Sortie cinéma du 22 juin 2020

  • Mis à jour : 6 juillet

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Lundi 22 juin 2020

COUP DE COEUR

Cotation 5/5

- « BENNI »
22 juin 2020 / 1h 58min / Drame - De Nora Fingscheidt - Avec Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide - Nationalité Allemand

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 4.0/5

Synopsis  :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et retrouver l’amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans le monde.

Critique : Télérama par La Rédaction
Un film percutant et poignant sur l’enfance et le besoin d’amour.

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

- « MOSQUITO »
22 juin 2020 / 2h 02min / Historique, Guerre - De João Nuno Pinto - Avec João Nunes Monteiro, Sebastian Jehkul, Filipe Duarte - Nationalités Portugais, Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 3.3/5

Synopsis  :
Rêvant de grandes aventures et de défendre sa patrie, un jeune homme portugais s’enrôle dans l’armée durant la Première Guerre Mondiale. Il est envoyé au front au Mozambique, en Afrique. Abandonné par son unité, il s’engage dans une longue traversée de la mystique terre Makua, marchant des milliers de kilomètres à la recherche de ses rêves.

Critique : Télérama par La Rédaction
Une aventure à la fois esthétique et morale, un récit d’initiation radical dans sa forme et envoûtant.

- « L’OMBRE DE STALINE »
22 juin 2020 / 1h 59min / Biopic, Drame - De Agnieszka Holland - Avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard - Nationalités Polonais, Britannique, Ukrainien

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis  :
Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d’interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s’intéresser à l’Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable...

Critique : Télérama par Frédéric Strauss
Au fil de ce polar historique touffu et prenant, le destin du journaliste Gareth Jones, qui se battit pour la vérité, prend toute sa résonance. Ce jeune chevalier de la démocratie est une admirable figure de l’Histoire.

- « CANCIÓN SIN NOMBRE »
22 juin 2020 / 1h 37min / Drame - De Melina León - Avec Pamela Mendoza, Tommy Párraga, Lucio A. Rojas - Nationalités Péruvien, Espagnol, Américain

Notes et critiques
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis  :
Pérou, au plus fort de la crise politique des années 1980. Georgina attend son premier enfant. Sans ressources, elle répond à l’annonce d’une clinique qui propose des soins gratuits aux femmes enceintes. Mais après l’accouchement, on refuse de lui dire où est son bébé. Déterminée à retrouver sa fille, elle sollicite l’aide du journaliste Pedro Campos qui accepte de mener l’enquête.

Critique : Première par Thierry Cheze
Loin de ces films à sujet dont leurs auteurs oublient de faire du cinéma, une œuvre envoûtante et déroutante.

- « MON NOM EST CLITORIS »
22 juin 2020 / 1h 28min / Documentaire - De Daphné Leblond, Lisa Billuart Monet - Nationalité Belge

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis  :
Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

Critique : Télérama par Emmanuelle Skyvington
Dans une démarche féministe assumée, un beau portrait de femmes libres en quête de leur épanouissement.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « LE CAPITAL AU XXIE SIÈCLE »
22 juin 2020 / 1h 43min / Documentaire - De Justin Pemberton, Thomas Piketty - Nationalités Français, Néo-Zélandais

Notes et critiques
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis  :
LE CAPITAL AU XXIE SIECLE est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années.
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Critique : Télérama par La Rédaction
Un documentaire utilement pédago mais mené à un train d’enfer.

- « BE NATURAL, L’HISTOIRE CACHÉE D’ALICE GUY-BLACHÉ »
22 juin 2020 / 1h 42min / Documentaire - De Pamela B. Green - Avec Evan Rachel Wood, Andy Samberg, Geena Davis - Nationalité Américain

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis  :
Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde.

Critique : Télérama par Hélène Marzolf
Ce documentaire rend compte de l’extraordinaire inventivité d’une pionnière qui réalisa le tout premier film narratif.

- « NOUS, LES CHIENS »
22 juin 2020 / 1h 42min / Animation - De Oh Sung-yoon, Lee Choon-Baek - Avec Claire Tefnin, Pierre Le Bec, Pierre Lognay - Nationalité Sud-Coréen

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis  :
A partir de 6 ans
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Affectueux, fidèle… mais lorsqu’il vieillit ou se comporte mal, il est parfois abandonné comme un mouchoir souillé. Et lorsqu’il se retrouve seul face à la nature, l’instinct animal et l’esprit de meute reprennent le dessus. Solidaire, déterminée, notre petite bande de chiens errants va peu à peu réapprendre à se débrouiller seule. Et découvrir la liberté, au cours d’un extraordinaire voyage.

Critique : Télérama par Cécile Mury
Cette touchante odyssée à quatre pattes au scénario très classique ne manque pas de charme, mais n’édulcore rien des épreuves traversées par les toutous : attention à certaines séquences, qui risquent de briser les petits cœurs sensibles…

- « THE GREAT GREEN WALL »
22 juin 2020 / 1h 30min / Documentaire - De Jared P. Scott - Avec Inna Modja - Nationalité Britannique

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis  :
THE GREAT GREEN WALL est Le projet ambitieux de faire pousser un mur d’arbres de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques mais également d’éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n’est plus uniquement un enjeu africain mais mondial !

Critique : Télérama par Mathilde Blottière
Mais l’optimisme reste de mise : loin des clichés misérabilistes, le film révèle un continent (et une jeunesse connectée) qui rêve de prendre son destin en main en luttant contre un problème mondial

- « THE HUNT »
22 juin 2020 / 1h 31min / Action, Thriller, Epouvante-horreur - De Craig Zobel
Avec Betty Gilpin, Hilary Swank, Wayne Duvall - Nationalité Américain

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis  :
Sur fond d’obscure théorie du complot sur internet, un groupe de dirigeants se rassemble pour la première fois dans un manoir retiré, afin de se divertir en chassant de simples citoyens américains. Mais leurs sombres desseins vont être mis en péril par Crystal, une de leurs proies, capable de les battre à leur propre jeu. La jeune femme renverse les règles, et abat un par un les chasseurs qui la séparent de la mystérieuse femme qui tire les ficelles de ce passe-temps macabre.

Critique : Télérama par Frédéric Strauss
Habilement, le film renvoie chaque camp, rétrograde ou progressiste, à la caricature qu’il est devenu aux yeux de l’autre. Pour mieux alimenter un jeu de massacre satirique qui se veut surtout divertissant. Et fait mouche.

TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS ALLER LE VOIR

Cotation 2/5

- « FILLES DE JOIE »
22 juin 2020 / 1h 31min / Drame - De Frédéric Fonteyne, Anne Paulicevich - Avec Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne - Nationalités Belge, Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 2.7/5

Synopsis  :
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Axelle, Dominique et Conso partagent un secret. Elles mènent une double vie. Elles se retrouvent tous les matins sur le parking de la cité pour prendre la route et aller travailler de l’autre côté de la frontière. Là, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close. Filles de joie, héroïnes du quotidien, chacune se bat pour sa famille, pour garder sa dignité. Mais quand la vie de l’une est en danger, elles s’unissent pour faire face à l’adversité.

Critique : Télérama par Jérémie Couston
Difficile de faire plus glauque et misérabiliste, avec des éléments fictionnels outranciers plaqués sur une réalité sociologique douloureuse.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS FAIRE UN

- « THE DEMON INSIDE »
22 juin 2020 / 1h 27min / Epouvante-horreur - De Pearry Reginald Teo - Avec Robert Kazinsky, Peter Jason, Florence Faivre - Nationalité Américain

Notes et critiques
Note de la presse : 2.0/5
Note du public :1.8 /5

Synopsis  :
Après trois années passées en prison pour la mort d’un enfant lors d’une séance d’exorcisme qui a mal tournée, le Père Lambert cherche sa rédemption auprès de Joel, un jeune père de famille qui soupçonne son fils d’être possédé...

Critique : Les Fiches du Cinéma par Gaël Reyre
Encore un film d’exorcisme sans inspiration, a ? la mise en sce ?ne pataude et au sce ?nario tartignolle.

- « LA PETITE TAUPE AIME LA NATURE »
22 juin 2020 / 0h 43min / Animation - De Zdenek Miler - Nationalité Tchécoslovaque

Notes et critiques
Note de la presse : 4.3/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis  :
L’emblématique et indémodable Petite Taupe revient au cinéma avec 3 aventures inédites ! Soucieuse de l’environnement et de la préservation de la nature, La Petite Taupe et ses amis vont ravir une nouvelle génération de jeunes spectateurs !

Critique : Les Fiches du Cinéma par Maxime Duchateau
Taupek, la petite taupe iconique créée par Zdenek Miller, est de retour sur les écrans avec ses histoires burlesques et toujours d’actualité, parfaites pour l’éveil des plus petits.