Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première
Sorties du Mercredi 23 septembre 2020
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
- « ONDINE »
23 septembre 2020 / 1h 30min / Drame, Romance - De Christian Petzold - Avec Paula Beer, Franz Rogowski, Maryam Zaree - Nationalités Allemand, Français
Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 3.0 /5
Synopsis :
Ondine vit à Berlin, elle est historienne et donne des conférences sur la ville. Quand l’homme qu’elle aime la quitte, le mythe ancien la rattrape : Ondine doit tuer celui qui la trahit et retourner sous les eaux…
Critique : Télérama par Louis Guichard
Un conte exaltant, ancré dans la mythologie et dans le contemporain.
- « LES APPARENCES »
23 septembre 2020 / 1h 50min / Thriller - De Marc Fitoussi - Avec Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander - Nationalités Français, Belge
Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.4/5
Synopsis :
Librement adapté du roman Trahie de Karin Alvtegen
Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils.
Critique : Télérama par Louis Guichard
Le réalisateur de Copacabana excelle dans l’observation chabrolienne du théâtre social, et réussit une comédie grinçante.
« FIN DE SIÈCLE »
23 septembre 2020 / 1h 24min / Drame, Romance - De Lucio Castro - Avec Juan Barberini, Ramón Pujol, Mia Maestro - Nationalité Argentin
Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.3/5
Synopsis :
Un Argentin de New York et un Espagnol de Berlin se croisent une nuit à Barcelone. Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant… Après une nuit torride, ce qui semblait être une rencontre éphémère entre deux inconnus devient une relation épique s’étendant sur plusieurs décennies…
Critique : Télérama par Jacques Morice
Lucio Castro réalise là un premier film lumineux, faussement simple, qui joue de manière audacieuse avec trois temporalités.
« LUX ÆTERNA »
23 septembre 2020 / 0h 51min / Drame, Thriller, Expérimental - De Gaspar Noé - Avec Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg, Abbey Lee - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 3.4/5
Synopsis :
Charlotte Gainsbourg accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Beatrice Dalle. Or l’organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière.
Critique : Télérama par Thomas Bécard
Avec cette Nuit américaine catastrophe, le réalisateur italo-argentin fait preuve d’un humour mordant et oublie enfin de se prendre au sérieux. Tout en conservant intacts son sadisme et son goût de la manipulation. Nous voilà rassurés.
- « AILLEURS »
23 septembre 2020 / 1h 14min / Animation, Aventure - De Gints Zilbalodis - Nationalité Letton
Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.0/5
Synopsis :
Un jeune garçon se réveille suspendu à un arbre après un accident d’avion. Au loin une grande forme menaçante s’approche de lui. Pour la fuir il se réfugie à l’entrée d’une caverne où l’étrange forme ne parvient pas à le suivre. Dans cette caverne, le jeune homme trouve une carte et une moto qui le poussent à prendre la route pour essayer de rejoindre, de l’autre côté de l’île, le port et la civilisation
Critique : Télérama par Cécile Mury
De l’animation sans paroles, aussi palpitante que poétique.
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
« BLACKBIRD »
23 septembre 2020 / 1h 37min / Drame - De Roger Michell - Avec Susan Sarandon, Kate Winslet, Mia Wasikowska - Nationalité Britannique
Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.8/5
Synopsis :
Lily et son mari Paul décident de réunir enfants et petits-enfants pour un week-end dans leur maison de campagne. Trois générations d’une même famille se retrouvent, avec Jennifer, l’aînée, son mari Michael et leur fils de 15 ans, Jonathan, mais aussi Anna, la cadette, venue avec Chris, sa compagne. En fait, cette réunion de famille a un but bien particulier : atteinte d’une maladie dégénérative incurable, Lily refuse de subir une fin de vie avilissante et décide de prendre son destin en main. Mais tout le monde n’accepte pas cette décision. Non-dits et secrets remontent à la surface, mettant à l’épreuve et redessinant tous les liens qui unissent les membres de cette famille, alors que le temps des adieux approche…
Critique : Télérama par Hélène Marzolf
Dans ce remake du film danois Silent Heart, le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill aborde la question épineuse de l’euthanasie en évitant la surenchère mélodramatique. Il réussit, sans en faire trop, à faire exister la tension et le vertige de ces derniers moments de vie suspendus, transformés en rituels ultimes.
- « PIERRE CARDIN »
23 septembre 2020 / 1h 35min / Documentaire - De P. David Ebersole, Todd Hughes - Avec Pierre Cardin, Jean-Paul Gaultier, Philippe Starck - Nationalités Américain, Français
Notes et critiques
Note de la presse : 2.7/5
Note du public : 2.7/5
Synopsis :
Des millions de personnes connaissent le logo et la signature emblématique de PIERRE CARDIN.
Mais peu de personnes connaissent l’homme derrière le créateur. Quel est l’histoire de ce couturier légendaire ? PIERRE CARDIN a révolutionné la mode aussi bien la Haute Couture, le prêt-à-porter que le design aux quatre coins du monde.
Fort des archives de la maison CARDIN et des témoignages d’icônes - JEAN-PAUL GAUTIER, SHARON STONE, NAOMI CAMPBELL, PHILIPPE STARK - une immersion dans l’esprit d’un génie et dans l’histoire du “ Dernier Empereur ”
Critique : Télérama par Marie Sauvion
Foisonnant de témoignages, d’interviews et d’archives, le film, diffusé le mercredi 23 septembre sur Canal+, survole au pas de charge le parcours hors norme d’un enfant de l’immigration, devenu dans les années 1960 un révolutionnaire de la mode, puis un ambassadeur de la culture française à travers le monde, notamment en Chine.
« YOUPI ! C’EST MERCREDI »
23 septembre 2020 / 0h 40min / Animation - De Siri Melchior - Nationalité Danois
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis :
Quand on est enfant, le mercredi reste le meilleur jour de la semaine. On peut aller au cinéma, à la piscine, on occupe cette journée de loisirs par mille et une inventions pour passer du temps avec les copains et se distraire. Et quand on a l’imagination de Rita et la patience de Crocodile, alors on passe un merveilleux mercredi, rempli de surprises sous le signe de l’amitié et de la malice… et on peut dire « Youpi, c’est mercredi ! ».
Critique : Télérama par Nicolas Didier
Gamine entêtée, péripéties enfantines, trait dépouillé : ces huit épisodes de Rita et Crocodile, série d’animation élaborée par une illustratrice danoise, rappellent fort les aventures de Rita et de son chien Machin. Sauf que l’animal de compagnie reptilien donne une tonalité joliment absurde, que n’aurait pas reniée le pataphysicien Alfred Jarry.
- « STRIPPED »
23 septembre 2020 / 2h 00min / Drame - De Yaron Shani - Avec Laliv Sivan, Bar Gottfried, Elad Shniderman - Nationalités Israélien, Allemand
Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 3.6/5
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans
Alice et Ziv sont voisins dans un quartier de Tel-Aviv. Alice vient de publier un premier roman particulièrement remarqué. Ziv est un adolescent passionné de musique, mal à l’aise avec l’expression de ses sentiments. Alice pense que Ziv pourrait être le cœur d’un projet documentaire mais leur rencontre va prendre un tournant inattendu.
Critique : Télérama par Mathilde Blottière
Qu’il aborde le viol, avec son lent travail de destruction, la toxicité de l’imagerie porno ou encore la surenchère viriliste dans laquelle les jeunes Israéliens se complaisent, le film ne se laisse pas facilement oublier…
- « BALADES SOUS LES ÉTOILES »
23 septembre 2020 / 0h 49min / Animation - De Lizete Up ?te, Anastasia Melikhova, Jöns Mellgren ... - Nationalités Français, Belge, Russe, Suédois, Letton
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5
Synopsis :
A partir de 5 ans.
La nuit, rien n’est tout à fait pareil…
Six films courts autour de la nuit, des rêves, de la peur de l’obscurité et de rencontres entre les animaux et les hommes… Cinq jeunes réalisateurs et réalisatrices à l’imagination fertile pour une promenade poétique nocturne.
Critique :
- « SING ME A SONG »
23 septembre 2020 / 1h 35min / Documentaire - De Thomas Balmès - Nationalités Français, Suisse
Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.2/5
Synopsis :
Le jeune Peyangki vit et étudie dans un monastère traditionnel au Bhoutan. Au pays du bonheur, l’arrivée récente d’internet entraîne d’importants bouleversements. Les rituels quotidiens des moines entrent en concurrence frontale avec la nouvelle addiction aux smartphones. Peyangki se passionne pour les chansons d’amour et tombe amoureux sur WeChat d’une jeune chanteuse.
Succombera-t-il à la romance et aux tentations de la ville ou restera-t-il au monastère ?
Critique : Télérama par François Ekchajzer
Du manque d’empathie avec lequel le cinéaste suit le garçon dans ses fourvoiements et isole in fine ses larmes, signant une œuvre certes touchante et riche en images fortes, mais dont on aurait tort d’oublier qu’elle n’est pas une fiction.
TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS ALLER LE VOIR
Cotation 2/5
« ÉLÉONORE »
23 septembre 2020 / 1h 25min / Comédie - De Amro Hamzawi - Avec Nora Hamzawi, André Marcon, Dominique Reymond - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : 2.4/5
Note du public : 2.3/5
Synopsis :
Sous la pression de sa mère et de sa sœur, Eléonore, apprentie écrivain, change de vie et devient l’assistante d’un éditeur spécialisé dans les romances érotiques.
Critique : Première par Sophie Benamon
Des dialogues sans piment et des personnages secondaires tous résumés à un unique trait de caractère (la soeur, la secrétaire, la romancière…) nuisent au rythme de cette comédie.
TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS FAIRE UN
- « BOUTCHOU »
23 septembre 2020 / 1h 18min / Comédie - De Adrien Piquet-Gauthier - Avec Carole Bouquet, Gérard Darmon, Clémentine Célarié - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.4/5
Synopsis :
Paul et Virginie viennent d’avoir un petit garçon. Heureux de découvrir leur nouvelle vie de jeunes parents, ils n’imaginaient pas que leur Boutchou allait devenir l’enjeu d’une lutte sans merci entre les grand-parents... Pour gagner l’exclusivité du petit adoré, grand-pères et grand-mères sont prêts à mettre en place tous les stratagèmes...
Critique :
« LÉO, LOULOU, JEANNE ET LES AUTRES »
23 septembre 2020 / 1h 28min / Documentaire - De Ellénore Loehr - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5
Synopsis :
Ils ont 20 ans, l’âge de tous les espoirs, des rêves et des questionnements sur l’avenir, au passage délicat de l’adolescence à l’âge adulte. Ils sont chinois, les deux pieds ancrés dans la tradition de leur pays et le regard tourné vers l’Occident. Ils rêvent d’Afrique, de France, mais devront-ils se marier pour obéir à la pression sociale ou préféreront-ils voyager après le service militaire ?
Le film offre un regard rare et libre sur la jeunesse chinoise, dans l’une des plus prestigieuses universités de Chine : l’Université Internationale des Etudes du Sichuan, à Chongqing, où Léo, Loulou et Jeanne étudient le français.
Critique :