Sorties cinéma du 8 février 2023

  • Mis à jour : 7 mars

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 8 février 2023

TELERAMA : TRES BIEN

Cotation 4/5

« ALIBI.COM 2 »
8 février 2023 en salle / 1h 28min / Comédie
De Philippe Lacheau
Par Philippe Lacheau, Pierre Lacheau
Avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu’il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille... Plus pour longtemps ! Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n’a donc pas d’autre choix que de réouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi et de se trouver des faux parents plus présentables...

Critique =

« ZODI ET TÉHU, FRÈRES DU DÉSERT »
8 février 2023 en salle / 1h 50min / Comédie, Aventure, Famille
De Eric Barbier
Par Jennifer Devoldere, Eric Barbier
Avec Yassir Drief, Alexandra Lamy, Youssef Hajdi

Notes et critiques
Note de la presse : 2.6/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par une vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel et qu’il peut rapporter beaucoup d’argent à sa tribu. Mais les qualités de son jeune dromadaire suscitent la convoitise de Tarek le braconnier de la région. Pour éviter que Téhu ne soit vendu, Zodi décide alors de s’enfuir et de traverser le Sahara. C’est pendant ce voyage que Zodi affrontera Tarek, survivra à une tempête de sable et traversera la mer de sel avec pour ultime objectif d’inscrire Téhu à la plus grande course de dromadaires au monde à Abu Dhabi. Avec l’aide de Julia, Zodi va se démener pour réaliser son rêve, faire de Téhu un champion et sauver sa tribu.

Critique = Première
par Thierry Chèze
A la manière du récent Tempête, Barbier déroule le cahier des charges immuable de ce genre de film aux gentils trop gentils et aux méchants trop méchants sans grande originalité mais avec une efficacité indéniable dans la réalisation des courses.

TELERAMA : BIEN

Cotation 3/5

- « LA TOUR »
8 février 2023 en salle / 1h 29min / Drame, Fantastique, Epouvante-horreur
De Guillaume Nicloux
Par Guillaume Nicloux
Avec Angèle Mac, Hatik, Ahmed Abdel Laoui

Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 1.6/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Au cœur d’une cité, les habitants d’une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres – une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser, mais pour assurer leur survie ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur...

Critique = Télérama
par Jacques Morice
Malgré son interprétation inégale, le film mérite le détour. Ne serait-ce que pour sa vision angoissante et angoissée d’une France aux abois, tentée par toutes les formes de repli, identitaire et communautaire.

« POUR LA FRANCE »
8 février 2023 en salle / 1h 53min / Drame
De Rachid Hami
Par Rachid Hami, Ollivier Pourriol
Avec Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.

Critique =
Télérama
par Hélène Marzolf
En éclatant son récit entre différents pays et différentes temporalités, Rachid Hami raconte une épopée familiale sensible, cruelle, portrait de deux générations d’immigrés qui revendiquent leur place dans la société française.

- « LE RETOUR DES HIRONDELLES »
8 février 2023 en salle / 2h 13min / Drame
De Li Ruijun
Par Li Ruijun
Avec Wu Renlin, Hai-Qing
Titre original Yin Ru Chen Yan

Notes et critiques
Note de la presse : 4.1/5
Note du public : 4.0/5

Synopsis =
C’est l’histoire d’un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles. Entre eux, la timidité fait place à l’affection. Autour d’eux, la vie rurale se désagrège…

Critique = Télérama
par Samuel Douhaire
Il serait toutefois dommage de réduire le film à sa seule dimension de constat social sans concession. Car Le Retour des hirondelles est, aussi, une singulière et émouvante histoire d’amour aux images somptueuses.

« LA GRANDE MAGIE »
8 février 2023 en salle / 1h 50min / Comédie dramatique
De Noémie Lvovsky
Par Eduardo De Filippo, Paolo Mattei
Avec Denis Podalydès, Sergi López, Noémie Lvovsky

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 2.6/5

Synopsis =
France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…

Critique = Télérama
par Jacques Morice
Un film trop chargé qui manque de rythme.

« TANT QUE LE SOLEIL FRAPPE »
8 février 2023 en salle / 1h 25min / Drame
De Philippe Petit
Par Philippe Petit, Marcia Romano
Avec Swann Arlaud, Sarah Adler, Grégoire Oestermann

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d’une métropole : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil qui frappe.

Critique = Télérama
par Hélène Marzolf
Ode au collectif, à la participation citoyenne, ce premier film modeste ne manque pas de charme. En grande partie grâce au jeu tout en sensibilité et en décontraction de Swann Arlaud, parfait en Don Quichotte à la main verte.

- « LES TÊTES GIVRÉES »
8 février 2023 en salle / 1h 42min / Comédie dramatique
De Stéphane Cazes
Par Stéphane Cazes, Isabelle Fontaine
Avec Clovis Cornillac, Claudia Tagbo, Marwa Merdjet Yahia

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA peinent à entrevoir un avenir positif... Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d’une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaitre. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre… Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !

Critique = Télérama
par Marion Michel
Une sympathique fable écolo, avec Clovis Cornillac en professeur Keating (l’adulte du Cercle des poètes disparus) de Haute-Savoie.

« EMMETT TILL »
8 février 2023 en salle / 2h 10min / Biopic, Drame
De Chinonye Chukwu
Par Michael Reilly, Keith Beauchamp
Avec Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Whoopi Goldberg
Titre original Till

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie. Un geste fort pour refuser l’oppression et la haine. Elle cède également au magazine Jet les droits exclusifs de publication des photos de son fils mutilé, si bien que le monde entier s’émeut de ce lynchage particulièrement atroce.

Avec courage, Mamie Till s’engage dans le mouvement des droits civiques et devient une militante active pour la NAACP, principale organisation de défense des Afro-Américains, réclamant davantage de justice sociale et d’accès à l’éducation pour la communauté noire.

Critique = Première
par Thierry Chèze
Cette histoire est ainsi racontée avec soin, réussissant à échapper à la lourdeur du film de procès par la puissance de jeu de Danielle Deadwyler. Dommage qu’une BO insupportable et omniprésente vienne tout surligner et forcer inutilement une émotion induite par l’abomination et l’injustice des faits.

TELERAMA : BOF !

Cotation 2/5

- « TRACES »
8 février 2023 en salle / 2h 07min / Drame
De Tiago Guedes
Par Tiago Rodrigues, Tiago Guedes
Avec Nuno Lopes, Albano Jerónimo, Edgar Morais
Titre original Restos do Vento

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans un village du nord du Portugal, un rite de passage hérité d’une tradition païenne laisse des séquelles irréversibles au jeune Laureano, battu par trois autres adolescents. 25 ans plus tard, Laureano vit toujours aux abords du village, en marge de la communauté et entouré de chiens errants. Les agresseurs, devenus maintenant des hommes, se retrouvent un soir pour célébrer la fête du village. À la nuit tombée, un évènement fait remonter le passé à la surface et la tragédie s’installe.

Critique = Télérama
par Guillemette Odicino
Un drame saisissant.