bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les sorties > Sorties 2022 > Sorties cinéma du 14 décembre 2022

Sorties cinéma du 14 décembre 2022

  • Mis à jour : 14 décembre 2022

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 14 décembre 2022

TELERAMA : TRES BIEN

Cotation 4/5

« ERNEST ET CÉLESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIE »
14 décembre 2022 en salle / 1h 19min / Animation, Famille
De Julien Chheng, Jean-Christophe Roger (II)
Par Guillaume Mautalent, Gabrielle Vincent
Avec Lambert Wilson, Pauline Brunner, Michel Lerousseau

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Ernest et Ce ?lestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire re ?parer son pre ?cieux violon casse ?. Ils de ?couvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.

Critique =

- « CORSAGE »
14 décembre 2022 en salle / 1h 53min / Drame, Historique, Biopic
De Marie Kreutzer
Par Marie Kreutzer
Avec Vicky Krieps, Florian Teichtmeister, Katharina Lorenz

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.

Critique =

- « POET »
14 décembre 2022 en salle / 1h 45min / Drame
De Darezhan Omirbayev
Par Darezhan Omirbayev
Avec Yerdos Kanaev, Gulmira Khasanova, Klara Kabylgazina
Titre original Akyn

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Didar est un poète enchaîné à son travail quotidien dans un petit journal. Mais à l’ère de la consommation de masse, rares sont ceux qui s’intéressent encore à la poésie. En lisant l’histoire d’un célèbre poète kazakh du 19e siècle exécuté par les autorités, il est profondément ébranlé, y reconnaissant à la fois la dureté et la nécessité de sa vocation. Invité à donner une lecture dans une petite ville, il se retrouve déchiré entre la douleur et la joie, ses accomplissements et ses échecs.

Critique =

- « FIÈVRE MÉDITERRANÉENNE »
14 décembre 2022 en salle / 1h 50min / Drame
De Maha Haj
Par Maha Haj
Avec Amer Hlehel, Ashraf Farah, Anat Hadid
Titre original Mediterranean Fever

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Walid, 40 ans, Palestinien vivant à Haïfa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines ; Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret…

Critique =

TELERAMA : BIEN

Cotation 3/5

- « AVATAR : LA VOIE DE L’EAU »
14 décembre 2022 en salle / 3h 13min / Science fiction, Aventure
De James Cameron
Par James Cameron, Rick Jaffa
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Titre original Avatar : The Way of Water

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.

Critique =

« STELLA EST AMOUREUSE »
14 décembre 2022 en salle / 1h 50min / Comédie dramatique
De Sylvie Verheyde
Par Sylvie Verheyde, William Wayolle
Avec Flavie Delangle, Marina Foïs, Benjamin Biolay

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
1985, premier été sans les parents. Le soleil, les copines, les Italiens, le rêve. Retour à la réalité, pour Stella, c’est l’année du bac. Et même si elle dit qu’elle s’en fout, elle sait bien que ça peut décider de sa vie entière… Plutôt mourir que de reprendre le bar de ses parents. Surtout que, chez elle, son père s’est cassé avec une autre, en laissant les dettes et sa mère en déprime. Heureusement il y a les sorties, la nuit, les rencontres, et puis l’amour pour rêver d’un autre monde.

Critique =

- « LES ANNÉES SUPER 8 »
7 septembre 2022 sur Arte / 1h 01min / Documentaire
Date de reprise 14 décembre 2022
De Annie Ernaux, David Ernaux-Briot
Par Annie Ernaux
Avec Annie Ernaux

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
"En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là."- Annie Ernaux

Critique =

- « MON HÉROÏNE »
14 décembre 2022 en salle / 1h 48min / Comédie
De Noémie Lefort
Par Noémie Lefort, Noémie Lefort
Avec Chloé Jouannet, Pascale Arbillot, Louise Coldefy

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d’une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Surprotégée par sa mère Mathilde, elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma à New York. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés. Refusant d’accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme avec l’aide de son excentrique tante Juliette pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts. Vite rejointes par Mathilde, cette aventure new-yorkaise va marquer pour les trois femmes le début d’une nouvelle étape de leur vie et les rapprocher plus que jamais.

Critique =

« DESPEDIDA »
14 décembre 2022 en salle / 1h 30min / Fantastique
De Luciana Mazeto, Vinicius Lopes
Par Luciana Mazeto, Vinicius Lopes
Avec Anaís Grala Wegner, Patricia Soso, Ida Celina

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
La nuit, par la fenêtre de la maison familiale, Ana 11 ans voit le fantôme de sa grand-mère entrer dans la forêt. Quand elle décide de la suivre, elle découvre un monde de fantaisie et de mystère, avec des sorcières, des créatures étranges et surtout, un chien sauvage qui garde le passage vers ce monde fantastique.

Critique =

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « IN VIAGGIO »
14 décembre 2022 en salle / 1h 20min / Documentaire
De Gianfranco Rosi
Par Gianfranco Rosi
Avec Jorge Mario Bergoglio

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
En 2013, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l’île de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants. Depuis le début de son pontificat, il a déjà visité 53 pays, s’exprimant tour à tour sur la pauvreté, la dignité, le climat, les migrations et la condamnation de toutes les guerres. A travers un montage d’archives, Gianfranco Rosi retrace l’itinéraire du pape, témoin de la misère du monde et toujours plus conscient des limites du réconfort de ses paroles.
Critique = Télérama par Hélène Marzolf
Mais en dépit de son atmosphère séduisante, empreinte de légendes irlandaises, ce conte horrifique ne convainc pas totalement.

- « ANNA »
14 décembre 2022 en salle / 3h 43min / Documentaire
De Alberto Grifi, Massimo Sarchielli
Par Massimo Sarchielli, Roland Knauss
Avec Anna (II), Raoul Calabrò, Pilar Castel

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Mineure, enceinte, Anna s’enfuit de son collège. Elle rencontre Massimo Sarchielli sur la place Navone, lequel la conduit dans un appartement, qui sert de studio de tournage, pour devenir le cobaye d’une expérimentation « réaliste ». Les deux réalisateurs voudraient reconstituer une histoire larmoyante mais Anna ne joue pas le jeu et les techniciens se révoltent contre le scénario. Un électricien, Vincenzo, répond au besoin d’amour de la jeune fille : il entre dans le champ et lui déclare sa flamme, en même temps qu’il livre ses récits de luttes ouvrières. Le support vidéo permet d’enregistrer le temps réel et la « vraie vie », sans recourir aux coupes et aux manipulations de la fiction de cinéma. La praxis de la désobéissance que réalisent Anna et Vincenzo permet aux deux jeunes de s’approprier leur vie dans une dimension révolutionnaire.

Critique =