Placer sous le thème : « Musique africaine : frontières ou sans frontières ? », cette séance fut l’occasion de se rencontrer autour d’un buffet africain organisé par « Caroline et Sophie », postulantes au prochain départ du « Rallye des gazelles » et d’apprécier les chansons de Philippe Ekeke lors d’un mini concert précédent la projection du film qui nous a permis de faire connaissance avec le « Staff Benda Bilili » et son musicien prodige « Roger ».
Le projet de Caroline et Sophie
Caroline et Sophie sont à la recherche de sponsors pour participer au prochain rallye des Gazelles. Cette séance fut pour eux l’occasion de se faire connaître et de récolter des subsides pour leur projet. Cuisinant pour la première fois des mets africains qui de l’avis des connaisseurs étaient tout à fait excellents, les deux aventurières se sont mis en quatre pour servir les spectateurs alléchés à la vue des nombreux mets mis en vente. Sans compter les délicieuses boissons, Gingembre et Bissap concoctés par Sally.
Voir document joint
Philippe Ekéké
Chanteur camerounais bien connu des folles soirées ferneysiennes et du Pays de Gex, notre ami a encore fait preuve d’un talent apprécié de tous.
- Philippe Ekeké en concert
Né au Cameroun dans une famille de musiciens, Philippe Ekeke a passé son adolescence entre l’Afrique et le bassin lémanique où il vit.
Il a été imprégné par la musique classique et le jazz tout d’abord, puis par la musique traditionnelle africaine et européenne.
Il s’est également consacré au management et au conseil de nombreux artistes World et Hip Hop. Suite à ces diverses expériences, il s’est dirigé vers le songwriting et tourne actuellement avec son groupe pour présenter son premier album YETENA, un album autobiographique réalisé avec la complicité de Patrick Vuillaume .
Le film Benda Bilili !
La révélation Staff Benda Bilili
Le groupe congolais présente son premier album : « Très très fort »
Staff Benda Bilili ne ressemble à rien de connu. Composé de 4 chanteurs /guitaristes paraplégiques, qui circulent dans d’incroyables véhicules customisés et vivent dans la rue, aux alentours du zoo de Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo), d’une section rythmique composées de jeunes musiciens, et d’un jeune prodige de 17 ans qui exécute des solos ébouriffants sur un instrument à une seule corde qu’il a fabriqué à partir d’une boîte à conserve, Staff Benda Bilili crée des chansons d’une beauté et d’une puissance extraordinaires.
- Staff Benda Bilili
Juchés sur des tricycles spectaculairement améliorés, les quatre chanteurs / guitariste glissent parfois sur le sol pour danser, les bras levés en signe de joyeuse supplication. Basées sur des grooves de funk, de rumba ou de reggae, elles sont portées par de magnifiques voix de crooners bluesy. Staff Benda Bilili véhicule un message universel, à la fois émouvant et plein d’espoir.
Imaginez un orchestre de paraplégiques qui vivent dans la rue, imaginez que leur salle de répétition soit le jardin zoologique de Kinshasa (République Démocratique du Congo). Ecoutez la force, la délicatesse, la stupéfiante beauté de leur musique. Sentez la pulsion de la rumba kinoise éternelle. Benda Bilili signifie "regarde au-delà des apparences" littéralement, mets en valeur ce qui est dans l’ombre.
On dit que Kinshasa héberge plus de quarante mille enfants de rue, ou shégués. Fuyant la pauvreté des banlieues, les accusations de sorcellerie et autres violences familiales, les shegues se regroupent au centre ville où ils exercent toutes sortes de petits métiers : cireurs de chaussures, gardiens de parking, marchands ambulants de pilules, criquets rôtis, noix de cola, cigarettes .... on les voit slalomer sur le boulevard entre les 4x4 de luxe, les véhicules blindés de la Monuc, les taxis antédiluviens, et aussi d’étranges tricycles cent fois rafistolés conduits par des pilotes intrépides.