SUPER CRITIQUE
JE SUIS d’Emanuel Finkiel - Documentaire
Synopsis :
Jadis, enfin il n’y a pas si longtemps, Chantal était directrice d’une agence bancaire. Désormais, elle hésite sur le prénom de son mari et de ses jumelles et oublie ce qu’elle vient de dire. Quand elle se trompe, elle sourit. Chantal sourit tout le temps... Christophe, lui aussi, riait beaucoup. Avant qu’on ne le retrouve dans les vestiaires d’un centre sportif où il enseignait le tennis à des enfants, en proie à des douleurs atroces à la tête qui l’ont précipité dans le coma... C’est en construisant une balançoire pour son gamin que l’autre Christophe a reçu un portique sur le crâne. Coma pour lui aussi, dont il a émergé, physiquement abîmé, au point de refuser de se voir dans un miroir...
Tous sont en attente de cette deuxième vie qui se dérobe encore. Ils essaient de l’apprivoiser, pourtant, en cheminant tant bien que mal entre les jours. Entre les tests. Fragiles. Paumés. L’opposé d’« en avant », Christophe sait bien que c’est « en arrière ». Mais quand on lui demande le contraire de « la vie », il hésite. « La fin ? », propose-t-il sans trop y croire... Trouvaille quasi philosophique : l’antithèse de « la confiance », pour lui, c’est « la méchanceté ». Et quand on lui demande de choisir un mot commençant par un « l » qui lui plaît, il choisit très vite « la lenteur »...
Critique de Pierre Murat - Télérama
BONNE CRITIQUE
Nana de Valérie Massadian
Synopsis : Nana a quatre ans et vit dans une maison de pierres par-delà la forêt. De retour de l’école, en fin d’après-midi, elle ne trouve plus dans la maison que le silence. Un voyage dans la nuit de son enfance. Le monde à sa hauteur.
Critique :
Nana est à la fois une héroïne de conte et un minuscule éclat de réel, libre et lumineux. Ce premier long métrage contemplatif, quelque part à la campagne, repose entièrement sur elle. Dans une zone floue entre documentaire et fiction, le monde selon Nana commence comme une chronique rurale. Le cochon, qu’on tue dans la ferme du grand-père. Le retour, avec une mère jeune et fatiguée, dans une maisonnette isolée au fond des bois.
Puis cet univers presque muet, fait de gestes ordinaires ??? la douche, le repas, le bois qui craque sous les pas ???, glisse vers un ailleurs. Soudain, il ne reste plus que Nana dans le cadre, avec les objets et les habitudes, avec la nature frémissante. Où est passée sa mère ? Qu’est-il arrivé ? Le mystère contamine peu à peu la réalité. Un film très personnel, qui invente un drôle de ton, entre Grimm et Depardon.
Cécile Mury - Télérama
Twixt de Francis F. Coppola - Epouvante
SYNOPSIS : Un écrivain sur le déclin arrive dans une petite ville à l’occasion d’une tournée de promotion. Il découvre qu’un meurtre mystérieux impliquant une jeune fille s’est produit. Une nuit, en rêve, un fantôme nommé V lui raconte une étrange histoire, qui pourrait avoir un rapport avec le meurtre. Il sera surpris d’apprendre que certaines des réponses à ses questions se trouvent dans sa propre vie...
CRITIQUE MOYENNE
A pas de loup réalisé par Olivier Ringer
Blanche-Neige - Mirror, Mirror (Mirror, mirror) réalisé par Tarsem Singh
I Wish - nos voeux secrets (Kiseki (I Wish)) réalisé par Hirokazu Kore-eda
Le Fils du marchand d’olives réalisé par Mathieu Zeitindjioglou
Radiostars réalisé par Romain Lévy
MAUVAISE CRITIQUE mais à voir pour se rendre compte
Battleship réalisé par Peter Berg
Chez Léon coiffure réalisé par François Lunel
Trabalhar Cansa réalisé par Juliana Rojas et Marco Dutra