CR de l’AG 2020

  • Mis à jour : 4 janvier

AG du 22 juin 2021

La pandémie ayant causé le report sine die de l’AG initialement prévue en janvier 2021, celle-ci s’est tenue le mardi 22 juin à 18h30 au Village du Monde en présence d’une douzaine de membres de l’Association (hors Conseil d’Administration).

L’ordre du jour a été le suivant :

• Rapport moral du Président et activités C&C.
À cause de la pandémie, les activités de C&C ont été réduites en 2020. Cependant, fort heureusement, le F5C a pu se tenir en septembre, en appliquant les mesures sanitaires. Tout s’est très bien passé, avec une affluence certes un peu plus faible qu’habituellement, mais néanmoins satisfaisante. Il n’a pas été rapporté de cas de contamination au Covid-19 lors du Festival.

Le point sur le F5C.
La préparation du F5C 2021 (du 24 septembre au 3 octobre) se poursuit sous la houlette de son Directeur Hervé Gransart, pour qui ce sera le dernier F5C, suite à son départ du Pays de Gex.

Pour 2021 nous organiserons des conférences, en partenariat avec le Château de
Voltaire. Dès sa réouverture Guy Reynaud nous a proposé son regard sur
l’adaptation cinématographique de Madame Bovary.
Nous reprendrons également des projections de films avec des associations partenaires.
Le Cinéma Voltaire proposera tout l’été des séances en plein air, au Parc de la Tire et au Château. Nous soutenons ces initiatives de David Marguin et serons présents au Château le mercredi 18 août en assurant buvette et petite restauration.
Nous poursuivrons notre participation au comité ARTS créé par les artistes du Pays de Gex avec le soutien d’association culturelles pour demander la réouverture des salles de spectacle pendant le confinement ; son objectif est d’inventorier les acteurs culturels du Pays de Gex.
Poursuite des contacts avec Filmar et le Cinéma Vert.

• Bilan financier de 2020 et budget 2021.
L’exercice 2020 s’est terminé avec un solde positif de 2.045,47 euros, déductions faites des provisions. Les dépenses se sont élevées à un total de 48.028,54 euros avec 44.226,93 euros de recettes et un solde de départ se montant à 5.033,07 euros. Des économies ont été réalisées sur certains postes de dépenses en raison de la Covid-19, tels que « invités » (4.560,54 euros en 2020 contre 8.056,44 euros en 2019) & « manifestations C&C » (212,66 euros en 2020 contre 2.747,15 euros en 2019). En revanche, de nombreuses dépenses ont été engagées sur le poste « décoration » en raison de l’aménagement (peinture, électricité, etc) de la salle « Village du Monde », qui sera également utilisée lors de l’édition 2021 du F5C.

Le budget prévisionnel 2021 a été établi avec une approche conservatrice en matière de recettes attendues. Un montant total de 63.550 euros de recettes et 64.360 euros de dépenses mènent à un quasi-équilibre. Le poste de dépenses « indemnités Festival » est plus élevé que les années précédentes en raison du tuilage entre les deux directeurs. Le reste des montants, recettes comme dépenses, reste assez similaire aux années précédentes.

• Avis des vérificateurs aux comptes
Les vérificateurs aux comptes saluent la rigueur avec laquelle la trésorerie est tenue. Ils sont particulièrement satisfaits d’avoir obtenu tous les justificatifs de dépense demandés.

L’AG donne quitus à l’unanimité au Président et à la Trésorière sur les rapports et bilans
présentés.

• Montant de l’adhésion à C&C
Celle-ci est fixée à 15€, inchangée depuis de nombreuses années.

• Constitution du Conseil d’Administration
Dans le courant de l’année, le Conseil d’Administration (CA) de l’association a enregistré la démission de Catherine Duran-Puech. Au cours de l’AG, Yaxiao Fu et Jean-Pierre Herrera se sont proposés pour faire leur entrée (ou retour) au CA. Leur proposition est acceptée avec enthousiasme.
En accord avec le futur Directeur du F5C, il est convenu que celui-ci sera invité permanent au CA (hors points de l’ordre du jour le concernant) mais sans fonction délibérative.

Michel Frère et Odile Lorin sont reconduits dans leur fonction de vérificateurs aux comptes.

• Présentation du futur Directeur du F5C
Le futur Directeur du F5C, Laurent Guerrier, a été présenté à l’Assemblée. Originaire de Clermont-Ferrand, il a contribué pendant de nombreuses années au Festival du Court-Métrage dans cette même ville. Il prendra ses fonctions début novembre 2021, mais commencera à travailler dès septembre, de manière à assurer une transition avec le Directeur actuel Hervé Gransart. Il sera donc présent à la prochaine édition du F5C.