Festival 2022 _ La quinzaine des Réalisateurs

  • Mis à jour : 24 avril

LA SELECION 2022 DE LA QUINZAINE DE REALISATEURS

- « L’ENVOL » de Pietro Marcello
Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.

- « EL AGUA » d’Elena Lopez Riera - Espagne
C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate...

- « 1976 » de Manuela Martelli - Chili
1976, Chili. Carmen part à la plage superviser la rénovation de sa maison. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie tranquille à laquelle elle est habituée.

- « LE BARRAGE » d’Ali Cherri - Liban - Soudan
Nord du Soudan, barrage de Merowe sur le Nil. Maher, un saisonnier, travaille dans une briqueterie traditionnelle. Chaque soir, il s’éloigne secrètement dans le désert pour ériger une mystérieuse construction en terre. Un jour, sa création disparaît. Alors que le peuple soudanais se soulève pour réclamer sa liberté, sa vie sombre dans l’étrange

- « LES ANNEES SUPER 8 » d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot - France
Un documentaire intime composé de films de famille de 1976 à 1981, tournés en Super 8, avec un texte inédit de l’écrivaine Annie Ernaux.

- « ASHKAL » , de Youssef Chebbi - Tunisie
Tunisie, dans les jardins de Carthage, un quartier nouveau où les constructions modernes se juxtaposent aux chantiers abandonnés et aux friches vacantes, le corps d’un gardien est retrouvé calciné au milieu d’un chantier. Batal, un flic d’une cinquantaine d’années est chargé de l’enquête, il est assisté par sa jeune nièce, Fatma, une femme de trente ans. Les enquêteurs commencent par interroger les ouvriers des chantiers voisins mais sont loin d’imaginer ce qui les attend réellement dans cette affaire...

- « LES CINQ DIABLES » de Léa Mysius - France
Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

- « DE HUMANI CORPORIS FABRICA » de Véréna Paravel et Lucien Chastaing-Taylor - Documentaire - Suisse et GB
Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. DE HUMANI CORPORIS FABRICA ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n’existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde… ­

- « LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) » de Lionel Baier - Suisse France
Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…

- « ENYS MEN » de Mark Jenkin - Epouvante -
Dans les années 1970, les problèmes liés à l’embourgeoisement d’un petit village de pêcheurs des Cornouailles.

- « FALCON LAKE » de Charlotte Le Bon - Comédie dramatique, Romance - Canada
Une histoire d’amour et de fantômes.

- « FOGO-FATUO » de Joao Pedro Rodrigues - Comédie musicale - Portugal

- « FUNNY PAGES » d’Owen Kline - Comédie
Le passage à l’âge adulte d’un dessinateur adolescent qui rejette le confort de sa vie pour partir en quête de lui-même.

- « GOD’S CREATURES » d’Anna Rose Holmer et Saela Davis - Drame - USA
Dans un village de pêcheurs irlandais. Les mensonges d’une femme pour protéger son fils ont un impact dévastateur sur la communauté, sa famille et elle-même.

- « LES HARKIS » de Philippe Faucon - Maroc - France - Algérie
A la fin des années 50, début des années 60, alors que la guerre d’Algérie continue. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française en tant que Harkis (Algériens ayant combattu aux côtés de la France). Leur section est commandée par le lieutenant Pascal. A la fin du conflit, l’Algérie obtient son indépendance. La France se retire alors que le sort de ses Harkis semble très incertain. Contre sa hiérarchie, le lieutenant Pascal se bat pour ramener ses hommes en France…

- « MEN » d’ Alex Garland - Epouvante - GB
Après une tragédie personnelle, Harper se retire seule dans la belle campagne anglaise, espérant trouver un endroit pour se rétablir. Mais quelqu’un ou quelque chose dans les bois environnants semble la traquer. Ce qui n’est au départ qu’une crainte latente devient un cauchemar total, hanté par ses souvenirs et ses peurs les plus sombres.

- « LA MONTAGNE » de Thomas Salvador - Drame et fantastique - France
Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

- « PAMFIR » de Dmytro Sukholytkyy-Scobchuk - Drame - Ukraine
Un ouvrier décide d’augmenter ses revenus en se lançant dans le trafic d’alcool, ce qui le place dans la ligne de mire de la mafia locale.

- « REVOIR PARIS » d’Alice Winocour - France - Drame
A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

- « SOUS LES FIGUES » d’Erige Sehiri Drame, Romance - France Tunisie
Un groupe d’adolescents passent leur été à travailler à la récolte des figues dans le nord-ouest de la Tunisie rurale. Melek et ses amies travaillent dans les vergers durant l’été, pour payer leurs études, préparer leur mariage ou aider leurs familles. Entre les figuiers, sous le regard des ouvrières plus âgées et des jeunes hommes, elles se dévoilent et se projettent, au seuil d’une vie d’adulte.

- « UN BEAU MATIN » de Mia Hansen Love - Drame, Romance - France
Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu’elle s’engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps... ­

- « UN VARON » de Fabian Hernandez - Drame - Colombie
À l’âge de 16 ans, Carlos est confronté au rite de passage pour devenir un homme, au milieu d’un environnement dangereux, les rues d’un bidonville de Bogota. Inquiet pour sa mère et sa sœur, il se force à afficher un type de masculinité imposé socialement. En privé, Carlos explore sa sensibilité, sa fragilité et tout ce que les "vrais hommes" ne montrent pas.

- « LE PARFUM VERT » de Nicolas Pariser - Comédie, Espionnage - France
En pleine représentation, devant un public médusé, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin un des comédiens de la troupe, témoin direct de cet assassinat est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, Martin cherchera à élucider le mystère de cette mort violente au cours d’un voyage très mouvementé en Europe.