Sorties cinéma du 12 janvier 2022

  • Mis à jour : 20 janvier

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 12 janvier 2022

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation : 4/5

« OUISTREHAM »
12 janvier 2022 en salle / 1h 46min / Drame
De Emmanuel Carrère
Par Emmanuel Carrère, Hélène Devynck
Avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Critique = Télérama par Louis Guichard
Au livre d’origine, le film superpose le paradoxe de la comédienne qui incarne Marianne, Juliette Binoche. Dans l’épure totale, entourée de non-professionnels remarquables, elle trouve là l’un de ses rôles les plus marquants (...).

- « JANE PAR CHARLOTTE »
12 janvier 2022 en salle / 1h 30min / Documentaire
De Charlotte Gainsbourg
Par Charlotte Gainsbourg
Avec Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille. Jane par Charlotte.

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Si le film serre le cœur, c’est qu’il est plein de fantômes. Notre lot à tous.

« VITALINA VARELA »
12 janvier 2022 en salle / 2h 04min / Drame
De Pedro Costa
Par Pedro Costa, Vitalina Varela
Avec Vitalina Varela, Ventura, Manuel Tavares Almeida

Notes et critiques
Note de la presse : 4.4/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
Vitalina Varela, une Cap-Verdienne de 55 ans, arrive à Lisbonne trois jours après les obsèques de son mari. Elle a attendu son billet d’avion pendant plus de 25 ans.

Critique = Télérama par Jacques Morice
C’est une œuvre de feu et de froid, qui réclame assurément d’être vue sur grand écran. Elle n’est pas facile de prime abord, mais l’envoûtement profond qu’elle suscite vaut largement qu’on s’y attarde.

- « LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE »
12 janvier 2022 en salle / 1h 29min / Documentaire
De Abdallah Al-Khatib
Par Abdallah Al-Khatib
Titre original Little Palestine, Diary of a Siege

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

Critique = Télérama par Etienne Labrunie
« Le siège est une interminable noyade dans le temps », écrit l’auteur dans Les Règles d’un siège, son carnet quotidien, qui accompagne les images. Des mots puissants qui cognent, heurtent et alarment. On ne sort pas indemne de Little Palestine.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « CHER EVAN HANSEN »
12 janvier 2022 en salle / 2h 17min / Comédie musicale, Drame
De Stephen Chbosky
Par Steven Levenson, Steven Levenson
Avec Ben Platt, Julianne Moore, Kaitlyn Dever
Titre original Dear Evan Hansen

Notes et critiques
Note de la presse : 2.5/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Evan Hansen est un lycéen de 17 ans qui souffre de trouble d’anxiété sociale. Son thérapeute lui conseille de s’écrire une lettre pour l’aider à renforcer sa confiance. Lorsqu’un de ses camarades de classe, Connor, se suicide, Evan se retrouve au centre de la tourmente. Dans une tentative malavisée de réconforter la famille en deuil, Evan prétend qu’il était meilleur ami avec Connor.

Critique = Télérama
par Frédéric Strauss
Le regard sur la jeunesse vécue comme une épreuve étonne et touche, d’abord, par une sensibilité vraie qui parlera au public adolescent. Mais, avec son casting de vedettes, le film prend, dans sa deuxième partie, un tour plus conventionnel et s’accroche pesamment à une histoire de culpabilité artificielle, strictement mélodramatique.

- « CONFÉRENCE »
12 janvier 2022 en salle / 2h 10min / Drame
De Ivan I. Tverdovsky
Par Ivan I. Tverdovsky
Avec Natalya Pavlenkova, Natalya Potapova, Kseniya Zueva
Titre original Konferentsiya

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
17 ans après la prise d’otages du théâtre Dubrovka, l’une des tragédies majeures du 21ème siècle dans l’histoire de la Russie, Natalia, revient à Moscou pour organiser une soirée commémorative pour les familles des victimes de l’attentat d’octobre 2002. Pourquoi s’est-elle retirée dans un monastère depuis si longtemps ? Pourquoi sa fille la rejette-t-elle ? Quel est le but de sa démarche ?

Critique = Télérama par Hélène Marzolf
(...) la reconstitution de la tragédie dans le huis clos de la salle de spectacle, au gré des prises de parole des survivants, recèle une indéniable force dramatique et des trouvailles de mise en scène. Mais ce film trop long sur le devoir de mémoire et la culpabilité pêche par sa grandiloquence et son suspense un peu artificiel.

« PLACÉS »
12 janvier 2022 en salle / 1h 51min / Comédie dramatique
De Nessim Chikhaoui
Par Nessim Chikhaoui, Hélène Fillières
Avec Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 4.1/5

Synopsis =
Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Placés recrée une bulle réparatrice pour transmettre l’essentiel : la possibilité, dans l’isolement que représente d’abord le placement, de renouer des liens. C’est dit avec des maladresses et un optimisme à l’emporte-pièce, sûrement simplificateur. Mais l’humour, la vivacité, la générosité racontent un vrai partage, qui peut tout changer

« SANS TOI »
12 janvier 2022 en salle / 1h 16min / Drame, Romance
De Sophie Guillemin
Par Sophie Guillemin, Thierry Godard
Avec Thierry Godard, Sophie Guillemin, Lino Godard

Notes et critiques
Note de la presse : 2.1/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Antoine est un cinquantenaire urbain, grand négociant en vin. Un homme en apparence solide et sûr de lui. Un jour, il reçoit un étrange coup de téléphone de Russie - il n’entend qu’un bruit de respiration au bout du fil. Il est persuadé que c’est un appel de Solange, une femme qu’il avait rencontrée quatre ans auparavant à Moscou et qu’il avait passionnément aimée avant qu’elle ne disparaisse de sa vie. Ébranlé par cet appel, Il plaque tout, travail et famille, et part à sa recherche. Un voyage qui l’amène à Moscou, Saint-Pétersbourg, puis dans le grand nord. Il se lance corps et âme dans ses vaines recherches, et les souvenirs passés avec Solange l’obsèdent. Epuisé, au bord de la perdition, il est recueilli par les habitants d’une maison perdue au bord d’un lac gelé : un séjour initiatique qui va le transformer.

Critique = Télérama par Nicolas Didier
L’intensité vient de l’absence de dialogues, propice à l’introspection, mais aussi à une interprétation vibrante de la chanson de Renaud Morgane de toi, au coin du feu…

- « SCREAM »
12 janvier 2022 en salle / 1h 55min / Epouvante-horreur, Thriller
De Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
Par James Vanderbilt, Guy Busick
Avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 16 ans
Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d’adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.

Critique = Télérama par Aurélien Ferenczi
"Scream" revient dans un remake prévisible mais drôle, et avec de bonnes surprises.

TELERAMA N’AIME PAS MAIS A VOUS DE VOIR

« ADIEU MONSIEUR HAFFMANN »
12 janvier 2022 en salle / 1h 56min / Drame, Historique
De Fred Cavayé
Par Fred Cavayé, Sarah Kaminsky
Avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 4.0/5

Synopsis =
Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Entre reconstitution appliquée, coups de théâtre et clichés, Adieu Monsieur Haffmann pâtit cruellement de la comparaison avec Monsieur Klein de Losey ou Le Dernier Métro de Truffaut.

- « LA LEÇON D’ALLEMAND »
12 janvier 2022 en salle / 2h 05min / Drame, Historique
De Christian Schwochow
Par Heide Schwochow, Siegfried Lenz
Avec Ulrich Noethen, Tobias Moretti, Levi Eisenblätter
Titre original Deutschstunde

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.3/5

Synopsis =
Siggi Jepsen est enfermé dans une prison pour jeunes délinquants après avoir rendu copie blanche lors d’une épreuve de rédaction. Le sujet : « Les joies du devoir ». Dans l’isolement de sa cellule, il se remémore la période qui a fait basculer sa vie. En 1943, son père, officier de police, est contraint de faire appliquer la loi du Reich et ses mesures liberticides à l’encontre de l’un de ses amis d’enfance, le peintre Max Nansen, privé d’exercer son métier. Siggi remet alors en cause l’autorité paternelle et se donne pour devoir de sauver Max et son œuvre…

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
(...) le beau travail sur les atmosphères et les décors a pour effet d’étouffer les personnages, abandonnés à la folie d’une époque sans qu’on puisse s’attacher à eux ni trouver une cohérence autre que schématique à leur histoire.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « VALIMAI »
13 janvier 2022 en salle / 2h 58min / Action, Thriller
De H. Vinoth
Avec Ajith Kumar, Huma Qureshi, Kartikeya Gummakonda

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Arjun, un officier de l’IPS, part en mission pour traquer les motards illégaux impliqués dans le vol et le meurtre.

Critique =

- « FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA »*
12 janvier 2022 en salle / 1h 24min / Animation, Famille
De Nicola Lemay

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
Convaincu que son père disparu en mer deux ans plus tôt est toujours vivant, Félix, 12 ans, part à sa recherche en compagnie du vieux Tom, un marin à la retraite, Quack, le perroquet voleur à la tire unijambiste et Ulysse, le chat qui se comporte comme un chien. Leur périple les conduit jusqu’à l’Ile-de-la-Nuit-Éternelle, dans une cité souterraine où se cache une société secrète dirigée par la mégalomane Morgäa, détentrice d’un trésor…

Critique :

- « LE CYGNE DES HÉROS »
12 janvier 2022 en salle / 1h 16min / Comédie dramatique
De Claude Saussereau
Par Claude Saussereau
Avec Rachel Nasschaert, Raphaël Almosni, Paul Linte

Notes et critiques
Note de la presse :/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Une enfant à la recherche de son père découvre par hasard que son nouveau voisin porte un bracelet électronique à la cheville. Pensant avoir affaire à un super héros, l’enfant met tout en œuvre pour gagner la confiance de celui-ci afin qu’il l’aide à retrouver son père.

Critique =