Fims en compétition dans le cadre du Festival FIFDH 2022

  • Mis à jour : 22 février

COMPETITION FICTION

- « 107 MERES » de De Peter Kerekes
Thème : Europe de l’Est _ Femmes _ Justice
Synopsis =
Leysa est condamnée pour le meurtre de son mari. Elle donnera naissance à son fils dans une prison pour jeunes mères, et pourra rester près de lui pendant trois ans avant de s’en séparer pour finir de purger sa peine. Ce film extraordinairement sensible navigue entre fiction et documentaire : Leysa est incarnée par une actrice, mais les autres personnages sont réellement gardiennes et prisonnières dans la prison d’Odessa où est tourné ce film bouleversant.

Séances = Grütli / Dim.06/03 à 16h30 - Ven.11:03 à 21h00

- « EUROPA » De Haider Rashid - Italie, Irak & Koweït
Thème : EUROPE DE L’EST _ MIGRATIONS
Synopsis =
Kamal fuit l’Irak. Dans les forêts de la Turquie et de la Bulgarie, des mercenaires chassent les personnes migrantes au fusil, comme des bêtes. Kamal court pour sa survie. Tout au long de cette fiction primée à Cannes, Haider Rashid nous plonge dans un thriller immersif au moyen de techniques d’image et de son issues de la réalité virtuelle : on respire, on halète, on tremble avec Kamal, au cours d’une expérience électrisante qui repousse les frontières du cinéma.

Séances = Grütli : Lun.07/03 à 21h00 / Sam.12/03 à 20h30

- « FREDA » De Gessica Généus - Haïti
Thème :
Synopsis = AMÉRIQUE LATINE _ FEMMES _ HUMANITAIRE
Brisé par les séismes, Haïti est un pays enseveli sous la corruption, la violence et l’héritage colonial. Freda habite avec sa mère et sa sœur à Port-au-Prince et, du haut de ses 20 ans, elle refuse toute résignation et veut croire en l’avenir. Mais comment rester quand tout la pousse à partir ?
Remarquée en 2017 avec Le jour se lèvera, Gessica Généus signe ici son premier long métrage de fiction, tourné en créole et porté par des comédiennes extraordinaires. Elle raconte son pays avec amour, chante son courage et célèbre la joie profonde qui persiste malgré une réalité déchirante.

Séances = Grütli : Lun.07/03 à 20h30 et Sam.12/03 à 18h30

- « GOOD MADAM » De Jenna Cato Bass - Afrique du Sud
Thème : AFRIQUE _ HISTOIRE _ RACISMES
Synopsis =
Tsidi est obligée d’emménager avec sa petite fille chez sa mère Mavis dont elle s’est éloignée. Travailleuse domestique, cette dernière vit chez sa « Madame » blanche et mourante dont elle s’occupe scrupuleusement. Peu à peu, un sinistre spectre commence à s’agiter. Mais de quel spectre s’agit-il ? Jenna Cato Bass nous offre une œuvre saisissante et unique qui s’approprie les codes du cinéma fantastique pour révéler les fantômes de l’Apartheid en Afrique du Sud.

Séances = Grütli : Sam.05/03 à 21h00 En présence de Chumisa Cosa, comédienne et co-scénariste. - Ven.11/03 et 20h45

- « HAUT ET FORT » De Nabil Ayouch - Maroc
Thème : AFRIQUE _ ART & ENGAGEMENT _ JEUNESSE
Synopsis =
Anas, ancien rappeur, est embauché comme animateur dans un centre culturel de Casablanca. Avec son aide, les ados s’emparent du rap et du hip-hop pour scander leur rage, leurs peurs et leur rejet des traditions. Inspiré de son enfance, Nabil Ayouch (Much Loved, Razzia) transcrit l’énergie d’une jeunesse marocaine au bord de l’implosion, son furieux besoin de changement et la puissance libératrice de la musique, portée par de formidables jeunes acteurs·trices non professionnel·les.

Séances = Grütli - Salle Simon : MLar.08/03 à 20h30 En présence du cinéaste et du protagoniste. - ECAL/École cantonale d’art de Lausanne : Mer.09/03 à 17h30 - Cinémathèque (Lausanne) : Mer.09/03 à 20h00 En présence du cinéaste et du protagoniste. - Le Commun : Sam.12/03 à 17h00

- « HIT THE ROAD » De Panah Panahi - Iran
Thème : ART & ENGAGEMENT _ MIGRATIONS _ MOYEN-ORIENT
Synopsis =
Une famille follement attachante part en voiture à travers les montagnes du nord de l’Iran pour un voyage agrémenté de chansons pop, de chamailleries et de rires. À mesure que les kilomètres défilent, la tension devient palpable : cette épopée a un but bien précis. Sensation cannoise, ce premier long métrage de Panah Panahi alterne tension, humour, amour et poésie dans de somptueux décors naturels, et démontre une extraordinaire maîtrise de la tension dramatique. Un cinéaste est né.

Séances = Grütli : Ven.06/03 à 20h30 et Mer.09/03 à 20h30

- « JUNGLE ROUGE » De Juan José Lozano & Zoltán Horváth - Colombie
Thème : AMÉRIQUE LATINE _ HISTOIRE _ LIBERTÉS & DÉMOCRATIE
Synopsis =
Colombie, mars 2008. Dans la jungle, la plus ancienne guérilla communiste du monde vit ses derniers instants. Raul Reyes, numéro 2 des FARC, est tué par un bombardement. Il laisse un document inouï : 10 ans de correspondance avec tous·tes les acteur·trices du conflit, témoignage d’une lutte acharnée. En animation mixte, Jungle rouge nous plonge dans le récit intime et politique d’un homme, mais aussi d’une utopie révolutionnaire qui a imaginé changer le monde avant de sombrer.

Séances = Espace Pitoëff - Grande salle : Dim.06/03 à 20h30 Suivi par le débat Guerre et paix en Colombie : sortir de l’impasse de la haine. - Grütli - Salle Simon : Jeud.10/03 à 21h00 En présence des cinéastes et de l’équipe du film.

-  « LUZZU » De Alex Camilleri - Malte
Thème : ECONOMIE _ ENVIRONNEMENT
Synopsis =
Les difficultés s’accumulent pour Jesmark, avec sa barque de pêche qui prend l’eau et son bébé qui a besoin de soins médicaux coûteux. Comment survivre quand on est artisan, confronté aux règlements européens et aux ressources qui se raréfient ? Pour son premier film enlevé au goût salé, Alex Camilleri rend hommage au néoréalisme italien, et donne la parole, avec un casting non professionnel saisissant, à celles et ceux qu’on oublie souvent.

Séances = Grütli : Dima.06/03 à 20h30 et Jeud.10/03 à 20h30

- « VERA DREAM OF THE SEA » De Kaltrina Krasniqi - Kosovo, Macédoine & Albanie
Thème : EUROPE DE L’EST _ FEMMES _ JUSTICE
Synopsis =
Kaltrina Krasniqi signe ici un superbe portrait de femme, et une pièce essentielle de la Nouvelle Vague cinématographique qui fleurit au Kosovo. Vera est une épouse, une mère et une grand-mère dévouée, qui travaille comme interprète en langue des signes. Lorsque son mari se suicide, sa vie bascule : elle sent sur ses épaules de manière de plus en plus insistante le poids d’un patriarcat oppressant et menaçant. Vera cédera-t-elle pour protéger sa famille ?

Séances = Grütli - Salle Simon : Sam.05/03 à 16h30 - Mer.09/03 à 1621h00 En présence de la cinéaste.

COMPETITION DOCUMENTAIRE DE CREATION

- « A NIGHT OF KNOWING NOTHING » De Payal Kapadia - France & Inde
Thème : Art et engagement _ Jeunesse _ Libertés & Démocratie
Synopsis =
Primé à Cannes et Toronto, ce premier film est une révélation et un bijou de cinéma. De sa révolte face à la montée des extrémismes en Inde, la jeune cinéaste Payal Kapadia tisse sa toile, un journal intime de poèmes, témoignages et récits sur fond de correspondance amoureuse. Monté sur des images en noir et blanc, ce coupé-collé virtuose, hommage à la nouvelle vague et à la justice, fera date comme une ode à la jeunesse indienne et à sa liberté.

Séances = Grutli / Sam.05/03 à 18h30 _ L’Abri - Madeleine / Jeu .10/03 à 19h30 _ Espace Pitoëff - Grande salle/ Dim.13/03 à 18h00 [ *Débat : Pourquoi l’être humain a-t-il tant de mal à respecter les droits humains ?

- « AFTER A REVOLUTION » De Giovanni Buccomino - Libye & Italie
Thème : AFRIQUE _ LIBERTÉS & DÉMOCRATIE
Synopsis =
Lorsqu’un pays a été dévasté, comment le reconstruire ? Tourné pendant six ans, ce film profond dépeint un frère et une sœur déchiré·es par l’histoire : lui s’est battu pour Khadafi, elle pour les rebelles. Bouillonnante, elle se présente aux élections, élève ses enfants et se rend en Suisse pour participer aux processus de paix, tandis que son frère se débat avec ses traumas, le regard dans le vague. Mais sous la peau, leur colère et leurs fantômes se rejoignent.
Ce film contient des images violentes qui peuvent heurter la sensibilité des spectateur·trices.

Séances = Grütli/ Dim.06/03 à 15h30 - Mar.08/03 à 20h45 _ Musée International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge / Sam.12/03 à 14h00

- « ANGELS OF SINJAR » De Hanna Polak - Irak , Libye & Italie
Thème : FEMMES _ JUSTICE _ MOYEN-ORIENT
Synopsis =
La cinéaste nommée aux Oscars Hanna Polak pose sa caméra dans le Sinjar, au nord de l’Irak, au cœur du territoire où l’État islamique a tenté d’anéantir le peuple yézidi. Elle donne la parole à Hanifa, qui tente de faire libérer ses sœurs, ou encore à Saeed, le frère de Nadia Murad : tous deux ont décidé de rester sur place pour tenter de faire libérer leurs proches et demander justice. À travers leurs témoignages, c’est toute l’horreur d’un génocide oublié et d’un peuple à qui on renie tous les droits qui est mise en lumière, mais aussi leur force et leur courage.
Ce film contient des images violentes qui peuvent heurter la sensibilité des spectateur·trices.

Séances = Espace Pitoëff - Théâtre : Dimanche 13 mars à 15h00
Suivi du débat Sauver les captives yézidies du Sinjar.

- « EL SILENCIO DEL TOPO » De Anaïs Taracena - Guatemala
Thème : AMÉRIQUE LATINE _ HISTOIRE _ JUSTICE
Synopsis =
À la fin des années 70, Elías Barahona, un journaliste surnommé “La Taupe”, a infiltré le gouvernement du Guatemala pendant les heures les plus sombres de son histoire, recueillant au péril de sa vie des informations sur la violence d’État et la répression. Dans ce premier long métrage impeccablement monté, Anaïs Taracena mène une enquête haletante qui entremêle l’histoire, la mémoire, et le courage nécessaire pour qu’éclate la vérité.

Séances = Grütli : Sam.05/03 à 20h45 - Espace Pitoëff - Théâtre : Mer.09/03 à 21h30 En présence de la cinéaste.

- « INVISIBLES DEMONS » De Rahul Jain - Finlande, Inde & Allemagne
Thème : ASIE _ ENVIRONNEMENT_ SANTÉ
Synopsis =
Vertigineux, envoûtant… Les mots manquent pour qualifier ce nouvel opus de Rahul Jain, coécrit avec Yaël Bitton et présenté à Cannes. Depuis 30 ans, en Inde, croissance économique rime avec désastre écologique. Saisi par l’urgence, Jain nous raconte sa ville, New Delhi, envahie par des démons invisibles : les particules fines qui tuent à petit feu. Puissante et habitée, sa caméra tente de respirer et de se frayer un chemin, en donnant à voir, à imaginer, à réfléchir.

Séances = Grütli - Salle Simon : Lun.07/03 à 18h30 En présence du cinéaste - Espace Pitoëff - Théâtre : Ven.11/03 à 20h45 Suivi du débat L’arme du droit pour défendre le Rhône. - Espace Pitoëff - Grande salle : Sam.12/03 à 16h30 [Suivi par le débat Du génocide à l’écocide : avec Philippe Sands. La discussion sera suivie d’une séance de signatures avec Philippe Sands et Elisabeth Quin. - Musée d’Ethnographie de Genève : Dim.13/03 à 16h30

- « JE SUIS NOIRES » De Juliana Fanjul & Rachel M’Bon - Suisse
Thème : FEMMES _ RACISME _ SUISSE
Synopsis =
Juin 2020. Des foules descendent dans les rues de Genève, Zurich et Lausanne pour dénoncer le racisme systémique : du jamais vu en Suisse, pays qui refuse toute association avec l’esclavage et les puissances coloniales. Cet élan touche la journaliste suisse métisse Rachel M’Bon. Dans ce film bouleversant, elle part accompagnée de la cinéaste Juliana Fanjul à la rencontre de femmes qui racontent leur quête d’identité, dans un pays en apparence si tolérant.

Séances = Espace Pitoëff - Grande salle : Mar.08/03 à 20h00 Suivi du débat Etre Noir·e et Suisse : mettre fin au racisme systémique. et Dim.13/03 à 14h30 En présence de l’équipe du film

- « LE DERNIER REFUGE » De Ousmane Samassekou - Mali
Thème : AFRIQUE _ FEMMES_ MIGRATIONS
Synopsis =
A Gao, au Mali, la Maison du Migrant offre un refuge pour celles et ceux qui sont en route vers l’Europe… ou de retour, avec pour tout bagage leurs rêves perdus. Les récits s’entremêlent, intimes, à partir de la rencontre de deux adolescentes et d’une femme sans mémoire. Le cinéaste malien Ousmane Zoromé Samassékou signe un morceau de poésie cinématographique vibrant sur l’exil et ses fantômes, récompensé par de nombreux prix internationaux.

Séances = Espace Pitoëff - Théâtre : Mar.08/03 à 19h00 Suivi du débat Droit d’asile : la prise en compte des violences sexuelles est une urgence. - Grütli - Salle Simon : 10/03 à 18h30 En présence du cinéaste

- « NELLY & NADINE » De Magnus Gertten - Suède, Belgique & Norvège
Thème : FEMMES _ HISTOIRE _ LGBTIQ
Synopsis =
Un beau jour, Sylvie ouvre les mystérieux cartons qui contiennent les archives de sa grand-mère, Nelly. Elle découvre alors un secret : Nelly a entretenu pendant 30 ans une relation passionnée avec Nadine. Elles sont tombées amoureuses la veille de Noël 1944, dans le camp de concentration de Ravensbrück. Tout juste sélectionné à la Berlinale 2022, Nelly & Nadine raconte une histoire d’amour superbe et improbable entre deux femmes libres à jamais.

Séances = Grütli - Salle Simon : Dim.06/03 à 18h00 En présence du cinéaste. et Mar.08/03 à 18h30

- « PENELOPE MON AMOUR » De Claire Doyon - France
Thème : JEUNESSE _ SANTÉ
Synopsis =
Doublement primé au FID de Marseille, le nouveau film de Claire Doyon nous raconte l’histoire de sa fille Pénélope, atteinte du syndrome de Rett, une maladie génétique rare se manifestant par des troubles autistiques. Vingt ans de récits et d’archives familiales nous plongent dans leur histoire : d’abord le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, puis l’acceptation et la découverte d’un autre mode d’existence. Claire Doyon nous livre un journal intime d’une rare sensibilité, un profond message d’amour, criant d’humanité.

Séances = Grütli - Salle Simon : Ven.04/03 à 18h30 - Espace Pitoëff - Théâtre : Sam.12/03 à 19h00 En présence de la cinéaste.

COMPETITION GRAND REPORTAGE

-  « BLUE BOX » De Michal Weits
Thème : HISTOIRE _ JUSTICE ç MOYEN-ORIENT
Synopsis =
En Israël, tout le monde connaît les "boîtes bleues" qui ont servi dans les années 50 à collecter des fonds pour l’achat de terres en Palestine. Joseph Weits, l’arrière-grand-père de la cinéaste, est connu pour avoir planté des millions d’arbres, moins pour avoir orchestré l’expropriation des terres palestiniennes. Ses journaux intimes révèlent une vérité inconfortable.

Séances = Grütli - Salle Langlois : Dim.06/03 à 20h45 - Espace Pitoëff - Théâtre : Dim.06/03 à 17h30 Suivi du débat Israël-Palestine : Comment nommer les crimes ?

- « CHILDREN OF ENNEMY » De Gorki Glaser-Müller - Syrie, Suède, Danemark & Qatar
Thème : JEUNESSE _ JUSTICE _ MOYEN-ORIENT
Synopsis =
Patricio Galvez traverse un cauchemar. Radicalisée, sa fille est partie en Syrie avec son mari. Le couple est mort en laissant sept orphelins de 1 à 8 ans, ballotté·es dans un camp dans de terribles conditions. Il n’y a pas grand espoir pour ces “enfants de l’ennemi”. Patricio décide de partir à leur recherche. Sans aucune connaissance du terrain, il est plongé au cœur d’intérêts géostratégiques, médiatiques et politiques divergents. Mais Patricio est prêt à tout…

Séances = Espace Pitoëff - Théâtre : Sam.05/03 à 16h00 Suivi par le débat Les enfants de Daech, ceux que personne ne veut voir. - Maison de quartier sous-gare (Lausanne) : Mer.09/03 à 19h00 Une projection organisée par Amnesty International Suisse (entrée libre) - Grütli - Salle Langlois : Sam.12/03 à 16h30

- « FATHER OF THE CYBORGS » De David Burk - Irlande
Thème : SANTÉ _ TECHNOLOGIES
Synopsis =
En 2014, le neurologue Phil Kennedy a choqué le monde lorsqu’il s’est rendu au Belize pour implanter une électrode dans son cerveau, devenant “le père des Cyborgs”. Pionnier génial ou savant fou, Kennedy n’a eu de cesse de repousser les limites de la science. Mais il pose aussi une question cruciale : à force de modifier nos corps et nos cerveaux, allons-nous devenir surhumain·es… ou dépendant·es de machines qui peuvent à tout moment dérailler ?

Séances = Espace Pitoëff - Grande salle : Lun.07/03 à 20h30 Suivi du débat Quels droits humains à l’ère du transhumanisme ? - Grütli - Salle Simon : Sam.12/03 à 16h00

- « GHOFRANE ET LES PROMESSES DU PRINTEMPS » De Raja Amari - Tunisie - France
Thème : AFRIQUE _ FEMMES _ RACISMES
Synopsis =
Ghofrane Binous, 25 ans, est une jeune femme noire qui incarne par sa liberté et sa folle énergie l’effervescence de la Tunisie d’aujourd’hui. Elle s’engage en politique au cours d’une année électorale cruciale pour son pays. À travers Ghofrane et son courage, la cinéaste Raja Amari (Satin Rouge) raconte les multiples visages d’un pays en mutation, qui chavire entre utopie et désillusions.

Séances = Grütli - Salle Simon : Mer.09/03 à 18h00 Suivi du débat La démocratie, une désillusion tunisienne. et Ven.11/03 à 18h30

- « MADE TO MEASURE » De Hans Block, Moritz Riesewieck & Cosima Terrasse - Suisse & Allemagne
Thème : ECONOMIE _ LIBERTÉS & DÉMOCRATIE _ TECHNOLOGIES
Synopsis =
Peut-on recréer une personne à partir de son historique de recherche ? Cinq années de la vie d’une femme ont été exhumées pour créer un portrait-robot, incarné par une comédienne. L’original est ensuite présenté à son double. À la fois expérimentation, projet cross-média et documentaire, Made to Measure est un projet étourdissant sur la façon dont nous cédons nos vies privées, réalisé par les cinéastes de The Cleaners (FIFDH 2018).

Séances = Espace Pitoëff - Grande salle : Sam.05/03 à 19h15 Suivi du débat Nouvelles technologies et manipulation : grand entretien avec Chelsea Manning. - Grütli - Salle Langlois : Dim.06/03 à 20h45 En présence de la cinéaste.

- « MARCHER SUR L’EAU » De Aïssa Maïga - Niger
Thème : AFRIQUE _ ENVIRONNEMENT _ JEUNESSE
Synopsis =
Le village de Tatiste, au nord du Niger, est victime du réchauffement climatique : la sécheresse fait rage. Chaque jour, Houlaye, 14 ans, et ses amies marchent loin pour aller puiser l’eau, ce qui les empêche d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse aussi les adultes à partir pour trouver des ressources. Pourtant, la région cache dans son sous-sol un gigantesque lac : les habitant·es marchent sur l’eau, et il suffirait d’un forage pour avoir une vie meilleure. Le village se mobilise…

Séances = Espace Pitoëff : Mer.09/03 à 14h00 et Sam.12/03 à 20h00 Soirée de clôture - Suivi d’un grand entretien avec Aïssa Maïga.

- « NE NOUS RACONTEZ PLUS D’HISTOIRES » De Ferhat Mouhali & Carole Filiu-Mouhali - France & Algérie
Thème : AFRIQUE _ HISTOIRE _ RACISMES
Synopsis =
Elle est Française, il est Algérien. Leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie, et chacun·e a eu droit à une version de l’Histoire : souvenirs traumatisants du départ forcé pour la journaliste, fille de pied-noir ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, activiste et militant. Ce film sensible donne la parole à des témoins aux discours volontairement oubliés, qui se battent pour faire entendre une vérité plus apaisée.

Séances = Espace Pitoëff : Sam.05/03 à 14h00 Suivi par le débat Guerre d’Algérie : le nécessaire droit à la mémoire. Le débat sera suivi d’une séance de signature avec la metteuse en scène et romancière française, Alice Zeniter, autrice notamment de « L’Art de perdre », « Comme un empire dans un empire » et « Je suis une fille sans histoire ». et Lun.07/03 à 20h45

- « TOUT COMMENCE » De Frédéric Choffat - Suisse
Thème : ENVIRONNEMENT _ JEUNESSE _ SUISSE
Synopsis =
“La chaleur est montée. Les oiseaux se sont tus. Les enfants ont manifesté. Et soudain, le monde entier s’est arrêté. Le ciel est redevenu bleu.” À partir d’entretiens avec ses deux enfants adolescent·es et activistes, Frédéric Choffat tisse une réflexion intime sur une jeunesse suisse prise entre crise climatique et pandémie, mais qui continue à croire et à s’engager malgré tout. Comment imaginer encore un monde qui fait rêver ?

Séances = Espace Pitoëff - Théâtre : Sam.05/03 à 20h30 En présence du cinéaste et des protagonistes. et Mer.09/03 à 16h00 En présence du cinéaste et des protagonistes.

- « WHITE TORTURE » De Narges Mohammadi - Iran
Thème : JUSTICE _ MOYEN-ORIENT _ SANTÉ
Synopsis =
Narges Mohammadi, vice-présidente du Defenders of Human Rights Center en Iran, est détenue depuis novembre 2021 à la prison d’Evin. Elle a réalisé ce puissant documentaire à partir d’entretiens avec 16 ancien·nes détenu·es qui ont subi la Torture Blanche : 4 murs blancs, pas de lumière naturelle, aucun son ni contact humain. Après quelques mois, beaucoup préfèrent avouer n’importe quel crime, quitte à être exécuté·es. Une torture redoutablement efficace qui ne laisse pas de traces…
Projection en présence de Shirin Ebadi, avocate et militante des droits humains iranienne, prix Nobel de la paix 2003.
Séances = Espace Pitoëff - Grande salle : Ven.11/03 à 20h30 Suivi du débat La torture blanche, invisible mais implacable.

- « ZO REKEN » De Emanuel Licha - Haïti
Thème : AMÉRIQUE LATINE _ HISTOIRE _ HUMANITAIRE
Synopsis =
Zo reken (os de requin) est le surnom donné en Haïti au Land Cruiser, véhicule prisé des ONGs omniprésentes depuis le séisme de 2010. Dix ans plus tard, dans un pays en éruption, un zo reken est transformé en espace de discussion entre Haïtien·nes. Le chauffeur converse avec les passager·ères tout en se frayant un passage entre barricades et manifestations. On parle de l’état du pays, de néocolonialisme et d’aide humanitaire. La colère monte…
Séances = Espace Pitoëff - Grande salle : Dim.06/03 à 14h00 Suivi par le débat Faut-il en finir avec la coopération ? - Grütli - Salle Langlois : Sam.12/03 à 21h00 En présence du cinéaste - via Skype.

FILMS THEMATIQUES

- « DANS LA MESURE DU POSSIBLE » De Romain Girard - Suisse
Thème : ART & ENGAGEMENT _ HUMANITAIRE _ SUISSE
Synopsis =
Ce film retrace la création de la nouvelle pièce de l’impétueux Tiago Rodrigues, dramaturge, cinéaste et directeur du Festival d’Avignon : Dans la mesure de l’impossible, créée en février 2022 à la Comédie de Genève. Depuis Genève, Rodrigues part à la rencontre des humanitaires et de leurs dilemmes, tout en se questionnant sur l’engagement artistique. Faut-il sauver le monde ou le fictionner ?? Se jeter dans la bataille ou la dénoncer ?? Agir directement sur le réel ou le raconter ??
Co-présenté avec la RTS

Séances = Comédie : Ven.11/03 à 20h30

- « DEAR FUTURE CHILDREN » De Franz Böhm - Hong Kong , Chili et Ouganda
Thème : ENVIRONNEMENT _ FEMMES _ JEUNESSE
Synopsis =
Durant les mois qui ont précédé la pandémie, 50 pays ont connu des manifestations citoyennes contre la corruption, quand partout des lycéen·nes faisaient grève pour le climat. Âgé de 20 ans, Franz Böhm est parti caméra au poing à Hong Kong, en Ouganda et au Chili dresser le portrait de trois jeunes activistes engagées corps et âme pour l’environnement, la démocratie et contre la corruption.

Séances = Espace Pitoëff - Grande salle : Jeu.10/03 à 19h00 Suivi du débat Activistes, New Generation ! Un militantisme d’urgence.

- « LA FINANCE LAVE PLUS VERT » De Matteo Born & Romain Girard
Thème : ECONOMIE _ ENVIRONNEMENT _ SUISSE
Synopsis =
Depuis l’automne 2019, une vague verte de ?ferle sur l’Europe. Les enjeux climatiques porte ?s par Greta Thunberg et les milliers de manifestant·es hissent au pouvoir une nouvelle ge ?ne ?ration, plus jeune et fe ?minine, qui secoue la vieille garde climatosceptique. Banques et institutions publiques ont senti le vent venir et se convertissent dans la “finance durable”. Une belle occasion pour la place bancaire de redorer son blason. Mais ces deux mots sont-ils conciliables ?

Séances = Espace Pitoëff - Théâtre : Mer.09/03 à 18h30 Suivi du débat Les sirènes de la finance verte.

- « LE MONDE DE XI JUMPING » De Sophie Lepault - Chine
Thème : ASIE _ ECONOMIE _ LIBERTÉS & DÉMOCRATIE
Synopsis =

Séances = Espace Pitoëff - Théâtre : Ven.04/03 à 19h30 Suivi du débat Qui peut contrer la Chine ? Le débat sera suivi d’une séance de signatures avec la journaliste et écrivaine, Christine Ockrent, et l’activiste hongkongais, Nathan Law.

- « MEBRAHTU » De Béatrice Guelpa -
Thème : JEUNESSE _ MIGRATIONS _ SUISSE
Synopsis =

Séances = Espace Pitoëff - Théâtre : Jeu.10/03 à 20h15 Suivi du débat Young rejected asylum seekers in Geneva : what form of integration ?.

- « QUE SEA LEY » De Juan Solanas - Argentine
Thème : AMÉRIQUE LATINE _ FEMMES _ JUSTICE
Synopsis =
En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Le cinéaste Juan Solanas raconte avec émotion l’extraordinaire mobilisation qui a fait naître l’espoir d’un changement.
Séances = Espace Pitoëff - Grande salle : Mer.09/03 à 19h30 Suivi du débat Droits sexuels et reproductifs : un combat sans fin.