Clap de fin pour cette 75e édition. Après douze jours de compétition pour les 21 longs-métrages sélectionnés, le jury du Festival de Cannes 2022 présidé par Vincent Lindon a remis ses prix ce samedi 28 mai lors d’une cérémonie de clôture animée par Virginie Efira. Et de désigner le successeur de Titane de Julia Ducournau.
LE PALMARES COMPLET :
PALME D’OR
« TRIANGLE OF SADNESS » de Ruben Östlund
Suède / Avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson Synopsis =
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
GRAND PRIX EX AEQUO
« CLOSE » de Lukas Dhont
Drame et romance / France
Avec Léa Drucker et Emilie Dequenne Synopsis =
Le film décrit l’amitié fusionnelle entre deux garçons de treize ans, Léo et Rémi, soudain perturbée par leur passage à l’adolescence. Essayant de comprendre ce qui s’est passé, Léo cherche du réconfort en se rapprochant de la mère de Rémi, Sophie. Un parcours de pardon, de vulnérabilité et d’amour.
« STARS AT NOON » de Claire Denis
Prochainement / Drame / USA - Nicaragua
Avec Margaret Qualley, Joe Alwyn, Danny Ramirez Synopsis =
En 1984, une prétendue journaliste américaine et un homme d’affaires britannique vivent une relation torride au Nicaragua. Jusqu’au jour où éclate une révolution les obligeant à tenter de fuir le pays par leurs propres moyens.