Sorties cinéma du 3 août 2022

  • Mis à jour : 4 septembre

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 3 août 2022

TELERAMA : BIEN

Cotation 3/5

- « LES PROMESSES D’HASAN »
3 août 2022 en salle / 2h 27min / Drame
De Semih Kaplano ?lu
Par Semih Kaplano ?lu, Semih Kaplano ?lu
Avec Umut Karada ?, Filiz Bozok, Gökhan Azla ?
Titre original Ba ?l ?l ?k Hasan

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Lorsque Hasan apprend qu’un pylône électrique va être installé sur les terres qu’il cultive, il manœuvre afin que son champ soit épargné. Mais avant de partir en pèlerinage à la Mecque, il promet à sa femme de réparer ses erreurs passées.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Ce sont les moments les plus simples qui disent le mieux la condition humaine, écartelée entre petitesse et élévation. Tout se joue alors dans les regards, les calculs vains comme les révélations essentielles.

« DES FEUX DANS LA NUIT »
3 août 2022 en salle / Drame
De Dominique Lienhard
Par Akira Yoshimura, Dominique Lienhard
Avec Igor Van Dessel, Ana Girardot, Jérémie Elkaïm

Notes et critiques
Note de la presse : 2.5/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Un village isolé entre mer et montagne. Ses habitants tentent de survivre comme ils peuvent. Le père d’Alan, un jeune garçon de 15 ans, est parti travailler loin des siens, lui confiant la survie de la famille. Une tâche démesurée pour Alan, qui doit aussi surveiller de grands feux allumés sur la plage, pour faire cuire du sel, mais aussi, finit-il par apprendre, pour attirer les bateaux les soirs de tempête. Une nuit, un navire s’échoue en offrant aux villageois sa précieuse cargaison…

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Un objet de cinéma certes un peu froid, mais qui ne manque pas d’atmosphère.

- « BULLET TRAIN »
3 août 2022 en salle / 2h 07min / Action, Thriller
De David Leitch
Par Kotaro Isaka, Zak Olkewicz
Avec Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
Coccinelle est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d’entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l’embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d’adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement... Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
S’il n’invente rien, David Leitch se révèle doué pour orchestrer la surenchère : comme pris de vitesse, son Bullet Train se mue en un film catastrophe, tout en démêlant avec un plaisir acrobatique les fils d’une intrigue burlesquement labyrinthique.

- « L’ANNÉE DU REQUIN »
3 août 2022 en salle / 1h 27min / Comédie
De Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
Par Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
Avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi

Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 1.6/5

Synopsis =
Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission…

Critique = Télérama par Hélène Marzolf
Gentiment décalé, divertissant, L’Année du requin reste néanmoins un exercice de style. Alors que Teddy s’imposait comme une chronique sociale déguisée en film de genre, la démonstration, ici, manque de consistance.

TELERAMA : BOF

Cotation 2/5

« EN DÉCALAGE »
3 août 2022 en salle / 1h 44min / Drame, Thriller
De Juanjo Giménez Peña
Par Juanjo Giménez Peña, Pere Altimira
Avec Marta Nieto, Miki Esparbé, Fran Lareu
Titre original Tres

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.3/5

Synopsis =
C. est une ingénieure du son talentueuse, passionnée par son travail. Un jour, elle découvre qu’elle commence à se désynchroniser. Elle réalise alors que son cerveau s’est mis à percevoir le son plus tard que les images qu’il reçoit. C. doit renoncer à son travail et reconsidérer toute sa vie.

Critique = Télérama par Jérémie Couston
Hormis une ou deux jolies illustrations du potentiel érotique et voyeuriste de cette désynchronisation dans la bande-son, le film se dilue dans une très banale quête d’identité d’une héroïne dépressive et condamnée à subir son handicap.

TELERAMA N’AIME PAS, MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

Cotation 1/5

« AMANTS SUPER-HÉROÏQUES »
3 août 2022 en salle / 2h 00min / Comédie, Drame, Romance
De Paolo Genovese
Par Paolo Genovese, Rolando Ravello
Avec Jasmine Trinca, Alessandro Borghi, Greta Scarano
Titre original Supereroi

Notes et critiques
Note de la presse : 1.8/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
L’histoire d’un couple : Anna, une dessinatrice à la personnalité impulsive et anticonformiste, et Marco, un professeur de physique convaincu que tout est régi par une formule mathématique. Une comédie sentimentale sur les couples et l’effet du temps qui passe sur leurs relations, posant une question simple mais profonde : quels superpouvoirs faut-il avoir pour s’aimer toute une vie ?

Critique = Télérama par Marie Sauvion
La temporalité chahutée du film, qui mélange les époques pour se donner des airs sophistiqués, ne suffit pas à éviter la platitude.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

« MÉNESTREL »
3 août 2022 en salle / 1h 52min / Comédie, Famille, Fantastique
De Olivier Goujon
Par Olivier Goujon
Avec Florent Germain, Virginie Goujon, Olivier Goujon

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Percelot, dit Grelot, Ménestrel de la cour n’aurait pas pu rêver plus grande aventure que de partir en quête pour secourir sa souveraine bien aimée. Mais en chemin, il lui faudra composer avec un compagnon étrange venu d’un autre monde en mission secrète et les caprices de la reine Geneviève dont le passé refait surface peu à peu. Rien ne lui sera épargné, ni la sorcière, ni le mage, ni la reine noire qui lancera à leur poursuite son armée de fidèles Igor. Mais Grelot devra affronter bien plus que les folies et les pièges de chacun. Il devra également faire face à leur secret et aux siens, s’ il veut, en compagnie du Capitaine Trip, ramener la reine Geneviève en vie et sauver son royaume.

Critique =