Palmarès du FIFDH 2019

  • Mis à jour : 17 mars

Des salles combles, un public enthousiaste, jeune et venu de tous horizons : l’e ?dition 2019 du Festival du film et forum international sur les droits humains, qui s’ache ?ve ce dimanche a ? Gene ?ve, aura une nouvelle fois e ?te ? un immense succe ?s public, avec un taux de remplissage de 92% dans 62 lieux du Grand Gene ?ve et en Suisse romande. Durant 10 jours, 300 intervenant·es se sont succe ?de ?·es a ? l’occasion de 200 e ?ve ?nements autour de 47 films, dont de nombreuses premie ?res mondiales, internationales et avant-premie ?res, en pre ?sence des cine ?astes et protagonistes.

Le FIFDH 2019 a e ?te ? un espace d’actions, d’ide ?es et de transformations, consacre ? aux nouvelles formes de re ?sistances artistiques, politiques et collectives, avec des personnalite ?s hors du commun, qui incarnent l’engagement face au recul sans pre ?ce ?dent des droits humains a ? travers le monde, y compris en Suisse.

Ce ?le ?brer l’engagement citoyen
« Je n’agis pas pour moi, mais pour les autres. » A ? l’image de Magdalena Nandege Lokoro, militante pour la paix au Soudan du Sud qui s’exprimait au Festival aux co ?te ?s de l’acteur Forest Whitaker, le FIFDH a donne ? la parole a ? celles et ceux qui re ?sistent sur le terrain.

La participation des femmes au de ?bat public aura e ?te ? l’une des lignes directrices de cette e ?dition. L’activiste fe ?ministe bre ?silienne Ludmilla Teixeira a de ?nonce ? le recul de la de ?mocratie et des droits humains au Bre ?sil. Son appel a ? la vigilance de la communaute ? internationale sur la situation dans son pays et a ? la mobilisation des femmes contre un populisme misogyne, raciste et homophobea re ?sonne ? au FIFDH. Au cœur de l’actualite ?, le Festival a consacre ? une soire ?e a ? la question du cyberharce ?lement des femmes journalistes, il s’est interroge ? sur les identite ?s de genre et a mis a ? l’honneur les femmes de ?fenseuses des droits humains.

Le Festival a mis en avant l’action des jeunes de LUCHA, mouvement citoyen militant pour la de ?mocratie en Re ?publique de ?mocratique du Congo. « En prison, j’e ?tais plus libre que ceux qui m’interrogeaient » a te ?moigne ? Fred Bauma, l’un de ses militants. Le FIFDH s’est inte ?resse ? a ? l’avenir de l’Irak avec Mustafa Saadoon, Directeur de l’Observatoire irakien des droits de l’homme, et Maha Alsakban, Pre ?sidente du Human Rights Advisory Board of Iraq, permettant ainsi de remettre les Irakien·nes au cœur des discussions sur l’avenir de leur pays.

Le Festival a interroge ? les 30 ans du web en pre ?sence de son inventeur Tim Berners-Lee, ainsi que lors d’un hackathon destine ? a ? faire nai ?tre de nouveaux projets pour mettre le nume ?rique au service des droits humains.
L’identite ? de la Suisse et son ro ?le dans le monde ont e ?te ? questionne ?s lors d’un de ?bat re ?unissant Christine Beerli, Tim Guldimann et Dick Marty. Le Festival a e ?galement donne ? la parole aux personnes sans statut le ?gal re ?gularise ?es a ? Gene ?ve dans le cadre de l’Ope ?ration Papyrus, en partenariat avec la RTS.

Le cine ?ma peut-il changer le monde ?
« Il n’y a pas de meilleur instrument que le cine ?ma pour cre ?er l’empathie et offrir la possibilite ? de se mettre dans la peau de l’autre. » L’acteur Forest Whitaker rappelait sur la sce ?ne du Festival la puissance du cine ?ma. Rithy Panh est venu pre ?senter son nouveau film Les tombeaux sans noms, produit par ARTE, qui conclut une trilogie puissante consacre ?e au ge ?nocide cambodgien.
En avant-premie ?re internationale, le Festival a e ?galement pre ?sente ? The Edge of Democracy, documentaire re ?alise ? par Petra Costa et consacre ? a ? l’histoire re ?cente du Bre ?sil.
Pour la premie ?re fois cette anne ?e, le FIFDH s’est implique ? dans le de ?veloppement de nouveaux projets. A ? l’occasion de sa journe ?e professionnelle Impact Day, le Festival a re ?uni cine ?astes, ONG, fondations et philanthropes autour de projets de film documentaires qui ont un impact sur la socie ?te ?. A ? la fin de la journe ?e, le projet Mars de Dea Gjinovci et produit par Britta Rindelaub de Alva Filma (Suisse), a rec ?u le prix Impact FIFDH dote ? de CHF 2’000.

Bruno Boudjelal, Laurent Gaude ?, Ai Weiwei, Roberto Saviano : un lieu de foisonnement artistique
Le photographe Bruno Boudjelal, artiste en re ?sidence du Festival, a cre ?e ? le projet Ne mourrons pas fatigue ?s, qui aborde la question des flux migratoires a ? travers la narration et le te ?moignage personnel d’habitant·es de Meyrin. L’artiste Ai Weiwei est venu s’exprimer a ? l’issue de la projection du film XIMEI, de Andy Cohen et Gaylen Ross, dont il est producteur exe ?cutif. Roberto Saviano, s’est exprime ? par vide ?oconfe ?rence dans le cadre de la parution en franc ?ais de son nouveau roman Baiser Fe ?roce. L’e ?crivain Laurent Gaude ? est venu pre ?senter au Festival des extraits de sa dernie ?re pie ?ce de the ?a ?tre, Et les colosses tomberont, inspire ?e de son expe ?rience en tant que membre du jury du FIFDH 2017, ainsi qu’une performance photographique avec le photographe Gae ?l Turine. L’e ?crivain Yves Page ?s a pre ?sente ? une performance jouissive autour des graffitis de mai 68 a ? nous jours. Le musicien Sahin Najafi, membre du jury, s’est quant a ? lui produit en concert a ? l’Alhambra dans le cadre du Festival.

Ai ?ssa Mai ?ga au Centre d’he ?bergement des Tattes
Le Festival s’engage en faveur de la cohe ?sion sociale et de l’acce ?s a ? la culture, en organisant un nombre toujours croissant d’e ?ve ?nements gratuits dans des centres pour personnes migrantes,des institutions sociales, des ho ?pitaux, des centres de de ?tention et en ouvrant ses portes aux be ?ne ?ficiaires de l’Hospice Ge ?ne ?ral. L’actrice franc ?aise Ai ?ssa Mai ?ga a rencontre ? le public au Centre d’he ?bergement des Tattes (Vernier), a ? la suite de la projection du film The Boy Who Harnessed The Wind de Chiwetel Ejiofor.

PALMARE ?S OFFICIEL

Section Documentaires de cre ?ation

Le Jury International documentaires de cre ?ation e ?tait pre ?side ? par Lei ?la Slimani, aux co ?te ?s de Fellipe Barbosa, Hussain Currimbhoy et Julie Tre ?bault.

- GRAND PRIX DE GENE ?VE
« DELPHINE ET CAROLE, INSOUMUSES » de Callisto Mc Nulty
« Nous avons e ?te ? se ?duits par la vivacite ?, la frai ?cheur et l’engagement de ce documentaire. Une ode a ? deux femmes d’action, a ? l’amitie ? et au pouvoir de la transmission qu’incarne la petite fille. »

-  PRIX GILDA VIEIRA DE MELLO EN HOMMAGE A SON FILS SERGIO VIEIRA DE MELLO
Offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Re ?conciliation
« ON HER SHOULDERS » d’Alexandria Bombach
« Nous avons voulu saluer l’extraordinaire engagement de la re ?alisatrice aupre ?s de Nadia Murad dont le courage et l’opinia ?trete ? nous ont bouleverse ?s. »

MENTION SPE ?CIALE du jury international compe ?tition documentaire
« STILL RECORDING » de Ghiath Ayoub et Saeed Al Batal
« Mention politique et e ?thique. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas. »

Dans le Jury des jeunes Compe ?tition documentaires de cre ?ation : Eliot Brown, Justine Fontanet, Pablo Morsia, Alex Rey, Eliott Riat et Lucie Romer

PRIX DU JURY DES JEUNES COMPE ?TITION DOCUMENTAIRE
Offert par les Peace Brigades International (PBI)
« STILL RECORDING » de Ghiath Ayoub et Saeed Al Batal

MENTION SPE ?CIALE du jury des jeunes compe ?tition documentaire
« GHOST FLEET » de Jeffrey Waldron et Shannon Service
« Ce documentaire a su illustrer le pouvoir du cine ?ma et de l’image qui permettent de marquer un moment dans le temps et de nous instruire. Tout cela en utilisant une mise en sce ?ne artistique hors du commun qui a su capter l’attention de toute la salle de cine ?ma. En nous faisant voyager a ? travers les oce ?ans, les sentiments et en nous impliquant dans la cause de l’esclavagisme moderne dans l’industrie de la pe ?che, j’ai le plaisir de vous annoncer que la mention du Jury des Jeunes est attribue ?e a ? Ghost Fleet de Shannon Service et Jeffrey Waldon. »

SECTION FICTION

Le Jury International Fiction e ?tait pre ?side ? par Pat Mitchell, aux co ?te ?s de Uzodinma Iweala, Shahin Najafi, Anne Deluz et Philippe Cottier.

GRAND PRIX FICTION ET DROITS HUMAINS
Offert par la Fondation He ?le ?ne et Victor Barbour
« THE BOY WHO HARNESSED THE WIND » de Chiwetel Ejiofor
« A ? travers une re ?alisation fluide, incarne ?e par des acteurs qui offrent une rare authenticite ? a ? leurs ro ?les, le cine ?aste nous alerte sur l’importance de l’e ?ducation, de la transmission entre ge ?ne ?rations, des enjeux qui concernent en particulier les femmes des zones rurales du Malawi. Le film refle ?te aussi de manie ?re spectaculaire l’urgence a ? laquelle la socie ?te ? africaine est confronte ?e face aux changements climatiques. »

MENTION SPE ?CIALE du jury international compe ?tition fiction
« CARMEN & LOLA »
de Arantxa Echevarri ?a
« Arantxa Echevarri ?a signe ici son premier long me ?trage au ton naturaliste, avec deux actrices non professionnelles – les e ?tonnantes Zaira Romero et Rosy Rodriguez –, dont le naturel et la ve ?rite ? participent de la re ?ussite du film. La force du re ?cit tient autant dans le discours engage ? que dans la re ?sistance qu’opposent les deux he ?roi ?nes a ? leur environnement. Un cine ?ma qui te ?moigne ici avec pudeur et justesse de l’e ?merveillement d’un premier amour. »

Dans le Jury des jeunes Compe ?tition fiction : Wedid Ben Hamiden, Lei ?la Berthoud, Mathilde Foehr, Julia Oliveira et Colin St Mary

PRIX DU JURY DES JEUNES COMPE ?TITION FICTION -Offert par la Fondation Eduki
« CARMEN & LOLA » de Arantxa Echevarri ?a
« Ce film nous a laisse ? re ?volte ?s tout en nous donnant le de ?sir de continuer a ? nous battre contre les ine ?galite ?s et la discrimination. La diversite ? et la pertinence du traitement the ?matique de ?crit une re ?alite ? et de ?peint des portraits a ? la fois complexes et nuance ?s. Il met a ? l’honneur des femmes fortes et libres, que cela soit la re ?alisatrice ou les personnages principaux. La re ?alisatrice a su traiter avec beaute ? et sensibilite ? d’une the ?matique universelle et tre ?s actuelle. Avec son film, elle lance un appel essentiel a ? la tole ?rance. »

MENTION SPE ?CIALE du jury international compe ?tition fiction
« ANOTHER DAY OF LIFE » de Rau ?l de la Fuente et Damian Nenow
« Pour l’originalite ? de son angle d’approche ainsi que sa richesse visuelle et sonore. »

SECTION GRANDS REPORTAGES

PRIX DE L’OMCT
Offert par l’organisation mondiale contre la torture (OMCT)
« CONGO LUCHA » de Marle ?ne Rabaud
« Congo Lucha est un film plein d’humanite ?, tre ?s riche artistiquement, qui allie moments poignants et humour, pour montrer une image diffe ?rente d’un pays accable ? par plus de 20 ans de conflit. On y voit une jeune ge ?ne ?ration de de ?fenseurs des droits humains qui lutte, par des moyens pacifiques et en de ?pit de tous les risques, contre la re ?pression et la torture syste ?matique. La tenue d’une e ?lection pre ?sidentielle en janvier de cette anne ?e, qui a vu une premie ?re alternance – certes conteste ?e mais aussi pacifique –, doit beaucoup au courage de ces jeunes. Ce prix est aussi un hommage a ? l’en- gagement de cette nouvelle ge ?ne ?ration de de ?fenseurs, et un encouragement a ? leur action future. »

JURYS SPECIAUX

PRIX DU JURY DE CHAMP-DOLLON Unite ? Femmes - Offert par la Ville et l’E ?tat de Gene ?ve
« THE SENTENCE » de Rudy Valdez
« Ce film nous a touche ?es car la question de l’enfermement peut concerner tout le monde. La peine de Cindy a affecte ? toute sa famille mais malgre ? cela Cindy est reste ?e me ?re, femme, fille et sœur. Tant qu’il y a de l’amour il y a de l’espoir. Cindy et sa famille nous l’ont prouve ? tout au long de cette histoire. Merci d’avoir partage ? avec nous un peu de votre intimite ?. »

PRIX DU JURY DE LA CLAIRIE ?RE
Offert par la Ville et l’E ?tat de Gene ?ve
« UN JOUR C ?A IRA » de Stan et Edouard Zambeaux
« De trop nombreuses personnes vivent dans des centres d’he ?bergements d’urgence, traversent des moments difficiles, ce film est leurs histoires et en particulier l’histoire de Djibi qui a ? notre a ?ge. Nous avons e ?te ? interpelle ?s et beaucoup touche ?s. Cette histoire c’est aussi celle de certains d’entre nous. Malgre ? leurs difficulte ?s, le film nous a montre ? qu’il y a toujours de l’espoir et qu’il faut garder la foi. C’est pourquoi nous avons de ?cerne ? ce prix pour l’espoir, la foi, pour Djibi et toutes ces personnes que nous avons de ?couverts le temps d’Un jour c ?a ira. Djibi, tu es l’exemple que malgre ? la gale ?re, on peut s’en sortir. Force a ? toi, Force a ? vous toutes et tous. »

MENTION DU JURY DE LA CLAIRIE ?RE
« SONITA » de Rokhsareh Ghaem Maghami
« Nous avons aussi attribuer une mention spe ?ciale au Film Sonita de Rokhsareh Ghaem Maghami afin d’affirmer notre soutien aupre ?s de toutes les jeunes femmes victimes du mariage force ?. »

PRIX DU JURY DE LA BRENAZ
Offert par la Ville et l’E ?tat de Gene ?ve
« THE SENTENCE » de Rudy Valdez
« Nous, jury de la Brenaz, avons attribue ? le prix du meilleur film a ? The Sentence de Rudy Valdez pour son authenticite ? et l’espoir qu’il nous insuffle. Nous avons e ?te ? particulie ?rement touche ?s car cette histoire c’est aussi la no ?tre, celle de nos familles. C’est un film qui de ?nonce la justice arbitraire sans conside ?rations humaines.Merci a ? Rudy Valdez. »

MENTION DU JURY DE LA BRENAZ
« GRAND ET PETIT » de Camille Budin
« Le jury de la Brenaz ont e ?galement attribue ? une mention spe ?ciale au film Grand et Petit de Camille Budin. Merci de nous avoir invite ? a ? replonger dans nos univers d’enfants. »

PRIX DU JURY DES HUG HO ?PITAL DE JOUR ET MALATAVIE
Prix Artopie - Fondation d’Harcourt
NI D’E ?VE, NI D’ADAM. UNE HISTOIRE INTERSEXE de Floriane Devigne
« Nous, Jury de l’Ho ?pital de jour et de Malatavie unite ? de crise, de ?cernons le prix Artopie du meilleur film a ? Ni d’Eve Ni d’Adam - Une histoire Intersexe de Floriane Devigne. Le the ?me de l’intersexualite ? nous a beaucoup touche ?.Gra ?ce au film nous espe ?rons que l’intersexualite ? sera mieux comprise et respecte ?. C’est un sujet qui ne devrait pas e ?tre tabou et dont on devrait parler a ? tout moment et sans aucun proble ?me.Merci aux protagonistes du film, Audrey, M. et Deborah et merci a ? Floriane Devigne pour nous avoir fait de ?couvrir et mieux comprendre ce que vivent les intersexes. »