Critiques tirées de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première
Sorties du 16 octobre 2013
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
"9 mois ferme" - Comédie - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Albert Dupontel - Avec : Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié, - Durée : 1h22min - Pays de production : France - Année de production : 2013 - Distributeur : Wild Bunch
AU CINEMA VOLTAIRE
Critique : Mad Movies par Christophe Lemaire - Albert revient avec son meilleur film. Le lien presque parfait entre la comédie mainstream et l’humour aggresif qui le caractérise. Comme un mix très perso entre l’univers cinglé des Monty Python et les pages anarchisto-provos d’Hara-Kiri.
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : /5
Synopsis : Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux moeurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend.
« L’Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Spivet » - Date de sortie : 16 octobre 2013- par : Jean-Pierre Jeunet - Avec : Helena Bonham-Carter, Judy Davis, Kyle Catlett - Durée : 1h45min - Pays de production : Canada France - Année de production : 2012 - Distributeur : Gaumont - D’après le roman « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet », de Reif Larsen - Existe en version 3D
AU CINEMA VOLTAIRE
Critique : Marianne par Danièle Heymann - Jean-Pierre Jeunet utilise la 3D avec une efficacité et une subtilité bienfaisantes et permet la découverte de Kyle Catlett, interprète idéal de T.S. (...) énergie sensible et toupet d’enfer.
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : /5
Synopsis : T.S. Spivet vit dans un ranch du Montana avec sa mère obsédée par la morphologie des coléoptères, son père cow-boy né cent ans trop tard, et sa soeur de quatorze ans qui rêve de Miss América.
T.S. est un enfant prodige de 12 ans, passionné par la cartographie et les inventions scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu’il a reçu le très prestigieux prix Baird pour la découverte de la machine à mouvement perpétuel, et qu’il est invité à venir faire un discours. A l’insu de tous, il décide alors de traverser les Etats-Unis dans un train de marchandises pour joindre Washington D.C... Mais là-bas personne ne se doute qu’il n’est qu’un enfant.
Muni d’un télescope, de quatre compas et d’un squelette de sansonnet, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Et puis il y a aussi Layton, son petit frère qui est mort dans un accident avec un fusil dans la grange, dont personne ne parle jamais. T.S. était avec lui. Il ne sait pas ce qui s’est passé.
« Omar » - Drame - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Hany Abu-Assad - Avec : Adam Bakri, Waleed Zuaiter, Leem Lubany - Durée : 1h36min - Pays de production : Palestine - Année de production : 2013 - Distributeur : Pretty Pictures
Critique : Les Fiches du Cinéma par Isabelle Boudet - Drame de la jalousie en temps de guerre, cet opus aux accents shakespeariens est porté par une pléiade d’acteurs à la hauteur du propos.
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : /5
Synopsis : Omar est habitué à déjouer les balles des soldats pour franchir le mur de séparation et rendre visite à Nadia, la jeune femme qu’il aime en secret. Mais dans les territoires occupés, aucun amour n’est simple et la guerre peut être équivoque. En devenant un combattant de la liberté, le jeune et sensible Omar va devoir faire des choix difficiles aux conséquences décisives pour sa vie. Lorsqu’’il est fait prisonnier après avoir participé à une action de résistance ayant entraîné la mort d’un soldat, il se retrouve pris dans un jeu du chat et de la souris avec la police militaire. Les soupçons et une trahison mettent en péril la confiance de ses complices et amis d’enfance, Amjad et Tarek. Ce dernier est également le frère de Nadia et un militant anti-occupation. A l’image du paysage palestinien coupé en deux, Omar est rapidement tiraillé par ses sentiments. Il est cependant évident que ses actes sont dictés par son amour pour Nadia.
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
"Au bonheur des ogres" - Comédie - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Nicolas BARY - Avec : Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo, Guillaume De Tonquédec - Durée : 1h32min - Pays de production : France - Année de production : 2012 - Distributeur : Pathé ! - Adaptation de la saga Malaussène de Daniel Pennac
AU CINEMA A GENEVE
Critique : TéléCinéObs par Sophie Grassin - Nicolas Bary (...) adapte le roman de Daniel Pennac, recrute un casting trois étoiles mais noie la fantaisie zinzin du texte sous un attendrissement confortable et des effets publicitaires clinquants.
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : /5
Synopsis : Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ?
Benjamin Malaussène va devoir mener sa propre enquête aux côtés d’une journaliste intrépide surnommée Tante Julia pour trouver des réponses.
« Gabrielle » - Drame - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Louise Archambault - Avec : Gabrielle Marion-Rivard, Mélissa Désormeaux-Poulin, Alexandre Landry - Durée : 1h44min - Pays de production : Canada - Année de production : 2013 - Distributeur : Haut et Court
Critique : Première par Christophe Narbonne - Les meilleures scènes sont ces instants volés à l’institut spécialisé où évoluent Gabrielle et Martin, dont l’histoire d’amour apparaît un peu trop fabriquée.
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : /5
Synopsis : Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l’un de l’autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.
« Donner / Recevoir » - Documentaire - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Michele Dal Molin ,Bernard Dal Molin - Durée : 1h15min - Pays de production : France - Année de production : 2013 - Distributeur : Destiny Distribution
Critique : Les Fiches du Cinéma par Romain Tourbillon - Malgré son beau sujet, ce documentaire est un peu trop appliqué pour être vraiment touchant ou captivant.
Note de la presse : 2.3/5
Synopsis : Il n’est pas toujours facile de donner, il est toujours difficile de recevoir. Ce film propose les histoires de vie de 4 familles qui ont été confrontées aux questions du don d’organes ou de la greffe. C’est le cheminement de la pensée menant à la décision qui est au centre de chaque récit et non la dimension médicale. Avec humilité et beaucoup de générosité, les personnages nous dévoilent les souffrances, les sentiments, les bonheurs qui ont entouré ces moments exceptionnels.
" La ruée vers l’Art " - Documentaire - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Marianne Lamour - Durée : 1h26min - Pays de production : France - Année de production : 2013 - Distributeur : Rezo Films
Critique : Marianne par Vincent Huguet - (...) passionnant documentaire (...) souvent drôle.
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : /5
Synopsis : L’irruption et la puissance de nouveaux collectionneurs hyper-milliardaires ont bousculé un marché de l’art contemporain jusque-là orchestré par un petit réseau de professionnels. De nouveaux gisements artistiques, de nouveaux artistes à vocation mondiale, des montants financiers démesurés sont les fruits d’une spéculation intense : quels en sont les véritables enjeux ? Qui en sont les acteurs ? Quelle place pour la créativité des artistes ? De New York à Hong Kong, de Singapour à Miami, de Shanghai à Doha en passant par Bâle et Venise, la réalisatrice Marianne Lamour et les auteures, Danièle Granet et Catherine Lamour, sont parties à la découverte de ce monde en pleine mutation vers une nouvelle société de l’Art globalisé sans en cacher ni les outrances, ni les errements.
« Salvo » - Drame - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Fabio Grassadonia ,Antonio Piazza - Avec : Saleh Bakri, Sara Serraiocco, Luigi Lo Cascio- Durée : 1h49min - Pays de production : France Italie - Année de production : 2013- Distributeur : Bodega Films
Critique : Positif par Jean-Dominique Nuttens - Un film parmi d’autres sur la mafia sicilienne ? Bien mieux que cela, en fait.
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : /5
Synopsis : Salvo est un homme de main de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable. Alors qu’il s’introduit dans une maison pour éliminer un homme d’une bande rivale, il découvre Rita. La jeune fille est aveugle et assiste impuissante à l’assassinat de son frère. Quelque chose d’extraordinaire se produit lorsque Salvo décide de laisser la vie sauve à ce témoin. Désormais, hantés, l’un et l’autre par le monde auquel ils appartiennent, ils sont liés à jamais.
« Turbo » - Film d’animation Enfants - Date de sortie : 16 octobre 2013- Réalisé par : David SOREN - Avec : Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Maya Rudolph - Durée:1h36min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2013 - Titre original : Turbo - Distributeur : 20th Century Fox - Existe en version 3D
Critique : CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta - Peu de films parviennent à véhiculer une telle bonne humeur.
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : /5
Synopsis : Turbo est un escargot qui n’a qu’un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l’a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C’est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s’embarque alors dans une aventure extraordinaire pour accomplir son invraisemblable destinée : courir contre le plus grand champion de course automobile, Guy La Gagne. Avec l’aide d’une équipe d’escargots aussi rusés que stylés, l’ultime outsider Turbo mettra tout son coeur et sa coquille, pour prouver qu’aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit.
" Haewon et les hommes" - Drame - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Sang-Soo Hong - Avec : Jeong Eun-Chae, Lee Seon-gyun, Ye Jiwon - Durée : 1h30min - Pays de production : Corée du Sud - Année de production : 2013 Titre original : Nugu-ui Ttal-do Anin - Distributeur : Les Acacias
Critique : Première par Isabelle Danel - Par touches successives, se dessine le portrait d’une femme en quête d’une place, tissé de moments mélancoliques, bouleversants.
Note de la presse : 4.2/5
Note du public : /5
Synopsis : Haewon, une jeune et belle étudiante, veut mettre fin à la liaison qu’elle entretient avec son professeur Seongjun. Se sentant déprimée par le départ de sa mère qui part s’installer au Canada, elle le contacte à nouveau. Ce jour-là, ils rencontrent des étudiants dans un restaurant et leur relation est révélée. Haewon est de plus en plus perturbée et Seongjun émet l’idée qu’ils partent ailleurs tous les deux.
"La santé dans l’assiette" - Documentaire - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Lee Fulkerson - Durée : 1h32min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2011 - Titre original : Fork over Knives - Distributeur : Jupiter Films
Critique :. Première par Christophe Narbonne - (...) documentaire formaté pour le public américain.
Note de la presse : 2.0 /5
Note du public : /5
Synopsis : Le film "La santé dans l’assiette" examine l’hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d’origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner - voire guérir, la quasi totalité des maladies de société" qui frappent tous les pays occidentaux. Aujourd’hui en France 15% de la population adulte est obèse. 60% de la population française a passé le seuil à partir duquel il ne faut pas grossir pour éviter l’obésité et les autres maladies de société. Au cours des 15 dernières années, l’obésité a augmenté de 75%. (obEpi-Roche 2009) Les maladies cardiovasculaires, quant à elles, représentent la 2e cause de mortalité dans l’hexagone. Et chaque année plus de 15 000 pontages coronariens sont exécutés...
Le film suit, en guise de fil directeur, l’itinéraire personnel du Dr. Colin Campbell, biochimiste nutritionnel à l’Université Cornell, et du Dr. Caldwell Esselstyn, ancien chirurgien de renom à la célèbre Cleveland Clinic.
« Le prince Miiaou » - Documentaire Film musical - Date de sortie : 16 octobre 2013- Réalisé par : Marc-Antoine Roudil - Avec : Le Prince Miiaou - Durée : 1h42min - Pays de production : Belgique - Année de production : 2012 - Distributeur : Zeugma Films
Critique : Critikat.com par Julien Marsa - Une plongée dans les affres de la création, un portrait en creux de son artiste et la découverte d’un univers musical singulier que le cinéaste sait capter avec application et persévérance.
Note de la presse : 3.5 /5
Note du public : /5
Synopsis : Maud-Elisa Mandeau-le Prince Miiaou est une jeune chanteuse-guitariste-compositrice de rock. Au printemps 2010, elle se lance dans la réalisation de son troisième album. Pendant un an et demi, la caméra accompagne au plus près l’ensemble du processus de création musical, de la page blanche au concert. Le Prince Miiaou donne à voir et à entendre ses difficultés, ses efforts et ses doutes, à travers une mise à nu de son travail, de sa musique, de soi.
TELERAMA N’ AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS ALLER LE VOIR
Cotation 2/5
"Home is you" - Documentaire - Date de sortie : 16 octobre 2013>- Réalisé par : Yaëlle David ,Aya Shwed - Avec : Aya Shwed - Durée : 1h - Pays de production : Canada France Israël Etats-Unis - Année de production : 2012- Distributeur : Esperanza Prod
Critique : Les Fiches du Cinéma par Michel Berjon - Sorte de journal intime d’un couple de femmes autour de la trentaine, cette chronique aborde la question du choix de vie à l’âge du libéralisme débridé.
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : /5
Synopsis : Ce documentaire vise à aider les parents à mieux comprendre leurs enfants et leurs peines à trouver leurs vérités. Après avoir réaliser un court-métrage sur leur propre histoire, les réalisatrices se sont filmées continuellement à la rencontre d’autres personnes pour leur parler de leur "coming out", pas nécessairement de leurs orientations sexuelles.
« Mademoiselle C » - Documentaire - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Fabien Constant - Avec : Carine Roitfeld, Tom Ford, Karl Lagerfel -Durée : 1h32min - Pays de production : France - Année de production : 2012 - Distributeur : Mars Distribution
Critique : aVoir-aLire.com par Frédéric Mignard - Les coulisses du luxe en "mode" panégyrique, sans profondeur, mais apprêtées de façon somptueuse.
Note de la presse : 2.0/5
Note du public : /5
Synopsis : Carine Roitfeld est la rédactrice de mode la plus connue au monde avec son acolyte du Vogue américain : Anna Wintour. La plus inaccessible aussi. Après 10 ans passés à la tête du Vogue Paris couronnés de succès et de scandales en tous genres, elle claque la porte l’an dernier et part vers ce qu’elle appelle la liberté. Son plus grand défi : créer un nouveau magazine. Le magazine ultime de mode, le plus chic, le plus surprenant, le plus glamour, le plus innovant, qui porte tout naturellement son nom : CR. Mode, pouvoir, mannequins, tous se retrouvent autour de la plus iconique des rédactrices de mode au monde, la plus parisienne, la Tour Eiffel sur talons de 12 : l’irrévérencieuse Mademoiselle C.
TELERAMA N’ A PAS DONNE D’AVIS, A VOUS DE JUGER
"Portrait of Jason" - Documentaire - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Shirley Clarke - Durée : 1h45min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 1967
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis : Homosexuel, afro-americain et artiste de cabaret, Jason est le personnage principal de ce documentaire. Entre deux réflexions amères et cyniques, cet homme fantasque raconte sa vie tourmentée devant la caméra, tandis que la réalisatrice Shirley Clarke, qui utilise des techniques du cinéma d’avant-garde, et son compagnon de l’époque Carl Lee ne cesse de le provoquer. Dans ce contexte, l’hostilité entre les différents protagonistes ne cessent d’augmenter. Au fil du film, on découvre derrière le sarcasme et l’exubérance de Jason, un être meurtri et déçu par la vie...
« Jérusalem » - Documentaire - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Daniel Ferguson - Durée : 45min - Pays de production : Canada - Année de production : 2013 - Titre original : Jérusalem - Distributeur : La Géode
Synopsis : la croisée des chemins de l’histoire, façonnée par des siècles de conflits se trouve une ville autrefois considérée comme le centre du monde : JERUSALEM.
Jérusalem, ville sacrée pour la moitié de l’humanité, conquise, détruite, reconstruite et réinventée maintes et maintes fois depuis plus de 5000 ans, plus que pour aucun autre lieu, les puissants et les humbles se sont battus pour elle. Après l’émerveillement, totalement inédit sur écran géant en raison de la zone d’exclusion aérienne, d’un survol des alentours de la cité sainte, du Jourdain, de la Mer de la Galilée et de l’extraordinaire site de Massada, le spectateur découvre la richesse de la ville aux 2000 sites archéologiques.
Depuis le ciel, il appréhende d’un simple regard, la complexe et singulière proximité du mur des lamentations, de l’Eglise du Saint Sépulcre et du Dôme du Rocher, lieux parmi les plus saints des trois grandes religions monothéistes. Le temps d’une promenade dans les rues de la vieille ville, il fait la connaissance de trois jeunes filles, Revital, Farah et Nadia, juive, musulmane et chrétienne, qui lui présentent chacune à sa manière « sa Jérusalem », sa ville, sa vie, sa religion.
"The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres" - Film fantastique - Date de sortie : 16 octobre 2013 - Réalisé par : Harald ZwartAvec : Lily Collin, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan - Durée : 2h10min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2013 - Titre original : The Mortal Instruments : City of Bones - Distributeur : UGC Distribution. D’après le roman éponyme de Cassandra Clare.
Critique : CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta - Cette adaptation d’un best-seller pour ados se contente de toucher sa cible.
Note de la presse : 2.3/5
Note du public : 3.7/5
Synopsis : New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l’existence d’’’’’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. Ases côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.
« Dragons 3D : Mythes ou Réalités » - Documentaire - Date de sortie : 16 octobre 2013- Réalisé par : Marc Fafard - Avec : Serge HOUDE, Max von Sydow, Laurence Leboeuf - Durée : 42min - Pays de production : Canada - Année de production : 2013 - Distributeur : La Géode
Note de la presse : /5
Synopsis : Percez la légende des dragons au cours d’un voyage initiatique à travers les siècles, les cultures et les continents et découvrez la fascination universelle qu’exercent ces fabuleuses créatures sur les Hommes. De la Mésopotamie à l’Asie, rencontrez, grâce à des effets spéciaux époustouflants, les ambassadeurs mythologiques de civilisations millénaires.
Le plus sulfureux des mythes prend son envol en 3D relief. Attention les yeux !
A partir de 7 ans