bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5 bandeau 6

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS DANS LE PAYS DE GEX ET LEMAN > Evénements culturels du 1er au 31 mars 2020

Evénements culturels du 1er au 31 mars 2020

  • Mis à jour : 25 mars

EVENEMENTS SUR PLUSIEURS JOURS

SUITE AUX DERNIERES DECISIONS GOUVERNEMENTALES LA FRANCE EST A L’ARRET. TOUS LES LIEUX DE RASSEMBLEMENT SONT FERMES (CINEMA, THEATRE, CAFE, RESTAURANT.....)

DANS LE CANTON DE GENEVE, LES REUNIONS DE PLUS DE CINQ PERSONNES SONT INTERDITES

Concerts, spectacles ou encore opéras… en cette période de confinement, la culture continue de vivre à travers la toile. Streaming en direct, diffusions d’anciens concerts ou représentations d’opéra sur des plateformes dédiées... on fait le point sur les concerts, spectacles ou encore opéras à voir chez soi en cette période de confinement.

CINEMA

- Le cinéma BIO propose MIDNIGHT FAMILY en VOD de Luke Lorentzen (ME 2019)
Synopsis =
Mexico City : moins de 50 ambulances publiques pour 9 millions d’habitants…
Dans les quartiers favorisés, la famille Ochoa possède une des nombreuses ambulances privées qui, nuit après nuit, se met en chasse de clients solvables. En perpétuelle compétition avec les autres ambulanciers (le premier arrivé embarque les blessés), les Ochoa tentent de survivre dans cette jungle urbaine. La camera en immersion nous permet de vivre une réalité bien plus prenante que toute fiction.
Midnight Family est une plongée vertigineuse dans une mégapole contemporaine, ses problèmes, ses petits arrangements, ses violences et son quotidien pourtant fait d’espoir, de rêves et de solutions.
Pour en savoir plus

SPECTACLE

Ferney-Voltaire : les artistes confinés vous proposent des spectacles en live tous les dimanches
L’acteur Maxime Motte a mis sur pied, avec le Ferneysien Hervé Gransart, un concept de spectacle en direct-live, avec des artistes confinés, baptisé “Que le spectacle continue”. La représentation a lieu le dimanche soir à 18h00 sur leur page Facebook. Pour en savoir plus

LES PLATEFORMES CLASSIQUES DISPONIBLES SUR LE WEB

Les amoureux de concerts et de musique connaissent forcément ArteConcert. Opéra, Jazz, Pop, Metal ou encore musique du monde et Art de la scène... ArteConcert offre un large choix de diffusions. Au programme en ce moment ? Des concerts de Dido, IDLES, Blondie, Iggy Pop, Tina Turner, Nouvelle Vague, Interpol, Sepultura ou encore The Lumineers.

Autre plateforme connue des internautes, CultureBox qui vous invite à redécouvrir en ce moment depuis chez vous Metronomy en live, Kery James, The Opera Locos au Théâtre Libre, la pièce de théâtre Jo, ou encore, dans un autre genre, Giselle de Théophile Gautier.

Depuis la fermeture des salles de concerts, des opéras et autres lieux culturels accueillant des spectacles, certains ont décidé d’innover et de se mobiliser tout au long de cette crise sanitaire. Ainsi, plusieurs maisons d’opéra proposent la diffusion gratuite sur leur site web de quelques-uns de leurs spectacles.
L’Opéra de Paris met par exemple en ligne gratuitement ses spectacles : Manon, le Lac des Cygnes, le Barbier de Séville… ces célèbres spectacles sont à voir tour à tour jusqu’au début du mois de mai sur le site de l’Opéra de Paris en partenariat avec CultureBox.

De son côté, la Philharmonie de Paris propose de retrouver en vidéos tous ses anciens concerts disponibles sur l’application "PhilharmonieLive", sans compter des playlists et une visite virtuelle de son Musée de la musique sur son site.

Pour les fans d’Indochine, Nicola Sirkis et ses acolytes ont mis en ligne gratuitement sur Youtube leur dernier concert enregistré à Lille en juin dernier.

A l’étranger aussi les opéras font bouger les choses. L’Opéra de Vienne diffuse sur son site web un spectacle chaque soir, à 17h ou 19h. L’Opéra de Naples propose plusieurs diffusions en streaming le soir à 20h. Enfin, le Metropolitan Opera de New York rediffuse des productions gratuitement sur son site. "Nous souhaiterions offrir une consolation lyrique à tous les amateurs d’opéra en ces moments extraordinairement difficiles", a ainsi affirmé son directeur général Peter Gelb dans un message.

Du côté des one man shows, plusieurs artistes se mobilisent également comme l’humoriste Kyan Khojandi qui a mis en ligne son deuxième one man intitulé ’Pulsions’, en intégralité et gratuitement.

Enfin, parmi les salles de spectacles ayant mis en place un système de spectacles à distance, citons l’Apollo Théâtre, à Paris, qui propose de visionner depuis chez soi des one man show en "live streaming".