Le jury, présidé par le cinéaste Arnaud Desplechin, a choisi de remettre les trois traditionnels prix aux films suivants, tous réalisés par des femmes :
GRAND PRIX
« AFTERSUN » de Charlotte Wells
Comédie dramatique, Drame, Comédie - Avec Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall
Synopsis =
À la fin des années 1990, Sophie, onze ans, et son père Calum passent leurs vacances dans un club de la côte turque. Ils se baignent, jouent au billard et profitent de la compagnie complice de chacun. Calum devient la meilleure version de lui-même lorsqu’il est avec Sophie. Sophie, quant à elle, pense que tout est possible auprès de lui. Lorsque la jeune fille est seule, elle se fait de nouveaux amis et vit de nouvelles expériences. Tout en savourant chaque moment passé ensemble, une part de mélancolie et de mystère imprègne parfois le comportement de Calum. Vingt ans plus tard, les souvenirs de Sophie prennent une nouvelle signification alors qu’elle tente de réconcilier le père qu’elle a connu avec l’homme qu’elle ignorait.
PRIX DU JURY
EX- AEQUO
« PALM TREES AND POWER LINES » de Jamie Dack
Drame - Avec Lily McInerny, Gretchen Mol, Jonathan Tucker
Synopsis =
Léa, dix-sept ans, musarde au cours d’une journée d’été apathique. Cette langueur monotone est interrompue par la rencontre fortuite avec Tom, un garçon plus âgé au charme ravageur, qui va permettre à la jeune fille d’échapper à sa vie d’adolescente frustrée. Mais la présence du garçon se fait de plus en plus sentir et finit par éloigner Léa des siens. Elle réalise alors que les intentions de Tom ne sont pas si innocentes.
« WAR PONY » de Gina Gammell et Riley Keough
Drame - Avec Ashley Shelton, Robert Stover, Jojo Bapteise Whiting
Synopsis =
Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve amérindienne de Pine Ridge. À 23 ans, Bill cherche à joindre les deux bouts. Que ce soit en faisant des livraisons ou en élevant des caniches, il est déterminé à se frayer un chemin pour atteindre le “rêve américain”. Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme. Cherchant désespérément à obtenir l’assentiment de son jeune père, Matho prend une série de décisions impulsives qui bouleversent sa vie et ne lui permettent pas de faire face aux dures réalités du monde. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, Bill et Matho tentent de tracer leur propre voie vers l’âge adulte.
PRIX LOUIS ROEDER DE LA "REVELATION"
Le jury du Prix Louis Roederer de "La Révélation", présidé par l’actrice Élodie Bouchez, a retenu :
« WAR PONY » de Gina Gammell et Riley Keough
PRIX DU PUBLIC
« EMILY THE CRIMINAL » de John Patton Ford
Thriller, Comédie dramatique, Drame, Comédie - Avec Aubrey Plaza, Theo Rossi, Jonathan Avigdori
Synopsis =
La chance en berne et croulant sous les dettes, Emily en est réduite à intégrer un réseau d’arnaqueurs à la carte de crédit et plonge peu à peu dans le milieu criminel de Los Angeles, non sans conséquences néfastes.
PRIX DE LA CRITIQUE
« AFTERSUN » de Charlotte Wells
PRIX D’ORNANO - VALENTI
Le prix D’Ornano-Valenti , qui récompense un premier film français, a été décerné à
« FALCON LAKE » de Charlotte Le Bon
Avec Joseph Engel, Sarah Montpetit, Monia Chokri
Synopsis =
Une histoire d’amour et de fantômes.