la Ville de Genève pour la promotion et l’accompagnement des artistes.


- Exposition Performance -Capsule 2.73 - Sid Iandovka & Anya Tsyrlina jusqu’au 21 septembre 2021
Halle Nord / Capsules 1 place de l’Île (Centre) - http://halle-nord.ch - Capsule visible 24/7 depuis le passage des Halles de l’île - gratuit
Sid Iandovka & Anya Tsyrlina forment un duo d’artistes depuis les années 90. Ils se sont rencontrés autour de la scène musicale noise de leur ville natale, Novossibirsk, et ont déployé à partir de là une recherche commune à travers divers médiums, notamment l’image en mouvement. Leur mode de création est éminemment DIY : autodidactes, non-subventionnés, ils se gardent de porter un discours sur leur travail et préfèrent rester discrets par rapport à leurs CV respectifs.
Leurs films prennent forme comme des sessions jam étendues dans le temps et l’espace : S’accommodant de l’absence de l’autre, ils travaillent à distance, s’échangeant des bribes de montages, de sources audio et/ou visuelles, explorant les potentiels de manipulations numériques du code et de logiciels open source, procédant par appropriation et remédiation de tout types de formats… Leur univers esthétique relève de strates d’états successifs d’interventions alternées pouvant s’étendre sur des années.
La programmation vidéo 2021 de la capsule 2 a été confiée à Maud Pollien. Diplômée en Histoire de l’art (Université de Genève) et en Théories et pratiques du cinéma (Université de Lausanne), Maud Pollien a été co-programmatrice du Cinéma Spoutnik (Usine, Genève) de 2011 à 2015 avant de poursuivre son parcours au Centre de la Photographie Genève. Elle mène depuis 2017 une thèse de doctorat autour des modes de soutien et de diffusion de l’art vidéo et contribue, en parallèle, à la valorisation du Fonds André Iten au sein de la collection vidéo du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC).


- Exposition Performance - Capsule 1.73 - Flora Mottini jusqu’au 27 septembre 2021
Halle Nord / Capsules , 1 place de l’Île (Centre) -http://halle-nord.ch - Capsule visible 24/7 depuis le passage des Halles de l’île - gratuit
Flora Mottini est une artiste suisse née en 1985. Sa pratique, essentiellement picturale — s’articule autour de la notion d’immersion, de paysage et d’horizon ; comme un espace poétique et utopique à travers lequel il ’s’agirait d’apprendre à naviguer.
Sculptures gonflables, paysages moelleux empreints d’un chromatisme vigoureux, surfaces lisses de l’aluminium anodisé, espaces imaginaires aux atmosphères cosmiques, ou encore fragments de textes imagés ; Ces éléments assemblés sont comme de petites histoires en formes d’îles. Elles flottent tels des baba au rhum regroupés dans le lagon d’un même archipel, celui qu’elle nomme fuluwatu. Des pièces qui nous invitent avec douceur, sur les berges surréalistes d’une réalité peuplée par le spectre docile des rêves.


- Exposition « Sauve qui peut ? » du 23 août au 8 octobre 2021
SEU - Salle d’exposition de l’UNIGE, 66 bd Carl-Vogt (Jonction) - Du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h - http://www.unige.ch/expositions - Entrée libre
La Suisse est particulièrement exposée aux dangers naturels et de nombreuses catastrophes ont marqué le pays au cours du XIXe siècle. Les archives audiovisuelles permettent de retracer leur histoire et d’interroger la notion de risque. L’exposition décrypte ainsi septante années de gestion intégrée des risques naturels et explore comment les catastrophes ont façonné nos sociétés actuelles pour les rendre moins vulnérables, plus résilientes et plus à même de cohabiter avec les dangers naturels au quotidien.

- Exposition "Concerné·e·s - 30 artistes face aux questions humanitaires" jusqu’au 26 septembre 2021.
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge _ Avenue de la Paix 17 (Nations) - https://www.redcrossmuseum.ch/ - Ouverture du mardi au dimanche - Horaires : 10:00 – 18:00 - Tarifs = 15.00 / 7.00 (tarif réduit*)
30 artistes et designers formé·e·s à Genève, capitale mondiale de l’humanitaire, interrogent le principe d’humanité au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR). Comment les artistes et designers formé·e·s dans la capitale mondiale de l’humanitaire abordent-ils·elles cette dimension majeure de leur ville ? Plus largement, l’art peut-il nous permettre de mieux comprendre l’action humanitaire ?