Déroulement du Festival de Cannes 2020

  • Mis à jour : 5 juin

Initialement prévu du 12 au 23 mai 2020, le festival est annulé en raison de la pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020.
Thierry Frémaux et Pierre Lescure comptent bien assurer la mission de promotion des films qui auraient dû être en compétition et qui sortiront dans les prochains mois.

C’est pourquoi les productions qui font partie de la sélection officielle 2020 auront droit à un label spécifique, à défaut de pouvoir concourir en compétition comme les années précédentes. Au total, on retrouve 56 films dans cette sélection, dont 21 films français, 15 premiers longs-métrages et 16 films réalisés par des femmes. "Cette sélection, elle est là, et elle est belle. Elle dit que le cinéma, qui a disparu des salles pendant trois mois en 2020, et pour la première fois depuis leur création par Lumière le 28 décembre 1895, est plus vivant que jamais", a souligné Thierry Frémaux dans un communiqué envoyé avant les annonces.

Parmi les films qui font partie de la sélection 2020 du Festival de Cannes, on retrouve des réalisateurs qui ont déjà foulé le tapis rouge de la Croisette. C’est le cas de Wes Anderson, qui devait présenter son dernier long-métrage, « The French Dispatch », dont la sortie a été repoussée à l’automne, mais également Steve McQueen, sélectionné pour deux films (« Lovers Rock » et « Mangrove ») mais aussi la cinéaste japonaise Naomi Kawase (« True Mothers »). Parmi les réalisateurs français en lice, on retrouve Maïwenn (ADN) mais aussi François Ozon (Eté 85). La sélection fait également la part belle aux premiers films, et l’on peut reconnaître parmi les noms cités ceux des acteurs Viggo Mortensen mais aussi Laurent Laffite, qui présentent leur premier long. Des films d’animation très attendus figurent également dans cette liste, comme le dernier Pixar (Soul) mais aussi le prochain Ghibli, par Goro Miyazaki (Aya to majo).

Ces films ne feront l’objet d’aucune récompense. En effet il n’y aura pas de jury .