PALMARES Festival du film européen _ Les Arcs 2019

  • Mis à jour : 25 décembre 2019

Le jury, présidé par le réalisateur Guillaume Nicloux, accompagné de Santiago Amigorena (scénariste, producteur, auteur), Mélanie De Basio (musicienne), Nina Hoss (comédienne), Atiq Rahimi (réalisateur, auteur) et Antoine Reinartz (comédien) a décerné 6 prix.

FLÈCHE DE CRISTAL 2019
La Flèche de Cristal, a été remise à« ATLANTIS » réalisé par Valentyn Vasyanovych en partenariat avec France Télévisions.
Synopsis =
Ukraine de l’Est, en 2025. Un désert inhabitable pour l’homme. L’eau est une denrée rare approvisionnée par camions. Un grand mur est en construction sur la frontière. Sergey, vétéran souffrant de stress post-traumatique, a du mal à s’adapter à sa nouvelle réalité. Lors de la mission Black Tulip chargée d’exhumer les cadavres de guerre, il rencontre Katya. Ensemble, ils tentent de reconstruire une vie normale dans laquelle ils pourront aimer à nouveau

LE GRAND PRIX DU JURY
Le Grand Prix du Jury a été attribué à « ROCKS » de Sarah Gavron, qui par ailleurs s’est vue remettre le prix "Femme de cinéma Sisley/Les Arcs cette année.
Synopsis =
Rocks est un film dramatique britannique sur la maturité. Le film met en vedette Bukky Bakray dans le rôle d’Olushola, surnommé "Rocks", une adolescente noire britannique à Londres dont la mère célibataire l’abandonne et son jeune frère Emmanuel (D’angelou Osei Kissiedu), les forçant à se débrouiller seuls.

DEUX PRIX D’INTERPRÉTATION ONT ÉTÉ DÉCERNÉS

- Le premier, collectif , à NICHOLA BURLEY & ROXANNE SCRIMSHAW pour le film « LYNN + LUCY » de Fyzal Boulifa.

- Le second à CARICE VAN HOUTEN pour le film « INSTINCT » d’Halina Reijn.

PRIX DE LA MUSIQUE ORIGINALE
Le prix de la musique originale a été attribué à KJARTAN SVEINSSON pour le film « ECHO ».

PRIX DU PUBLIC
Le Prix du Public a récompensé « BENNI » de Nora Fingscheidt. Le film se voit également décerner une mention par le Jury Jeune pour le film et sa jeune actrice Helene Zengel.
Synopsis =
Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive plus à contenir.
Prise en charge par les services sociaux, elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et retrouver l’amour maternel qui lui manque tant.
De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans le monde.

GRAND PRIX COURT-MÉTRAGE
Le jury court métrage, présidé par Houda Benyamina (réalisatrice), accompagné de Agathe Bonitzer (comédienne), Aurélie Chesné (conseillère programmes courts France Télévision), Aude Gogny-Goubert (réalisatrice, autrice et comédienne), Guillaume Gouix (acteur et réalisateur), Kacey Mottet Klein (comédien) et Olga Pärn (réalisatrice, illustratrice) a attribué le Grand Prix à « BEAST » de Aasne Vaa Greibrokk.