Sorties cinéma du 2 mars 2022

  • Mis à jour : 22 mars

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 2 mars 2022

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation : 4/5

- « RIEN À FOUTRE »
2 mars 2022 en salle / 1h 52min / Comédie dramatique
De Emmanuel Marre, Julie Lecoustre
Par Emmanuel Marre, Julie Lecoustre
Avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 3.0 /5

Synopsis =
Cassandre, 26 ans, est ho ?tesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchai ?ne les vols et les fe ?tes sans lendemain, fide ?le a ? son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

Critique = Télérama par Louis Guichard
Sur ce thème-clé, les auteurs poursuivent jusqu’au bout leur exploration lucide et passionnante du monde contemporain, et préparent un tableau final d’une grande force, ponctuant le portrait intime par une ample vision de cinéma.

« VIENS JE T’EMMÈNE »
2 mars 2022 en salle / 1h 40min / Comédie
De Alain Guiraudie
Par Alain Guiraudie, Laurent Lunetta
Avec Jean-Charles Clichet, Noémie Lvovsky, Iliès Kadri

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
A Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.

Critique = Télérama par Jérémie Couston
Alain Guiraudie a souvent filmé les prolétaires, mais aussi les corps atypiques, avec allégresse et empathie, ce qui est en soi un geste politique. Mais c’est la première fois qu’il se frotte directement aux plaies de la société française contemporaine : racisme, islamisme, communautarisme. Il le fait à sa façon, généreuse et franche (...).

- « ALI & AVA »
2 mars 2022 en salle / 1h 35min / Romance, Comédie dramatique, Drame, Comédie
De Clio Barnard
Par Clio Barnard
Avec Adeel Akhtar, Claire Rushbrook, Ellora Torchia

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Ali et Ava n’avaient aucune raison de se rencontrer. Blessés par la vie, c’est leur affection commune pour Sofia, une jeune fille dont Ava est l’assistante scolaire qui les fait se croiser. De là va naître un lien profond au-delà des différences sociales et culturelles.

Critique = Télérama par Cécile Mury
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, Ali & Ava est un petit miracle de réalisme lumineux, dont on ne peut que tomber amoureux.

- « BELFAST »
2 mars 2022 en salle / 1h 39min / Drame
De Kenneth Branagh
Par Kenneth Branagh
Avec Caitriona Balfe, Jamie Dornan, Jude Hill

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public :3.7 /5

Synopsis =
Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité.
Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants.

Critique = Télérama par Louis Guichard
Plus le film avance, plus il emprunte aux genres de cinéma entraperçus dans les salles de Belfast en 1969. Un numéro de comédie musicale interprété par ces parents de fiction s’insère donc parfaitement parmi les dernières scènes, au son d’un tube éloquent de la fin des années 60 : Everlasting Love.

- « LÀ-HAUT PERCHÉS »
2 mars 2022 en salle / 1h 47min / Documentaire
De Raphaël Mathié
Par Raphaël Mathié, Léa Pernollet

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Perchés dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, Mich, Coco, Christiane, François et les autres résistent comme ils peuvent au temps qui passe, à la solitude et aux infortunes de la vie. Quand une vieille histoire de météorite refait surface.

Critique = Télérama par Cécile Mury
D’une beauté âpre, ce documentaire de cinéma, attachante chronique rurale, enchâsse un sensible échantillon d’humanité dans la rude splendeur d’une nature en perpétuelle renaissance

« KOMBINAT »
2 mars 2022 en salle / 1h 15min / Documentaire
De Gabriel Tejedor

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Ville industrielle au coeur de la Russie, Magnitogorsk vit à l’ombre des cheminées rouillées de son immense Kombinat. Lena, jeune mère, fille de métallurgistes, enseigne la salsa, une des nombreuses activités organisées par le Kombinat. Sasha y trouve un moyen d’oublier la pression quotidienne de l’usine. Son frère Guenia, et sa femme, ont, eux, décidé de quitter la ville et sa pollution permanente, cause du retard mental de leur fille.

Critique = Télérama par François Ekchajzer
Ce faisant, Kombinat accomplit ce qui relève de la vocation même d’un certain type de documentaire : nous donner l’occasion d’éprouver en quoi l’autre, d’où qu’il soit, partage avec soi certaines préoccupations et certaines espérances.

- « DOWN IN PARIS »
2 mars 2022 en salle / 1h 40min / Drame, Romance
De Antony Hickling
Par Antony Hickling, Pierre Guiho
Avec Antony Hickling, Jean-Christophe Bouvet, Dominique Frots

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Richard, cinéaste d’une quarantaine d’années gagné par une crise d’angoisse inexpliquée, lâche son tournage en cours et se livre à une déambulation dans un Paris nocturne, à la recherche de réponses, de réconfort et d’inspiration. Au cours de cette nuit blanche, au hasard des rencontres, parfois chaleureuses, parfois inquiétantes, croisant figures étrangères, corps inconnus ou visages familiers, Richard va affronter ses peurs et questionner ses désirs profonds... jusqu’au petit matin.

Critique = Télérama par Nicolas Didier
Avec une belle authenticité, Antony Hickling filme une galerie de personnages à fleur de peau, désinhibés par la fatigue ou l’alcool, dont une touriste, une cartomancienne et un marginal.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « THE BATMAN »
2 mars 2022 en salle / 2h 57min / Action, Policier, Drame
De Matt Reeves
Par Matt Reeves, Peter Craig
Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 4.2/5

Synopsis =
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Critique =

- « ROBUSTE »
2 mars 2022 en salle / 1h 35min / Comédie dramatique
De Constance Meyer
Par Constance Meyer
Avec Gérard Depardieu, Déborah Lukumuena, Lucas Mortier

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 2.7/5

Synopsis =
Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cine ?ma vieillissante, se voit attribuer une remplac ?ante, Ai ?ssa. Entre l’acteur de ?sabuse ? et la jeune agente de se ?curite ?, un lien unique va se nouer.

Critique = Télérama par Jacques Morice
(...) fini le tandem Zack Snyder et Ben Affleck, peu concluant, place à un nouveau ticket, nettement plus gagnant, Matt Reeves et Robert Pattinson. Qui mieux que ce dernier pouvait coller à l’univers gothique du superhéros ? Ce rôle paraît fait pour lui. Trop peut-être.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « PORTE DE VINCENNES
2 mars 2022 en salle / 1h 20min / Drame
De Claude Chamis
Par Claude Chamis, Sylvain Maugens
Avec Pablo Alarson, Laura Ketels, Franck Zerbib

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Après le choc de l’attentat de l’Hypercacher en 2015, Raphael Mehlman, un jeune juif parisien, va reconsidérer sa vie et sa foi religieuse. Son frère, l’écrivain Joël Mehlman, développe un roman puis se perd entre ses personnages et la réalité, mêlant ainsi sa fiction et sa propre vie.

Critique =

- « GIRL BIRD »
5 mars 2022 en salle / 0h 54min / Drame
De François Mouillard
Par François Mouillard
Avec Maxime Godart, Anthony Delclitte, Pauline Carre

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Camille, 16 ans, timide et introvertie, rêve d’une autre vie, celle de partir loin de son lycée où elle est constamment harcelée par Nathalie, une collégienne avec ses autres copines. Camille est bien seule, Même si ses parents (Michaël et Laurence) l’aiment, mais tout les deux n’ont pas le temps d’écouter et de s’apercevoir du mal-être de leur fille. Un jour Laurence, la mère de Camille, lui demande de venir avec elle faire un cadeau à son père, Michaël. Ils partent tous deux à l’animalerie...

Critique =

- « LA LETTRE INACHEVÉE »
15 mai 1961 en salle / 1h 37min / Drame, Romance
Date de reprise 2 mars 2022
De Mikhail Kalatozov
Par Grigori Koltunov, Viktor Rozov
Avec Tatiana Samoilova, Evgeniy Urbanskiy, Innokentiy Smoktunovskiy
Titre original Neotpravlennoye pismo

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
Le film est l’adaptation d’une nouvelle de Valeri Ossipov, qui s’inscrivait dans le registre dit de la "prose documentaire", genre en vogue à cette époque, et qui visait à mettre en scène des “aventuriers de la science” se consacrant à l’extraction des sous-sols et la découverte de ressources rares. LA LETTRE INACHEVÉE chante donc les actions glorieuses d’une équipe de quatre géologues venus prospecter le plateau sibérien à la recherche des diamants réclamés par l’industrie soviétique. Le petit groupe sonde sans relâche terres et rivières. L’automne arrive et les vivres commencent à manquer, il leur faut rentrer. Mais au moment du retour, les éléments se déchaînent et ils doivent affronter les pires difficultés…

Critique =

« HEY SINAMIKA »
3 mars 2022 en salle / 2h 30min / Comédie, Romance
De Brinda
Par Brinda
Avec Aditi Rao Hydari, Dulquer Salmaan, Kajal Agarwal

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Mouna, tombe sous le charme de Yaazhan, un homme excentrique et attachant. Ils vivent leur idylle mais au bout de 2 ans, les choses prennent une tournure inattendue, avec l’arrivée de la troublante Malarvizhi...

Critique =

- « ALTAÏR CONFÉRENCES - AMAZONIA, LES CUEILLEURS DE MÉMOIRE »
8 mars 2022 en salle / 2h 00min / Documentaire

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Au cœur de l’Amazonie, au Brésil, en Équateur, au Pérou, en Bolivie ou en Guyane, un état des lieux saisissant sur la situation des tribus amazoniennes depuis les premiers contacts jusqu’à nos jours

Critique =

« BLACKLIGHT »
23 février 2022 en salle / 1h 48min / Action, Thriller
De Mark Williams (II)
Par Nick May, Mark Williams (II)
Avec Liam Neeson, Aidan Quinn, Taylor John Smith

Notes et critiques
Note de la presse : 2.3/5
Note du public : 1.9/5

Synopsis =
Travis Block intervient pour le compte du FBI lorsque toutes les autres options ont été épuisées. Ses méthodes impliquent souvent la manière forte. Quand on lui ordonne de faire taire un agent qui souhaite révéler à la presse les méthodes du Bureau, il comprend qu’il est devenu le pion d’une terrible machination. Déterminé à faire éclater la vérité, il se lance dans un combat contre ceux avec lesquels il a l’habitude de travailler. Mais lorsque ses adversaires s’attaquent à ses proches, Travis retourne ses méthodes contre ses anciens employeurs et il n‘aura aucune pitié.

Critique = Première par François Léger
On savait où on mettait les pieds, mais quand même : bailler devant Liam Neeson qui électrocute des gens, c’est fort de café