1ère EDITION DU FESTIVAL IBERO AMERICA de CINEMA

  • Mis à jour : 30 avril

La 1ère édition du Festival ibéro-américain de cinéma (FIAC) de Ferney-Voltaire aura lieu du 11 au 15 mai 2022 au Cinéma Voltaire et à Versoix

PROGRAMME

Mardi 10 mai

- LANCEMENT DU FESTIVAL

  • Cinéma Voltaire à 19h45 - Spectacle musical proposé par l’association Latino América Unida
  • 20h30 : Projection en avant-première du film « UTAMA : la terre oubliée » du réalisateur bolivien Alejandro Loayza Grisi.
    Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. A tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…
  • Un pot de l’amitié sera offert après la représentation et à 20h30,
  • Mercredi 11 mai

SOIREE D’OUVERTURE

-  Cinéma Voltaire à 20h45 - « COMPÉTITION OFFICIELLE/COMPETENCIA OFICIAL » De Mariano Cohn, Gastón Duprat- AVANT-PREMIÈRE - Comédie
Un homme d’affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l’Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !

Jeudi 12 mai

-  Ciné Voltaire à 18h00 - « LA FIÈVRE/A FEBRE » - AVANT-PREMIÈRE - De Maya Da-Rin - Brésil - Comédie dramatique
Justino, un amérindien de 45 ans, est agent de sécurité dans le port de commerce. Sa fille se prépare à partir pour Brasília afin d’y suivre des études de médecine. Confronté à la solitude de sa modeste maison et persuadé d’être poursuivi par un animal sauvage, Justino est saisi d’une fièvre mystérieuse.

-  Ciné Voltaire à 20h15 - « PUREZA » - AVANT-PREMIÈRE - De Renato Barbieri - Brésil
Ce long métrage, inspiré de faits réels, relate l’histoire de Pureza, une mère qui recherche son fils, Abel, disparu après avoir quitté la maison pour les mines d’or du sud du Pará. Dans sa quête elle découvre un système d’esclavagisme des travailleurs ruraux. Employée dans une ferme, elle est témoin du traitement brutal qu’ils subissent et de la destruction de la forêt. Elle s’échappe et dénonce les
faits aux autorités fédéraleEntourer de « guillemets »s.

Vendredi 13 mai

-  Ciné Versoix à 16h40 - « TROP DE CHOSES »de Maria Montero et Cie - Animation - Argentine Colombie Mexique
Qu’est-ce que tu vois autour de toi ? Des objets, des jouets, des ustensiles, des engins… Les choses qui nous entourent ont plein de couleurs et plein de formes. Sont-elles utiles ou inutiles ? Leur point commun, c’est qu’elles n’ont pas de ressenti. Elles ne perçoivent pas leur environnement. Des artistes et des scientifiques cherchent des manières de les rendre autonomes.

-  Ciné Voltaire à 18h00 - « NUDO MIXTECO : TROIS DESTINS DES FEMMES/NUDO MIXTECO » - OPERA PRIMA - De Ángeles Cruz - Mexique - Drame
Trois histoires s’entrecroisent à la fête patronale de San Mateo, village mixtèque de la région d’Oaxaca, trois femmes font le choix de l’émancipation. Maria, revenue au village pour enterrer sa mère, renoue avec Piedad, son amour de jeunesse. Chabela fait face au retour d’Esteban, son ancien époux, furieux de voir qu’elle a refait sa vie sans lui. Toña revit un traumatisme lié à son enfance qu’elle décide de ne plus taire. À leur manière, ces trois femmes vont tenter de s’affranchir des pratiques patriarcales et des traditions dans une société mexicaine en pleine mutation.

-  Ciné Voltaire à 20h15 - « EMPLOYÉ/PATRON- EL EMPLEADO Y EL PATRÓN. » De Manuel Nieto Zas - Uruguay - Argentine - Drame, Thriller
Un petit patron agricole, pre ?occupe ? par la sante ? de son be ?be ?, tente de conjuguer sa vie personnelle a ? son travail chronophage. Pour son exploitation de soja, il recrute un jeune homme de 18 ans qui a un besoin urgent de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille, re ?cemment agrandie. Un jour un terrible e ?ve ?nement advient sur la plantation.

-  Ciné Versoix à 20h30 - « EL VIAJE – LE VOYAGE » de Fernando E. Solanas - Comédie dramatique - Argentine
Le jeune Martin abandonne sa Terre de feu natale, à l’extrême sud de l’Argentine, pour un long voyage initiatique en Amérique Latine.

Samedi 14 mai

-  Ciné Voltaire à 16h00 - « LE GRAND MOUVEMENT/EL GRAN MOVIMIENTO » De Kiro Russo - Drame - Bolivie
Elder arrive à pied à La Paz après sept jours de marche pour protester avec ses amis mineurs contre leur renvoi des mines de Huanuni. Bientôt Elder tombe malade et la métropole l’asphyxie peu à peu.
Max, sorcier des rues, sillonne, lui, sans relâche les confins de la ville qui semble ancrée au plus profond de son être.
Des entrailles de la Terre aux 3600 mètres d’altitude de la capitale bolivienne, le chemin d’Elder, le damné, croisera celui de Max dans une symphonie urbaine rédemptrice.

-  Ciné Voltaire à 18h00 - « LIBERTAD » - OPERA PRIMA - De Clara Roquet - Espagne - Drame
Espagne, l’été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

-  Ciné Versoix à 18h30 - « LA MUERTE DE UN BUROCRATA - LA MORT D’UN BUREAUCRATE » De Tomas Gutierrez Alea - Cuba - Comédie
Un ouvrier cubain émérite meurt broyé par sa machine à fabriquer des bustes mortuaires. Selon ses voeux, on l’enterre avec son livret de travail.
Malheureusement, sa veuve, pour recevoir sa pension, est obligée de fournir ce fameux livret. Le neveu du défunt entreprend alors les démarches nécessaires pour le récupérer.

-  Ciné Voltaire à 20h15 -« JUNGLE ROUGE/JUNGLA ROJA » De Juan José Lozano, Zoltan Horvath - Animation - Colombie - Présence du réalisateur
Mars 2008. Dans la jungle colombienne, la plus vieille gue ?rilla communiste au monde vit ses derniers instants. Raul Reyes, nume ?ro 2 des FARC, est tue ? dans un bombardement par l’arme ?e colombienne et la CIA. Il laisse derrie ?re lui un document inoui ? : dix ans de correspondance ou ? se croisent tous les acteurs du conflit, te ?moignage d’une lutte acharne ?e pour la re ?volution.

Dimanche 15 mai

SOIRÉE DE CLÔTURE

-  Ciné Voltaire à 11h00 - « KOATI » - AVANT-PREMIÈRE - De Rodrigo Perez-Castro - Animation, Aventure - Mexique
Au coeur d’une forêt tropicale cachée d’Amérique latine, trois amis improbables se lancent dans un voyage dangereux pour sauver leur forêt…

-  Cinéma Voltaire à 18h00 - « EL BUEN PATRÓN » de Fernando León de Aranoa - AVANT-PREMIÈRE - Comédie
Un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine…
Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe…
Une stagiaire irrésistible…
A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte.
Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?

-  Ciné Versoix à 18h30 - « LA BODA DE ROSA/LE MARIAGE DE ROSA » - De Icíar Bollaín - Comédie - Espagne
Alors qu’elle a toujours vécu pour les autres, Rosa décide, à la veille de ses 45 ans de reprendre le contrôle de sa vie. Mais très vite, elle découvre que son père, son frère, sa sœur et sa fille ont chacun pour elle des projets bien à eux et que changer le scénario familial n’est pas si simple.

-  Cinéma Voltaire à 20h15 - « LE BRAQUAGE DU SIÈCLE/EL ROBO DEL SIGLO » De Ariel Winograd - Comédie, Policier
Argentine, 2006. Un groupe de cambrioleurs s’apprête à réaliser un des plus célèbres et des plus ingénieux braquages de l’histoire d’Argentine, celui de la banque Río.

Vendredi 10 juin

-  Ciné Versoix à 16h40 - « EXPLOITS » de Renata Diniz et Cie - Animation - Brésil Chili Colombie
Vivi, Hernán, Amani et María Camila racontent leurs rêves et leurs exploits, motivés par des rencontres avec des artistes, par leurs croyances religieuses ou encore par l’amour de leurs proches. Le génie de la lampe d’Aladin est difficile à trouver, mais rien ne nous empêche de faire un vœu. Il paraît que parfois, on peut avoir des surprises

A COTE DU FESTIVAL

- Atelier jeunes cinéphiles au Cinéma Voltaire le 15 mai matin, animé par par Augustine & Balthazar et d’une petite dégustation de chocolat chaud offerte par E2LM

- Espace rencontre avant et après les séances au Cinéma Voltaire , la carpa Latina, à la maison du projet, juste à côté du cinéma. Chaque jour il y aura une soirée différente consacrée à la découverte de la cuisine et de la musique typiques de chaque pays d’Amérique latine représenté au sein du festival .