bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les sorties > Sorties 2022 > Sorties cinéma du 16 février 2022

Sorties cinéma du 16 février 2022

  • Mis à jour : 22 mars

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 16 février 2022

TELERAMA AIME PASSIONNEMENT

Cotation : 5/5

- « NOUS »
16 février 2022 en salle / 1h 57min / Documentaire
De Alice Diop
Par Alice Diop

Notes et critiques
Note de la presse : 4.1/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts qu’on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d’une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous".

Critique = Télérama par François Ekchajzer
Tournant le dos à notre société gravement fracturée, Nous accorde une place à chacun, dans un élan d’une grande audace qui tient de l’utopie politique.

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation : 4/5

- « UN AUTRE MONDE »
16 février 2022 en salle / 1h 36min / Drame
De Stéphane Brizé
Par Stéphane Brizé, Oliver Gorce
Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon

Notes et critiques
Note de la presse : 4.1/5
Note du public : 4.0/5

Synopsis =
Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

Critique = Télérama par Marie Sauvion
À nouveau, Stéphane Brizé et son coscénariste Olivier Gorce excellent à pointer la violence (...) et le dévoiement de la langue managériale, où le terme « courage » revient en leitmotiv. De même, l’ensemble de la distribution, acteurs et non-professionnels mêlés, suscite l’admiration, avec une mention spéciale à l’ex-journaliste Marie Drucker, patronne coupante comme une lame.

« AFTER BLUE (PARADIS SALE) »
16 février 2022 en salle / 2h 07min / Science fiction, Thriller
De Bertrand Mandico
Par Bertrand Mandico
Avec Elina Löwensohn, Paula Luna, Vimala Pons
Titre original After Blue (Dirty Paradise)

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 2.4/5

Synopsis =
Dans un futur lointain, sur une planète sauvage, Roxy, une adolescente solitaire, délivre une criminelle ensevelie sous les sables. A peine libérée, cette dernière sème la mort. Tenues pour responsables, Roxy et sa mère Zora sont bannies de leur communauté et condamnées à traquer la meurtrière. Elles arpantent alors les territoires surnaturels de leur paradis sale…

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Sous l’éclat pop, la finesse des traits et la justesse du choix des interprètes révèlent la profondeur donnée ici à ce mot galvaudé : la fascination.

- « LA MOUETTE ET LE CHAT »
22 décembre 1999 en salle / 1h 20min / Animation, Famille
Date de reprise 16 février 2022
De Enzo D’Alo
Par Enzo D’Alo, Luis Sepulveda
Titre original La gabbianella e il gatto
À PARTIR DE 6 ANS

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
Empoisonnée par une nappe de pétrole, la mouette Kenah est sur le point de mourir. Mais avant d’expirer, elle souhaite confier son oeuf prêt à éclore. Elle a juste le temps de le donner à Zorba, un brave matou qui vit dans le port, et de lui faire promettre qu’il ne mangera pas l’oeuf, qu’il en prendra soin et qu’il apprendra à voler à la petite mouette à naître.

Critique = Télérama par Bernard Genin
Ce mélange d’humour, de gentillesse (...) évite tout dérapage vers la niaiserie. Cela vaut aussi pour la bande-son. Pour une fois, les comédiens qui prêtent leur voix aux humains et aux animaux ne se croient pas obligés de bêtifier..

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « LA VRAIE FAMILLE »
16 février 2022 en salle / 1h 42min / Drame
De Fabien Gorgeart
Par Fabien Gorgeart
Avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 4.2/5

Synopsis =
Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

Critique =

- « LES AFFLUENTS »
16 février 2022 en salle / 1h 22min / Drame
De Jessé Miceli
Par Jessé Miceli
Avec Songsa Sek, Phearum Eang, Rithy Rom
Titre original Coalesce

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Phnom Penh, aujourd’hui. Aspirés par les lumières rutilantes de la ville, Songsa, Thy et Phearum, trois jeunes garçons, en quête d’émancipation, voient leurs rêves de vie facile se télescoper à une société qui oscille entre archaïsme et modernité. Une photographie de la jeunesse cambodgienne, trois portraits aux accents queer et naturalistes qui questionnent les attentes et les désirs d’une génération.

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Face au petit Gabriel Pavie, qui arracherait des larmes à un caillou, Mélanie Thierry déploie une intensité et, surtout, une part d’ombre donnant à ressentir à la fois la beauté et la dureté d’un métier pas comme les autres.

« PICCOLO CORPO »
16 février 2022 en salle / 1h 29min / Drame, Historique
De Laura Samani
Par Marco Borromei, Elisa Dondi
Avec Celeste Cescutti, Ondina Quadri

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
Italie, 1900. Le bébé de la jeune Agata est mort-né et ainsi condamné à errer dans les Limbes. Il existerait un endroit dans les montagnes où son bébé pourrait être ramené à la vie, le temps d’un souffle, pour être baptisé. Agata entreprend ce voyage et rencontre Lynx, qui lui offre son aide. Ensemble, ils se lancent dans une aventure qui leur permettrait de se rapprocher du miracle.

Critique = Télérama par Cécile Mury
À la fois odyssée initiatique et réflexion originale sur une solidarité aux marges de l’identité féminine, le film, révélé par la Semaine de la critique du dernier Festival de Cannes, bénéficie du charisme farouche de la comédienne Celeste Cescutti, bouleversante Agata, jusqu’au bout de son chemin de croix.

- « MEDIA CRASH - QUI A TUÉ LE DÉBAT PUBLIC ? »
16 février 2022 en salle / 1h 25min / Documentaire
De Valentine Oberti, Luc Hermann

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0 /5
Note du public : 4.2/5

Synopsis =
Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers. Mediapart et Premières Lignes vous racontent les coulisses des grands médias.

Critique = Télérama par Richard Sénéjoux
Plutôt utile à une époque où les idées d’extrême droite, et celles d’Éric Zemmour en particulier, se sont banalisées dans notre paysage médiatique.

« HOPPER ET LE HAMSTER DES TÉNÈBRES »
16 février 2022 en salle / 1h 31min / Animation, Aventure, Comédie, Famille
De Ben Stassen, Benjamin Mousquet
Par Dave Collard, Chris Grine
Avec Thomas Solivérès, Chloé Jouannet, Nicolas Maury
Titre original Chickenhare and the Hamster of Darkness

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
Bienvenue au Royaume de Plumebarbe ! Le jeune Hopper Chickenson est le fils adoptif du Roi Arthur, un célèbre lapin aventurier. Mi poulet / mi lapin, notre jeune héros est lui-même obsédé par l’aventure, mais sa maladresse lui joue souvent des tours.
Lorsque Harold, le frère du Roi Arthur, s’échappe de prison pour trouver le Sceptre du Hamster des Ténèbres et renverser son frère, Hopper décide de se lancer à sa poursuite.
Avec l’aide de son fidèle serviteur Archie, une tortue sarcastique, et de Meg, une mouffette experte en arts martiaux, il se lance dans une aventure épique. Ensemble, ce trio hilarant fera face à de multiples obstacles et Hopper tentera d’accepter ses différences pour devenir l’aventurier ultime.
Avec son histoire pleine d’humour, d’action et de décors épiques, HOPPER ET LE HAMSTER DES TENEBRES est le film d’animation d’aventures idéal pour toute la famille

Critique = Télérama par Marion Michel
Malgré ses emprunts à la culture pop et quelques blagues d’actualité, cet énième récit d’apprentissage animalier en 3D, bavard et survolté, reste académique, sans surprise. Un comble pour des aventuriers

« UNCHARTED »
16 février 2022 en salle / 1h 55min / Aventure, Action
De Ruben Fleischer
Par Art Marcum, Matt Holloway
Avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali

Notes et critiques
Note de la presse : 2.6/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Tout est un peu approximatif dans Uncharted. Le méchant joué par Antonio Banderas est sous-exploité, au profit d’une tueuse plus radicale qui, pourtant, n’impressionne jamais assez. Le charme du film vient de l’Histoire et de la géographie (...).

TELERAMA N’AIME PAS

Cotation 2/5

- « THE POWER »
16 février 2022 en salle / 1h 33min / Epouvante-horreur, Thriller, Fantastique
De Corinna Faith
Par Corinna Faith
Avec Rose Williams, Emma Rigby, Charlie Carrick

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 2.2/5

Synopsis =
Londres, 1974. Alors que le Royaume-Uni se prépare à d’importantes coupures d’électricité, Val une infirmière débutante arrive pour son premier jour au sein de l’équipe de nuit d’un hôpital délabré. La majorité des patients et du personnel ayant été évacués vers un autre hôpital, elle se retrouve presque seule dans ce bâtiment lugubre. Mais derrière ses murs se cache un lourd secret qui va contraindre Val à affronter ses peurs les plus profondes et à se confronter à une force maléfique.

Critique = Télérama par Jacques Morice
Le film manque surtout de réalisme et a fâcheusement tendance à se noyer dans une abstraction qui empêche le frisson comme l’émotion.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « MAISON DE RETRAITE »
16 février 2022 en salle / Comédie
De Thomas Gilou
Par Catherine Diament, Kev Adams
Avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prévost

Notes et critiques
Note de la presse : 2.3/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines...

Critique = Première par François Léger
Kev Adams a beau donner tout ce qu’il peut, le script mal conçu finit toujours par le rattraper.

- « KING »
16 février 2022 en salle / Aventure
De David Moreau
Avec Gérard Darmon, Lou Lambrecht, Léo Lorléac’h

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public :2.9 /5

Synopsis =
King, un lionceau destiné à un trafic, s’échappe de l’aéroport et se réfugie dans la maison d’Inès, 12 ans et Alex, 15. Le frère et la sœur ont alors l’idée folle de le ramener chez lui, en Afrique. Mais la traque des douaniers ne leur facilite pas la vie. Lorsque Max, leur grand-père fantasque qu’ils n’ont vu que deux fois dans leur vie, se joint à l’aventure, tout devient possible..

Critique = Première par Thierry Chèze
Accompagné par deux épatants jeune comédiens, le cinéaste se révèle très à l’aise pour raconter ce récit ludique à hauteur d’enfants. Mais toutes les parties concernant les adultes sonnent, elles, souvent fausses et font perdre toute la vivacité et l’espièglerie du propos.

- « LA JUNGLE EST MON JARDIN »
16 février 2022 en salle / 1h 18min / Drame
De Enrico Giordano
Par Enrico Giordano
Avec Elodie Atsadé, Daniel Jenny, Sidiki Bakaba

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
C’est la rencontre entre deux mondes, celui d’Atsadé, une jeune migrante éthiopienne qui ne parle, ni ne comprend bien le français. Elle vit au jour le jour de combines en espérant amasser suffisamment d’argent pour traverser la Manche et rejoindre sa sœur installée à Londres. Le monde de l’étranger, de la jeunesse et de l’espoir sans cesse chahuté par les vicissitudes de la vie. Puis, celui d’Henri, ancien haut gradé dans l’armée qui vient tout juste de délivrer sa femme du fardeau d’une longue et douloureuse maladie. Veuf, désormais, il se heurte à la vacuité de son existence. Lui, c’est le monde de la tradition, de la vieillesse, de la résignation amère dans l’attente du trépas. Ce vieil homme aux accents paternalistes cherchant la rédemption, recueillera Atsadé meurtrie chez lui. Entre ces deux marginaux que rien ne prédestinait à se rencontrer, va se nouer une relation indéfectible.

Critique =

« LA NUIT DES FEMMES »
16 février 2022 en salle / 1h 33min / Drame, Romance
De Kinuyo Tanaka
Par Sumie Tanaka, Masako Yana
Avec Hisako Hara, Akemi Kita, Chieko Seki
Titre original Onna bakari no yoru

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
La jeune Kuniko est pensionnaire d’une maison de réhabilitation pour anciennes prostituées. Malgré la bienveillance de la directrice, la vie n’est pas facile, et comme toutes ses camarades, elle espère s’en sortir. On lui propose une place dans une épicerie, mais le mari de la patronne et les hommes du quartier sont trop concupiscents. Kuniko doit s’enfuir, et part travailler dans une manufacture. Devant la méchanceté des autres employées, elle quitte son emploi, pour intégrer une pépinière. La vie semble devenir plus douce, mais le passé de la jeune femme la rattrape.

Critique =

« MATERNITÉ ÉTERNELLE »
16 février 2022 en salle / 1h 51min / Drame, Romance
De Kinuyo Tanaka
Par Sumie Tanaka
Avec Yumeji Tsukioka, Ryoji Hayama, Junkichi Orimoto
Titre original Chibusa yo eien nare

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
Hokkaido, dans le nord du Japon. Fumiko vit un mariage malheureux. Sa seule consolation sont ses deux enfants, qu’elle adore. Un club de poésie devient sa principale échappatoire, et lui permet de se rendre en ville. Elle y retrouve Taku Hori, le mari de son amie Kinuko qui, comme elle, écrit des poèmes. Elle ressent de plus en plus d’attirance pour lui. Mais Fumiko découvre qu’elle a un cancer du sein. Alors que ses poèmes sont publiés, elle doit subir une mastectomie. La jeune femme découvre alors la passion avec un journaliste qui vient la voir à l’hôpital.

Critique =

« LA LUNE S’EST LEVÉE »
16 février 2022 en salle / 1h 42min / Drame, Romance, Comédie
De Kinuyo Tanaka
Par Yasujirô Ozu, Ryôsuke Saitô
Avec Chishu Ryu, Shûji Sano, Hisako Yamane
Titre original Tsuki wa noborinu

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
M. Asai vit à Nara auprès de ses trois filles : l’aînée Chizuru, revenue au domicile familial après la mort de son mari ; la cadette Ayako, en âge de se marier mais peu pressée de quitter les siens ; et la benjamine Setsuko, la plus exubérante des trois sœurs qui rêve de partir s’installer à la capitale. Cette dernière est très proche de Shoji, le jeune beau-frère de Chizuru qui loge dans un temple à proximité des Asai. Un jour, il reçoit la visite d’un ancien ami, Amamiya, qui se souvient avec émotion d’Ayako, rencontrée durant sa jeunesse. Setsuko est persuadée que celui-ci a toujours des sentiments pour sa sœur et va tout faire pour forcer le destin...

Critique =

« AARAATTU »
18 février 2022 en salle / 2h 47min / Action
De B. Unnikrishnan
Avec Mohanlal

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Goparajan / Gopan, originaire de Neyyattinkara et magnat de l’immobilier achète un grand terrain à Chittur à des fins de construction, mais à son arrivée, il apprend que les habitants sont expulsés de force et illégalement de leurs propriétés par un agent immobilier basé à Andhra. mafia utilisant des règles d’acquisition illégale de terres avec le soutien des autorités locales et des représentants du gouvernement.

Critique =