Sorties cinéma du 2 octobre 2019

  • Mis à jour : 3 octobre

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du mercredi 2 octobre 2019

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

- « ALICE ET LE MAIRE »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 43min) - De Nicolas Pariser - Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi - Genre Comédie dramatique - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis  :
Le maire de Lyon, Paul The ?raneau, va mal. Il n’a plus une seule ide ?e. Apre ?s trente ans de vie politique, il se sent comple ?tement vide. Pour reme ?dier a ? ce proble ?me, on de ?cide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et e ?branle leurs certitudes.

Critique : Télérama par Jérémie Couston
Refusant la facilité de la satire, le cinéaste fait l’audacieux pari de l’intelligence et de la lenteur dans une époque affolée par la réactivité.

- « BONJOUR LE MONDE ! »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 01min) - De Anne–Lise Koehler, Eric Serre - Avec Kaycie Chase, Boris Rehlinger, Julien Crampon - Genre Animation - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
Adaptation de la série sur grand-écran.
Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Une œuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons jamais vue !

Critique = Télérama par Cécile Mury
Un superbe bestiaire, original et malicieux.

- « PSYCHOMAGIE, UN ART POUR GUÉRIR »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 44min) - De Alejandro Jodorowsky - Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.3/5

Synopsis  :
Si chacun d’entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération. Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens profond que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d’actes théâtraux et poétiques s’adressant directement à l’inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages. Psychomagie, un art pour guérir est l’expérience artistique la plus complète sur l’évolution de l’oeuvre créative et thérapeutique d’Alejandro Jodorowsky.

Critique :Télérama par Jérémie Couston
On assiste bouche bée à cet édifiant florilège, avec la certitude que Jodorowsky est un artiste complet, guérisseur de l’âme et désormais des subconscients.

- « VIAJE »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 35min) - De Celia Rico Clavellino - Avec Lola Dueñas, Anna Castillo, Pedro Casablanc - Genre Drame - Nationalité Espagnol

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  :
Leonor veut quitter le toit familial mais n’ose pas le dire à sa mère. Estrella ne souhaite pas que sa fille parte mais elle ne parvient pas à l’en empêcher. Mère et fille vont devoir aborder une autre étape de leur existence où tout ce qu’elles partageaient jusqu’alors vacille…

Critique =

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « ATLANTIQUE »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 45min) - De Mati Diop - Avec Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore - Genre Drame - Nationalités Français, Sénégalais, Belge

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis  :
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

Critique : Télérama par Louis Guichard
Un conte éblouissant.

- « CHAMBORD »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 30min) - De Laurent Charbonnier - Avec Cécile de France - Genre Documentaire - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 2.4/5
Note du public : 2.95

Synopsis  :
1519. François 1er ordonne la construction d’un " bel et somptueux édifice au lieu et place de Chambord ". 2019. Le film Chambord célèbre les 500 ans de la construction du château, raconté par Cécile de France. 500 cycles de saisons où se côtoient humanité et règne animal, immobilité et mouvement, patrimoine historique et naturel, Grande et petites Histoire(s).

Critique : Télérama par Frédéric Strauss
On y passe aussi en coup de vent : on voudrait monter dans les tours, découvrir les moindres recoins, mais le réalisateur nous laisse, les trois quarts du temps, à la porte. Spécialiste du cinéma animalier, c’est la forêt qui l’attire, giboyeuse à souhait. Et belle aussi.

TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

Cotation 2/5

- « GEMINI MAN »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 57min) - De Ang Lee - Avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen - Genres Action, Science fiction - Nationalités Américain, Chinois

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 3.3/5

Synopsis  :
Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.

Critique : Le Monde par Mathieu Macheret
Ang Lee ne nous avait pas habitués à une telle indigence, inexplicable au sein de sa belle filmographie, sinon comme une tentative, après l’échec abyssal de Billy Lynn au boxoffice, de se refaire une santé auprès des studios.

« LE REGARD DE CHARLES »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 23min) - De Marc Di Domenico - Avec Charles Aznavour, Romain Duris - Genre Documentaire - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 2.6/5

Synopsis  :
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour, une paillard qui ne le quittera plus.
Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé.
Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Quelques mois avant sa disparition il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d’en faire un film, son film. “Le regard de Charles" : le journal filmé d’une légende mondiale.

Critique : Les Fiches du Cinéma par Nicolas Marcadé
Où l’on découvre que durant toute une partie de sa vie, Aznavour a filmé. Dépositaire de ces images, M. di Domenico réussit à composer un montage élégant et une forme originale de biopic, mais pas à nous convaincre qu’Aznavour ait été un filmeur passionnant.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS FAIRE UN

- « J’IRAI OÙ TU IRAS »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 40min) - De Géraldine Nakache - Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Patrick Timsit - Genre Comédie - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis  :
Vali et Mina sont deux sœurs que tout oppose, éloignées par les épreuves de la vie. L’une est chanteuse, rêveuse et émotive. L’autre est thérapeute, distante et rationnelle. Leur père aimant finit par trouver l’occasion rêvée pour les rassembler le temps d’un week-end et tenter de les réconcilier : Vali a décroché une audition à Paris et c’est Mina qui va devoir l’y emmener malgré son mépris pour la passion de sa sœur.
C’est une histoire de retrouvailles, une histoire d’amour entre deux sœurs, l’histoire d’une famille qui s’aime mais qui ne sait plus se le dire.

Critique : Première par Thierry Chèze
J’irai où tu iras raconte cet affrontement entre deux forts tempéraments où l’extériorisation de non-dits sera l’occasion d’arriver enfin à se dire "je t’aime". Géraldine Nakache y parvient avec une autodérision toujours bien sentie et un humour jamais moqueur.

- « VOUS ÊTES JEUNES, VOUS ÊTES BEAUX »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 40min) - De Franchin Don - Avec Gérard Darmon, Josiane Balasko, Patrick Bouchitey - Genre Drame - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Lucius, 73 ans, vit seul et modestement. Un jour, il fait la connaissance de Lahire qui lui propose d’améliorer son maigre quotidien en participant à des combats de boxe clandestins. Par nécessité et parce qu’il sait que ses jours sont comptés, Lucius accepte la proposition. Fasciné par cet univers, il prend goût à cette nouvelle existence. Cette étrange expérience va complètement bouleverser sa vie, sous les yeux de Mona, la seule personne dont il est proche…

Critique : Télérama par Guillemette Odicino
Le troisième âge filmé sans fard, avec un Gérard Darmon parfait en vieux fauve.

- « SYE RAA »
Date de sortie 2 octobre 2019 (2h 30min) - De Surender Reddy - Avec Amitabh Bachchan, Vijay Sethupathi, Huma Qureshi - Genres Action, Drame, Historique - Nationalité Indien

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.9/5

Synopsis  :
Narasimha Reddy, un des rois des Indes en 1827, fut le premier à s’être révolté contre la colonisation anglaise. Quand l’honneur est plus précieux que la vie, les anglais ne pourront pas compter sur leurs fusils.

Critique :

- « WILLY ET LE LAC GELÉ »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 10min) - De Zsolt Pálfi - Avec András Faragó - Genre Animation - Nationalité Hongrois

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.8/5

Synopsis  :
Willy est un enfant du peuple Verdie, ces petits hommes verts qui vivent dans la forêt à proximité du lac. Cet hiver, le froid a gelé le lac qu’ils ont pour mission de garder. On peut désormais venir dans le village Verdie à pied depuis l’autre rive. Une aubaine pour la tribu de rats vivants dans le sous bois en face, qui menace alors l’équilibre des petits peuples de Fort Verdie et ses alentours.

Critique :

- « LES MONDES IMAGINAIRES DE JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 18min) - De Jean-François Laguionie - Avec Jean-Pierre Sentier - Genre Animation - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.9/5

Synopsis  :
Un acteur, le diable, une demoiselle, un violoncelliste, une bombe, le hasard, Potr’, la fille des eaux, Noé, son arche, l’Atlantique, sa traversée : une décennie de création de Jean-François Laguionie regroupée en un seul programme, une seule histoire. Celle de la représentation des mondes imaginaires, parfois surréalistes, toujours poétiques, de l’un des plus talentueux auteurs du cinéma d’animation français. Sept films réalisés entre 1967 et 1978, hors des modes, hors du temps, et pour tous les publics.

  • L’Acteur, 1975, 5’35
  • Le masque du diable, 1976, 12’
  • La demoiselle et le violoncelliste, 1964, 9’
  • Une bombe par hasard, 1969, 9’
  • Potr’ et la fille des eaux, 1974, 11’
  • L’Arche de Noé, 1967, 11’
  • La traversée de l’Atlantique à la rame, 1978, 21’

Critique :

- « LA PEAU SUR LES MAUX »
Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 40min) - De Olivier Goujon - Avec Jean-Michel Hautin, Renée Lemire, Nathalie Camous - Genre Comédie dramatique - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis  :
Alors que les affaires se portent très bien pour la famille Denom, tous décident de partir pour leur maison de campagne. Mais c’était sans compter sur l’arrivée imprévue de leur beau-frère Samuel …

Critique :