Les sorties du 28 novembre 2012

  • Mis à jour : 4 mars 2016

Critiques tirées de Télérama et autres magazines

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

-  L’âge atomique de Héléna Klotz - Drame avec Elliott Paquet, Dominik Wojcik, Niels Schneider. France

Critique : Héléna Klotz a réalisé un premier film d’une immaturité confondante, plein de répliques impossibles déclamées avec un sérieux meurtrier. (Première)

Notation Presse : 3.2 /5

Notation Public :

Synopsis  : Victor et Rainer se retrouvent un samedi soir pour zoner ensemble. Alors qu’ils traversent Paris, les rencontres et désillusions s’enchaînent. Mais tandis que la nuit les emporte, ils s’éloignent de la ville vers la forêt. Dans le silence de la nature, le désir entre les deux adolescents se fait de plus en plus frémissant. De leur amitié naît un nouveau jour.

-  Les invisibles de Sébastien Lifshitz. Documentaire - France

Critique  : l’humanité qui se dégage de ces portraits émouvants et plein d’entrain est un cadeau. (Première)

Notation Presse : 3.8 /5

Notation Public :

Synopsis  : Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour.
Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien...

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

-  Populaire de Régis Roinsard - Comédie avec Romain Duris, Déborah François, Bérénice Béjo - France

Critique  : Le scénario, millimétré, détonne dans un pays qui traite souvent le genre par-dessus la machine à écrire. (PREMIERE)

Notation Presse : 4.4 /5

Notation Public :

Synopsis :Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis. Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court !

-  Piazza Fontana de Marco Tullio Gordana - thriller avec Valério Mastandrea, Pierfrancesco Favino, Michela Cescon - Italie

Critique  : le réalisateur reconstitue avec fluidité une affaire marquée par les morts suspectes et les preuves escamotées.

Notation Presse : 3.2 /5

Notation Public :

Synopsis :Milan, le 12 décembre 1969, une bombe explose à la Banque Nationale d’Agriculture sur la Piazza Fontana, faisant 17 morts et 88 blessés. Le commissaire Luigi Calabresi, chargé de l’enquête, s’oriente vers les milieux d’extrême gauche et d’extrême droite mais peu à peu, il a la certitude qu’il faut aller chercher les responsables dans les hautes sphères politiques. A ce jour, personne n’a été déclaré coupable dans l’attentat de Piazza Fontana qui reste l’une des affaires les plus sombres de l’histoire contemporaine d’Italie.

-  Tango libre de Frédéric Fonteyne. - Drame , Romance avec
François Damiens, Sergi López, Jan Hammenecker - France - Belgique - Luxembourg

Critique  : Malgré de très bons acteurs, Frédéric Fonteyne ne tire qu’une oeuvre sage et sans aspérité d’un sujet pourtant prometteur. (les fiches du cinéma)

Notation Presse : 2.3 /5

Notation Public :

Synopsis  : JC, gardien de prison, est un homme sans histoire. Sa seule fantaisie consiste à suivre un cours de tango un soir par semaine. Un jour, il y rencontre une nouvelle venue, Alice. Le lendemain, il la retrouve avec surprise au parloir de la prison, elle rend visite à deux détenus : l’un est son mari, l’autre son amant.
Etrangement attiré par cette femme libre qui ne vit selon aucune règle, JC finit par transgresser tous les principes qui gouvernaient sa vie jusqu’alors.

-  Mauvaise fille de Patrick Mille - Drame avec Izia Higelin, Carole Bouquet, Bob Geldof - France

Critique  : "Mauvaise fille" oscille sans cesse entre la volonté louable de ne rien expliciter et la tentation de provoquer un minimum (...) Patrick Mille signe néanmoins un premier film prometteur. (Première)

Notation Presse : 3.0 /5

Notation Public :

Synopsis  : Louise apprend simultanément qu’elle est enceinte, et que sa mère est gravement malade.Le bonheur et la culpabilité, l’euphorie et la tristesse, l’amour filial et l’amour tout court. Il faudra bien neuf mois pour gérer tout ça.

-  Rebelle de Kim Nguyen - Drame avec Rachel Mwanza, Alain Lino Mic Eli Bastien, Serge Kanyinda - Canada

Critique  : Rebelle est une fable sur l’Afrique subsaharienne du 21ème siècle, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie

Notation Presse : 3.8 /5

Notation Public :

²

Synopsis  : Interdit aux moins de 12 ans

Komona, jeune fille, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie quand elle a dû faire la guerre dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale.
Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux et s’évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience.

-  Jusqu’à mon dernier souffle de Yash Chopra - Romance , Bollywood avec Shah Rukh Khan, Katrina Kaif, Anushka Sharma - Inde

Critique :C’est bien cette fois dans la puissance performative du récit que voulait réaffirmer Yash Chopra dans "Jusqu’à mon dernier souffle", qu’il avait sciemment réalisé comme son dernier film. (Le Monde)

Notation Presse : 3.0/5

Notation Public : 3.9/5

Synopsis  : Samar, personnage mystérieux et introverti, rejoint l’armée indienne pour fuir sa vie passée à Londres. Au Cachemire, il rencontre Akira, une jeune journaliste qui tombe éperdument amoureuse de lui. Ce nouvel amour réveille en lui les souvenirs du passé, et tourmente le présent.

-  L’opéra du bout du monde de Cesar Paes, Marie-Clémence Paes - Documentaire avec Aurore Ugolin, Landy Ambriamboavonjy, Karim Bouzra - France- Madagascar.

Critique :Un projet captivant, une musique superbe, sabotés sans vergogne par les réalisateurs ! (Fiches du cinéma)

Notation Presse : 4.0 /5

Notation Public :

Synopsis  : Un road movie historique dans les coulisses de l’opéra Maraina, entre La Réunion, Madagascar et Paris, pour découvrir en musique l’histoire des premiers habitants des îles de l’Océan Indien.

-  Les roses noires de Hélène Milano - Documentaire - France.

Critique :Un projet captivant, une musique superbe, sabotés sans vergogne par les réalisateurs ! (Fiches du cinéma)

Notation Presse : 3.5 /5

Notation Public :

Synopsis  : Coralie, Kahina, Moufida, adolescentes âgées de 13 à 18 ans, vivent en banlieue parisienne ou dans les quartiers nord de Marseille. Ici, elles interrogent leur rapport au langage, revendiquant leur particularité et l’attachement à l’identité d’un groupe, mais disent aussi la blessure liée au sentiment d’exclusion, au manque. Et puis, au sein de leur quartier, au-delà des mots des garçons qu’elles disent comme un masque qui les protège, elles dévoilent les enjeux intimes de cette stratégie langagière.

-  The Brooklyn Brothers de Ryan O’Nan - Comédie avec Ryan O’Nan, Michael Weston, Arielle Kebbel - USA

Critique :Avec ses hipsters rêveurs, sa mélancolie foutraque (...) le premier long de Ryan O’Nan présente tous les symptômes d’une "sundancerie". Ca ne l’empêche pas d’être attachant. (Première)

Notation Presse : 3.0 /5

Notation Public :

Synopsis  : Largué par sa petite amie, Alex Logan, chanteur compositeur, est sur le point d’abandonner son rêve d’être artiste. Il rencontre Jim, musicien révolutionnaire autoproclamé, qui le convainc de poursuivre son idéal. Ils fondent ensemble les Brooklyn Brothers et s’embarquent dans un road-trip improvisé à travers les Etats-Unis dont le point culminant sera un concours tremplin entre plusieurs groupes de musique à Los Angeles. Alex et Jim se construisent un style musical unique en proposant à leur public le son de jouets pour enfants. Les deux compères donnent une série de concerts grotesques et se retrouvent très souvent au bord de la catastrophe. La persévérance des Brooklyn Brothers, rejoints par la jeune manager Cassidy, les porte vers un voyage initiatique qui pourrait bien être leur dernière tentative pour réaliser leurs rêves de jeunesse.

-  Les cinq légendes de Peter Ramsey - Animation , Aventure , Famille avec Chris Pine, Isla Fisher, Alec Baldwin- USA

Critique :Des tourbillons de couleurs, des entrelacs de lumière transforment le film en un spectacle stroboscopique assez dingue (...) mais (...) les flous scénaristiques sont ici une carence majeure. (Première)

Notation Presse : 3.5 /5

Notation Public :

Synopsis  : A partir de 6 ans

L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

TELERAMA N’AIME PAS MAIS C’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

Cotation 2/5

-  Best Plans de David Blair - Drame avec Adewale Akinnuoye-Agbaje, Stephen Graham, Maxine Peake- GB

Critique  : Voilà un film noir (...) honnête, frontal, très sombre et hanté par des acteurs impressionnants (...) Dommage qu’un happy-end (...) jure fortement avec l’ensemble. (Première)

Notation Presse : 2.5 /5

Notation Public :

Synopsis  : Interdit aux moins de 12 ans

Danny a pris sous sa protection Joseph : un géant qui a gardé la naïveté d’un enfant. Vivant d’expédients et de petits larcins, Danny se voit obligé de profiter de l’innocence de Joseph pour rembourser ses dettes auprès du parrain local. Joseph va se frotter à la dure réalité de la vie des bas-fonds mais va également découvrir les premiers sentiments amoureux.

-  Violeta de Andrès Wood - Biopic avec Francisca Gavilán, Christian Quevedo, Thomas Durand - Argentine - Brésil - Chili

Critique  : Le film d’Andrés Wood, (...) est servi par l’interprétation remarquable de Francisca Gavilan, qui parvient à transmettre à la fois la force de caractère de l’artiste et les fissures qui la rongeaient. (Le Monde)

Notation Presse : 3.4/5

Notation Public : 4.0/5

Synopsis  : Violeta Parra, chanteuse, poète et peintre, est une véritable icône de la culture chilienne.
Violeta retrace le destin d’une femme hors du commun, ses succès et sa déchéance. De son enfance aux côtés d’un père alcoolique, en passant par son apprentissage de la guitare, son rapport brutal et déterminé à la maternité et au monde, ses engagements esthétiques et politiques, jusqu’à sa fin tragique.
Rythmé par ses chants poignants et minéraux, tout droit sortis des entrailles de la terre chilienne, et construit avec une grande liberté, le portrait de cette artiste tourmentée et passionnée est porté avec une grâce magnétique par Francisca Gavilan.

-  Niko le petit renne 2 de Kari Juusonen, Jorgen Lerdam - Animation avec les voix de Vuokko Hovatta, Eric Carlson, Kari Ketonen - Irlandais , danois , finlandais , allemand

Critique  : Reflet d’une réalité (...) l’intrigue familiale recèle presque autant de suspense que les périlleuses aventures de ce héros très actuel. (Première)

Notation Presse : 3.5/5

Notation Public :

Synopsis  : A partir de 3 ans

Tandis que son père est toujours absent à sillonner le ciel dans la brigade du Père Noël, Niko le petit renne voudrait que ses parents se retrouvent et qu’ ?ils forment enfin une vraie famille. Mais sa mère a une surprise pour Niko : elle a rencontré quelqu’un, Lenni, un renne qui a un fils nommé Jonni. Le rêve de Niko est alors brisé. Dans cette famille recomposée, Niko doit s’occuper de Jonni, son nouveau petit frère. Mais un jour, celui-ci est kidnappé par le loup blanc et sa horde de vautours ! Accompagné de son fidèle ami Julius l’cureuil volant, Niko démarre alors une grande aventure à la recherche de Jonni, avec à la clef, l’’acceptation d’une nouvelle famille.

-  Chasing Mavericks de Michael Apted, Curtis Hanson - Drane avec
Gerard Butler, Jonny Weston, Elisabeth Shue - USA

Critique  : A part quelques maladresses (...) on trouve de quoi se laisser séduire : contexte californien, imagerie iconique, musique cool. 5Première)

Notation Presse : 2.7 /5

Notation Public :

Synopsis  : L’histoire vraie du prodige du surf Jay Moriarity.
Lorsque, à 15 ans, Jay découvre que le mythique spot de Mavericks, où se forme l’une des plus grosses vagues du monde, se situe près de chez lui à Santa Cruz, l’adolescent fait appel à Frosty Hesson, une légende locale, afin de l’aider à s’y mesurer. Alors qu’ils se préparent à réaliser l’exploit de dompter l’une des plus dangereuses vagues qui soit, une amitié unique se noue entre Jay et Frosty, qui va transformer leur vie bien au-delà du domaine du surf.

Post Scriptum

sing