Palmarès du Festival de l’Alpes d’Huez 2023

  • Mis à jour : 31 janvier

Le festival de l’Alpe d’Huez, consacré aux comédies françaises, s’est achevé le 22 janvier avec sa cérémonie de remises de prix. Six films ont été récompensés.

La 26ème édition du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez s’est tenu du 16 au 22 janvier, avec pas moins de 10 films en compétition, et 9 en hors-compétition. Le rendez-vous le plus important de l’année pour le monde de la comédie française a, une nouvelle fois, été très suivi.

LE PALMARES DU FESTIVAL DE L’ALPE D’HUEZ

- Grand Prix OCS  :
« 38,5 QUAI DES ORFÈVRES » de Benjamin Lehrer
Prochainement / Comédie, Policier
De Benjamin Lehrer
Par Benjamin Lehrer
Avec Didier Bourdon, Julien Pestel, Caroline Anglade
Synopsis =
Un tueur en série, surnommé Le Ver(s) Solitaire pour les alexandrins laissés sur les scènes de crime, sème la terreur. Sous les ordres d’un commissaire, Clarisse Sterling, une bleue de la brigade criminelle, ne pourra compter que sur son instinct, 200g de chouquettes et les vertus d’un ananas bien placé pour résoudre cette enquête et sauver sa peau.

- Prix spécial du Jury Hiventy
« LES PETITES VICTOIRES » de Mélanie Auffret
1 mars 2023 en salle / Comédie
De Mélanie Auffret
Par Michaël Souhaité, Romain Compingt
Avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski
Synopsis =
Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…

- Prix du public AlloCiné
« LES PETITES VICTOIRES » de Mélanie Auffret

- Prix d’interprétation masculine
William Lebghil pour « Les Complices »

- Prix d’interprétation féminine
Brune Moulin pour « La Plus belle pour aller danser »

- Prix Coup de cœur du Jury
- « 23 DÉCEMBRE » de Miryam Bouchard
Prochainement / 1h 41min / Romance, Comédie
De Miryam Bouchard
Par India Desjardins
Avec Virginie Fortin, Bianca Gervais, François Arnaud
Synopsis =
Le 23 décembre, avant-veille de Noël, la frénésie du temps des Fêtes est partout et s’empare de plusieurs… Dans ce film choral, on suit Elsa Lévesque une célibataire endurcie, qui veut trouver l’amour ; Stéphanie et Alex qui attendent leur premier enfant ; un chanteur qui remonte sur scène après une pause ; une femme mère de deux filles, souhaitant organiser un Noël parfait ; un ado qui porte un grand secret ; un homme qui se sent bousculé par le monde moderne ; et la nouvelle directrice d’un grand hôtel qui doit prouver sa valeur pour ce poste. Leurs destins s’entremêlent au hasard de cette journée déjà tumultueuse, couronnée par une tempête de neige… Et s’ils ont tous une vision personnelle d’un Noël magique, ils découvriront que les moments parfaits se trouvent peut-être dans les imperfections et les imprévus.

Prix du court métrage
« Cabane » de Francis Magnin et« Le Syndrome » de Zulma Rouge