Palmarès Festival du film européen des Arcs 2023

  • Mis à jour : 27 décembre 2022

PALMARES FESTIVAL DES ARCS 2023

LA FLÈCHE DE CRISTAL
« VERA »
Co-réalisé par Tizza Covi et Rainer Frimmel
Vera vit dans l’ombre de son célèbre père. Lassée de sa vie et de ses relations superficielles, elle décide de rencontrer des individus de la haute société romaine. Lorsqu’elle blesse un enfant dans un accident de la route, elle noue une relation avec le garçonnet de huit ans et son père. Bientôt, elle se rend compte que dans cet univers aussi, elle n’est qu’un instrument pour les autres.

LE GRAND PRIX DU JURY
« L’HOMME LE PLUS HEUREUX DU MONDE »
de Teona STRUGAR MITEVSKA.
Sarajevo, de nos jours. Asja, 40 ans, célibataire, s’est inscrite à une journée de speed dating pour faire de nouvelles rencontres. On lui présente Zoran, un banquier de son âge. Mais Zoran ne cherche pas l’amour, il cherche le pardon.

PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININ
Annabelle LENGRONNE
Pour son rôle dans « UN PETIT FRÈRE » de Léonor Serraille
Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULIN
YOTHIN CLAVENZANI
Pour son rôle dans « GHOST NIGHT » réalisé par Fulvio RISULEO.

PRIX DU PUBLIC
« EISMAYER »
de David Wagner
Le vice-lieutenant Eismayer est l’instructeur le plus redouté de l’armée autrichienne. Ses recrues craignent ses méthodes sévères. Mais Mario, fraîchement arrivé à la caserne, ne se laisse pas intimider. Résolu, il tient tête à Eismayer et affiche ouvertement son homosexualité, mettant à l’épreuve la vision du monde apparemment conservatrice du vice-lieutenant. Mais Eismayer mène une double vie. Brusqué par le comportement provocant de Mario, il voit son monde s’écrouler un peu plus jour après jour.

LE PRIX DE LA MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
« SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE »
de Pierre Földes

LE PRIX DE LA MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Hélène LOUVART
Pour le film « UN PETIT FRÈRE » de Léonor Serraille.

Distribution : Diaphana Distribution

LE PRIX CINEUROPA
« SKIN DEEP »
de Alex Schaad
Leyla et Tristan accostent sur le ponton d’une île isolée et constatent d’emblée qu’ils ont atterri dans un endroit mystérieux. Le couple vient y passer quelques jours en comité restreint sur l’invitation d’une connaissance. Sans savoir vraiment ce qui les attend, Leyla et Tristan participent à des rites qui leur permettent de plonger dans le corps d’une autre personne. Commence alors un jeu des identités qui va tout changer : leurs perceptions, leur sexualité, leur véritable « moi ».

PRIX DU JURY JEUNE
« L’HOMME LE PLUS HEUREUX DU MONDE »
de Teona Strugar Mitevska

PRIX DU COURT MÉTRAGE
« SCALE »
de Joseph Pierce
Sur l’autoroute, Will perd le sens de l’e ?chelle et fait une embarde ?e. Alors que son addiction aux psychotropes s’amplifie de jour en jour, sa vie de famille est au bord du de ?sastre. Will, face a ? ses de ?mons, tente de terminer sa the ?se et de remonter le fil des e ?ve ?nements qui l’ont amene ? a ? cette lente de ?che ?ance.