bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les sorties > Sorties 2020 > Sorties cinéma du 16 septembre 2020

Sorties cinéma du 16 septembre 2020

  • Mis à jour : 6 octobre 2020

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 16 septembre 2020

TELERAMA AIME PASSIONNEMENT

Cotation 5/5

- « LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT »
16 septembre 2020 / 2h 02min / Drame, Romance - De Emmanuel Mouret - Avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 4.3/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis  :
Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées...

Critique : Télérama par Jérémie Couston
Au fil d’un flirt sans issue, un homme et une femme relatent leurs amours contrariées. Le cinéaste joue à merveille de cette poésie du rendez-vous manqué. Sans jamais juger.

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

- « ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES »
16 septembre 2020 / 1h 35min / Comédie, Romance - De Caroline Vignal - Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis  :
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple…

Critique : Télérama par Mathilde Blottière
Une tragi-comédie pétillante où, chemin faisant, Laure Calamy crève l’écran.

- « HONEYLAND »
16 septembre 2020 / 1h 26min / Documentaire - De Tamara Kotevska , Ljubomir Stefanov - Avec Hatidze Muratova, Nazife Muratova, Hussein Sam - Nationalité Macédonien

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis  :
Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.

Critique : Télérama par Frédéric Strauss
Un documentaire écologique fascinant, et indispensable.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « AFRICA MIA »
16 septembre 2020 / 1h 18min / Documentaire, Musical - De Richard Minier, Edouard Salier - Avec Boncana Maïga - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 4.1/5

Synopsis  :
C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana MaÏga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !

Critique : Télérama par Jacques Morice
Malgré ses maladresses, le documentaire réserve des émotions à travers de multiples rencontres où affleurent des souvenirs heureux, des regrets aussi.

- « J’IRAI MOURIR DANS LES CARPATES »
16 septembre 2020 / 1h 36min / Comédie, Thriller - De Antoine de Maximy - Avec Antoine de Maximy, Alice Pol, Max Boublil - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 2.5/5
Note du public : 4.5/5

Synopsis  :
L’histoire commence par un banal accident de voiture sur une route montagneuse des Carpates. La voiture d’Antoine de Maximy, le présentateur de la série "J’irai dormir chez vous" a été emportée dans une rivière et son corps n’a pas été retrouvé. Le matériel et les images du globe-squatteur sont rapatriés à Paris. Agnès, la monteuse de la série, décide de terminer ce dernier épisode. Après avoir visionné les images elle s’attaque au montage du film. Mais des détails attirent l’attention d’Agnès. Petit à petit le doute s’insinue. L’histoire n’est peut-être pas aussi simple...

Critique : Première par François Léger
Un pied dans le cinéma traditionnel et l’autre dans le faux docu, le film est compartimenté avec une discipline militaire et passe donc à côté de ce qu’on aurait aimé voir : un pur found footage façon Blair Witch dans les Carpates, sorte d’épisode maudit et inquiétant de J’irai dormir chez vous.

- « LES MAL-AIMÉS »
16 septembre 2020 / 0h 40min / Animation - De Hélène Ducrocq - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis  :
A partir de 3 ans
Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.

  • LUPIN - 2020 / 11’ / Papier découpé / Couleurs / VF
    Un jeune loup s’aventure hors de son terrier pour la première fois à l’insu de sa mère. Perdu, apeuré, il trouve un abri dans le jardin d’un village. Jeanne, Gaston et Louis, les enfants des chasseurs le découvrent et décident de le ramener chez lui.
  • COMMENT J’AI VAINCU MA PEUR DES HUMAINS - 2020 / 9’ / Dessin animé / Couleurs / VF
    As-tu peur des araignées ? Parce que Dédalia a super peur des humains ! C’est une araignée de maison. Avec sa meilleure amie, elles ont le rêve d’aller à New York… pas facile pour Dédalia : New York, c’est plein d’humains !
  • MARAUDE & MURPHY - 2020 / 8’ / Dessin animé et papier découpé / Couleurs / VF
    Maraude se perd dans la tempête, Murphy sort de sa caverne pour l’aider à retrouver son gîte, et grignoter des moustiques... Une nuit ordinaire pour deux chauve-souris !
  • TERRE DE VERS - 2019 / 8’ / Dessin animé / Couleurs / VF
    Savez-vous ce que les vers de terre chantent ? Car, oui ils chantent. Collez votre oreille contre l’herbe et écoutez ! “Tout nu, tout gluant tout rampant / Sans patte sans griffe et sans dent / On creuse sans malice pour vot’ bénéfice / À votre service et sans artifice / C’est nous les vers de terre, amis et solidaires !”

Critique :Télérama par Nicolas Didier
Le renversement de point de vue sur les « mal-aimés » devient ici littéral, puisque les deux chiroptères dormant tête en bas sont filmés tête en haut. Même leur capacité d’écholocation (grâce aux ultrasons) est ingénieusement reproduite à l’écran, en une saisissante séquen­ce subjective.

- « TRIO »
16 septembre 2020 / 1h 22min / Documentaire - De Ana Dumitrescu - Avec Gheorghe Costache, Sorina Costache - Nationalités Français, Roumain

Notes et critiques
Note de la presse : 2.4/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis  :
Trio est un film à la frontière du documentaire et de la fiction. C’est l’histoire d’un amour à trois celui d’un homme, Gheorghe, de sa femme et d’un violon. La réalisatrice Ana Dumitrescu grande amatrice du violon de Gheorghe, est allé parcourir la vie de cet homme, de sa culture tzigane et de son quotidien. Elle n’a pas cherché le folklore, préférant peindre les habitudes de ce couple au milieu de notes de violon. C’est un portrait de ces trois personnages, avec des moments d’une poésie simple, l’amour d’un couple et la force artistique de ce joueur de violon. Derrière ce bonheur, il y a la Roumanie d’aujourd’hui, sa réalité sociale dure et intense qui nous est rendue supportable par cette élégance simple de Gheorghe, sa femme et la musique. Trio est un voyage, on traverse des paysages, des hommes, des vies, un pays en mal d’identité et d’une musique douce et dansante.

Critique : Télérama par François Ekchajzer
Issue du photojournalisme, Ana Dumitrescu a le sens du cadre. En témoignent les scènes d’abattage et de préparation d’un cochon, dignes du meilleur cinéma ethnographique. Pour le reste, elle associe sans grande exigence la voix off de son protagoniste à des plans qui, tout élégants qu’ils soient, peinent à bâtir un propos au-delà des mots qu’ils supportent

TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS ALLER LE VOIR

Cotation 2/5

- « LA MAQUISARDE »
16 septembre 2020 / 1h 24min / Drame, Historique - De Nora Hamdi - Avec Sawsan Abès, Emilie Favre-Bertin, Bastien Tosetti - Nationalités Français, Algérien

Notes et critiques
Note de la presse : 2.0/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis  :
Algérie, 1956, Plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom, une jeune paysanne devient, malgré elle, une maquisarde. Mais lors d’une attaque, elle se fait capturer par un groupe de commandos qui la conduit dans un lieu d’interrogatoire interdit, où elle est enfermée avec une ancienne résistante française…

Critique : Télérama par Mathilde Blottière
Une interprétation à certains moments maladroite affaiblit encore, hélas, l’intérêt de ce film sur le versant féminin de la « guerre sans nom ».

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS FAIRE UN

- « UNE NUIT AU LOUVRE : LÉONARD DE VINCI »
16 septembre 2020 / 1h 30min / Documentaire - De Pierre–Hubert Martin - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis  :
Filmée spécialement pour le cinéma, cette visite privée nocturne de l’exposition LÉONARD DE VINCI, conçue et organisée par le Musée du Louvre, est l’occasion unique de contempler les plus belles œuvres du peintre au plus près.
Cette grande rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre montre combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité et comment son enquête sur le monde – il l’appelait « science de la peinture » - fut l’instrument d’un art, dont l’ambition suprême était de donner la vie à ses tableaux. Les éclairages apportés par les commissaires de l’exposition lors de cette visite privée filmée permettent en outre de mieux comprendre la pratique artistique et la technique picturale de Léonar.

Critique : Le Figaro par Eric Biétry-Rivierre
Avec le documentaire Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci, on découvre ou revoit avec plaisir l’exposition phare de l’hiver dernier, cette quasi-rétrospective dédiée à l’œuvre si rare et précieuse du Toscan.

- « MATHILDE ET ROSETTE »
16 septembre 2020 / 0h 52min / Documentaire - De Alice Ekman - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5

Synopsis  :
A 33 ans, Alice se rend compte qu’elle ne connait rien de l’histoire de sa famille et décide de rendre visite à son grand-oncle, âgé de 92 ans, pour en savoir plus. S’entame alors une enquête qui lèvera peu à peu le voile sur un drame gardé secret pendant 75 ans. Un dialogue émouvant entre générations et un appel à la transmission de la mémoire.

Critique :