Projection - débat "Illégal"

  • Mis à jour : 9 février 2012

Jeudi 9 décembre, Cultures et Cinémas et la Cimade projetait "Illégal" au Cinéma Voltaire.La nombreuse assistance pénétrait ainsi dans l’enfer des "Sans papiers".

Ce film tourné en Belgique montre sans complaisance les violences morales et (hélas) physiques que peuvent endurer les hommes, des femmes et des enfants de tout pays sous le prétexte d’être né ailleurs.

Cimade

A l’issue du film, les témoignages émouvants de quatre gessiens et gessiennes, ont montré que les difficultés qu’ils ont rencontrés sont plus le fait des tracasseries administratives de la part de fonctionnaires tatillons que des actions des représentants de la loi. Comme souvent ils ont trouvé autant de compréhension que d’obstination chez les responsables de l’administration. Le seul problème est que les plus bornés ont le pouvoir que leur donne la loi.

Les spectateurs ont bien saisis cette problématique et nombreux ont promis d’apporter leur soutien morale et financier à la CIMADE. Plusieurs centaines de dossiers sont actuellement dans leurs mains, et parmi ceux -là, des cas très lourds comme ceux traitant de l’esclavagisme dit "moderne".