Rubrique consacrée aux musiques de films ayant obtenues un Oscar depuis 1935
1936 : « Le Mouchard (The Informer) » – RKO Pictures (Max Steiner, directeur du département musique et compositeur)
Mark Steiner
Bande son du film « Anthony Adverse » - Oscar 1937 de la meilleure musique de film – Musique par Erich Wolfgang Korngold.
Erich Wolfgang Korngold né à Brno (Autriche-Hongrie) le 29 mai 1897 et mort à Hollywood le 29 novembre 1957 est un compositeur autrichien, naturalisé américain en 1943.[
Bien que Julius Korngold, son père, qualifiait de temps perdu le travail de compositeur pour le cinéma, Erich a développé une technique personnelle de composition évoquée plus haut, qui font des partitions de (...)
En 1938, la musique du film « Deanna et ses boys (One Hundred Men and a Girl) » de Henry Koster recevait l’Oscar de la meilleure musique de film. La musique de cette comédie misicale était composé par Charles Henderson, Charles Previn, Frank Skinner (non crédités)
Oscar 1939 _ Meilleure partition originale : [« Les Aventures de Robin des Bois » (The Adventures of Robin Hood) – Erich Wolfgang Korngold
Erich Wolfgang Korngold, né à Brno (Autriche-Hongrie) le 29 mai 1897 et mort à Hollywood le 29 novembre 1957 était un compositeur autrichien, naturalisé américain en 1943.
Bien que Julius Korngold, son père, qualifiait de temps perdu le travail de compositeur pour le cinéma, Erich a développé une technique personnelle de composition évoquée plus haut, qui font (...)
En 1941 l’oscar de la =
Meilleure partition originale est accordée à « Pinocchio » – Leigh Harline, Paul J. Smith et Ned Washington
Meilleure adaptation musicale est accordée à « Tin Pan Alley » – Alfred Newman
En 1942 « Tous les biens de la terre (All That Money Can Buy) » obtient l’Oscar
de la Meilleure partition pour un film dramatique- Musique composé par Bernard Herrmann
Et « Dumbo » celui de la Meilleure partition un film musical- Musiques composés par Frank Churchill et Oliver Wallace
Oscar 1935 _ Meilleur musique de film : "Une nuit d’amour (One night of Love) " - Louis Silvers, directeur du département musique ; Gus Kahn et Victor Schertzinger, compositeurs
Le « Magicien d’Oz » (The Wizard of Oz) film musical américain de Victor Fleming obtient l’Oscar de la meilleure partition original en 1940.
Cette musique était composé par Harold Arlen
Harold Arlen est un compositeur américain, né le 15 février 1905 à Buffalo, dans l’État de New York, et mort le 23 avril 1986 à New York à l’âge de 81 ans. Il fut l’un des compositeurs importants du xxe siècle avec plus de 400 chansons dont certaines ont fait le tour du monde. Sa chanson de 1938, Over the Rainbow, extraite (...)
1943 :
• Meilleure partition un film dramatique ou une comédie : « Une femme cherche son destin (Now, Voyager) » de Irving Rapper – Musique de Max Steiner
• Meilleure adaptation un film musical : « La Glorieuse Parade (Yankee Doodle Dandy) » – Ray Heindorf et Heinz Roemheld
Oscar 1944 :
• Meilleure partition un film dramatique ou une comédie : « Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette) » – Alfred Newman
• Meilleure adaptation un film musical : « This Is the Army » – Ray Heindorf
Oscar 1945 :
• Meilleure partition un film dramatique ou une comédie : « Depuis ton départ (Since You Went Away) » – Max Steiner
• Meilleure adaptation un film musical : « La Reine de Broadway (Cover Girl) » – Morris Stoloff (en) et Carmen Dragon
Oscar 1946
Meilleure partition un film dramatique ou une comédie : « La Maison du docteur Edwardes (Spellbound) » – Miklós Rózsa
Meilleure adaptation un film musical : « Escale à Hollywood (Anchors Aweigh) » – Georgie Stoll
Oscar 1947 :
• Meilleure partition un film dramatique ou une comédie : « Les Plus Belles Années de notre vie (The Best Years of Our Lives) » – Hugo Friedhofer
• Meilleure adaptation un film musical : « Le Roman d’Al Jolson (The Jolson Story) » – Morris Stoloff
Oscar 1948 pour
Meilleure partition un film dramatique ou une comédie : « A Double Life » – Miklós Rózsa
Meilleure adaptation un film musical : « Maman était new-look (Mother Wore Tights) » – Alfred Newman
L’Oscar 1949 :
Meilleure partition un film dramatique ou une comédie : « Les Chaussons rouges (The Red Shoes) » – Brian Easdale
Meilleure adaptation un film musical : « Parade de printemps (Easter Parade) » – Johnny Green et Roger Edens
Oscar 1950 pour la :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : « L’Héritière (The Heiress) » – Aaron Copland
Meilleure adaptation pour un film musical :« Un jour à New York (On the Town) » – Roger Edens et Lennie Hayton
L’oscar 1951 est accordé pour la :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : « Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) » à Franz Waxman
Meilleure adaptation pour un film musical : « Annie, la reine du cirque (Annie Get Your Gun) » à Adolph Deutsch et Roger Edens
L’oscar 1952 est accordée à
Franz Waxman dans la catégorie_ Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie _ pour le film « Une place au soleil (A Place in the Sun) »
Johnny Green et Saul Chaplin dans la catégorie _ Meilleure adaptation pour un film musical _ pour le film « Un Américain à Paris (An American in Paris) »
En 1953, les oscars sont remis pour
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : « Le train sifflera trois fois » (High Noon) – Dimitri Tiomkin
Meilleure adaptation pour un film musical : « Un refrain dans mon cœur (With a Song in My Heart) » – Alfred Newman
Oscar 1954 pour
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : « Lili » – Musique de Bronislau Kaper
Meilleure adaptation pour un film musical : « Appelez-moi madame (en) (Call Me Madam) » – Musique : Alfred Newman
En 1955 , Oscar pour
- Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : « Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) » – Dimitri Tiomkin
Ecrit dans le ciel - Trailer par enricogay
Meilleure adaptation pour un film musical : « Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (Seven Brides for Seven Brothers) » – Adolph Deutsch et Saul Chaplin
Les sept femmes de Barberousse - Trailer (...)
En 1956, un Oscar était attribué pour la :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : « La Colline de l’adieu (Love Is a Many-Splendored Thing) » – Alfred Newman etSammy Fain
Meilleure adaptation pour un film musical : « Oklahoma ! » – Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch
En 1957, un oscar récompensait la
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : « Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Around the World in 80 Days) » – Victor Young
Le Tour du monde en 80 joursLe Tour du monde en 80 jours Bande-annonce VF
Meilleure adaptation pour un film musical : « Le Roi et moi (The King and I) » – Alfred Newman et Ken Darby
L’oscar 1958 est accordé pour
La meilleure musique de film dramatique : « Le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwai) » – Malcolm Arnold
L’oscar 1959 est attribué pour la : - Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea) – Dimitri Tiomkin
Le Vieil Homme et la MerLe Vieil Homme et la Mer Bande-annonce VO - Meilleure adaptation pour un film musical : Gigi – Andre Previn
L’oscar 1959 est attribué pour la : - Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea) – Dimitri Tiomkin
Le Vieil Homme et la MerLe Vieil Homme et la Mer Bande-annonce VO - Meilleure adaptation pour un film musical : Gigi – Andre Previn
L’Oscar 1960 est attribué pour la - Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : « Ben-Hur » – Miklós Rózsa- Meilleure adaptation pour un film musical : « Porgy and Bess » – Andre Previn et Ken Darby
L’Oscar 1961 a été attribué pour :
La Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie au film « Exodus » – Ernest Gold
La Meilleure adaptation pour un film musical : « Le Bal des adieux (Song without End / The Story of Franz Liszt) » – Morris Stoloff (en) et Harry Sukman
L’Oscar 1962 est accordé pour :
La meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : « Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s) » – Henry Mancini
AUDREY HEPBURN-MOON RIVER par pierrot77
La meilleure adaptation pour un film musical : « West Side Story » – Saul Chaplin, Johnny Green, Sid Ramin (en) et Irwin Kostal
L’Oscar 1963 est attribué pour la :
• Meilleure partition originale à « Maurice Jarre » pour la bande son du film « Lawrence d’Arabie » (Lawrence of Arabia)
• Meilleure adaptation musicale à Ray Heindorf pour le film « The Music Man »
L’Oscar 1964 est attribué pour la :
Meilleure partition originale à Tom Jones – John Addison
Meilleure adaptation musicale à Irma la douce – André Previn
L’Oscar 1965 a été attribué pour la :
Meilleure partition originale à « Mary Poppins » – Richard M. Sherman et Robert B. Sherman
Meilleure adaptation musicale à « My Fair Lady » – André Previn
L’oscar 1966 a été attribué pour :
Meilleure partition originale : « Docteur Jivago (Doctor Zhivago) » – Maurice Jarre
Meilleure adaptation musicale : « La Mélodie du bonheur (The Sound of Music) » – Irwin Kostal
L’Oscar 1967 a été accordé pour
Meilleure partition originale :« Vivre libre (Born Free) » – John Barry
Meilleure adaptation musicale : « Le Forum en folie (A Funny Thing Happened on the Way to the Forum) » – Ken Thorne
L’Oscar 1968 a été attribué pour la :
Meilleure partition originale à « Millie (Thoroughly Modern Millie) » – Elmer Bernstein
Meilleure adaptation musicale à « Camelot » – Alfred Newman et Ken Darby
En 1969, l’oscar a été accordé pour la :
• Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : « Le Lion en hiver » (The Lion in Winter) – John Barry
• Meilleure adaptation pour un film musical : « Oliver ! (Oliver !) » – Johnny Green
L’Oscar 1970 & été attribué pour
La meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie à « Butch Cassidy et le Kid (Butch Kassidy and the Sundance Kid) » – Burt Bacharach
La meilleure adaptation pour un film musical à « Hello Dolly ! » – Lennie Hayton et Lionel Newman
L’oscar 1971 est attribué pour :
La meilleure partition originale à « Love Story » – Musique : Francis Lai
La meilleure partition de chansons et adaptation musicale à « Let It Be » – Musique : Les Beatles
En 1972, l’Oscar du cinéma a été attribué pour :
La meilleure partition originale : « Un été 42 (Summer of ’42) » – Michel Legrand
La meilleure partition de chansons et adaptation musicale : « Un violon sur le toit » (Fiddler on the Roof) – John Williams
L’Oscar a été accordé en 1973 à :
Meilleure partition originale : « Les Feux de la rampe (Limelight) » – Charles Chaplin, Raymond Rasch (en) et Larry Russell
Meilleure partition de chansons et adaptation musicale : « Cabaret » – Ralph Burns
L’Oscar 1974 est attribué pour la =
• Meilleure partition originale au film « Nos plus belles années (The Way We Were) » – Marvin Hamlisch
• Meilleure partition de chansons et adaptation musicale au film « L’Arnaque » – Marvin Hamlisch
En 1975, l’Oscar est attribué pour :
La meilleure partition originale au film « Le Parrain 2 » – Compositeurs : Nino Rota et Carmine Coppola
- La meilleure partition de chansons et adaptation musicale au film « Gatsby le magnifique (The Great Gatsby) » – Nelson Riddle
L’Oscar 1976 est attribué pour : - La Meilleure partition originale à John Williams pour les « Les Dents de la mer (Jaws) » - La Meilleure partition de chansons et adaptation musicale à Leonard Rosenman pour le film « Barry Lyndon »
En 1977, oscar de la :
Meilleure partition originale pour le film « La Malédiction (The Omen) » – Compositeur : Jerry Goldsmith
Meilleure partition de chansons et adaptation musicale pour le film « En route pour la gloire (Bound for Glory) » – Compositeur = Leonard Rosenman
L’Oscar 1978 est attribué à la :
Meilleure partition originale : « Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir – (Star Wars : Episode IV - A New Hope) » – John Williams
Meilleure partition de chansons et adaptation musicale : « A Little Night Music » – Jonathan Tunick
Oscar 1979 attribué à
La Meilleure partition originale pour le film « Midnight Express » – Compositeur : Giorgio Moroder
La Meilleure partition de chansons et adaptation musicale pour le film « The Buddy Holly Story » – Compositeur : Joe Renzetti
L’oscar 1980 est attribué pour :
La meilleure partition originale au film « I love you, je t’aime (A Little Romance) » – Compositeur : Georges Delerue
La meilleure partition de chansons et/ou adaptation musicale au film « Que le spectacle commence (All That Jazz) » – Compositeur : Ralph Burns
L’oscar 1981 est attribuée dans la catégorie :
Meilleure partition originale, au film « Fame » – Compositeur : Michael Gore
L’oscar 1982 est attribué aux « Chariots de feu (Chariots of Fire) » pour la Meilleure partition originale. - Compositeur : Vangelis
En 1983, l’oscar de la :
Meilleure partition originale : « E.T. l’extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) » – John Williams
- Meilleure partition de chansons et adaptation musicale : « Victor Victoria » – Henry Mancini et Leslie Bricusse
L’Oscar 1984 est attribué pour :
La Meilleure partition originale au film « L’Étoffe des héros (The Right Stuff) » – « COMPOSITEURS : Bill ContiMarjorie (Cross Creek) – Leonard Rosenman »
La Meilleure partition de chansons et adaptation musicale au film « Yentl » – Compositeurs = Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman
L"Oscar 1985 est attribué pour :
La meilleure partition originale, au film « La Route des Indes (A Passage to India) » – Compositeur : Maurice Jarre
Pour la meilleure partition de chansons et adaptation musicale au film « Purple Rain » – Prince
L’oscar 1986 pour la meilleure musique de film est attribué au film « Out of Africa » – Compositeur : John Barry
L’oscar 1987 pour la meilleure musique de film est attribué à « Autour de minuit (Around Midnight) » Film de Tavernier – Compositeur arrangeur : Herbie Hancock
L’oscar 1988 est attribué pour la meilleur musique de film à :
« Le Dernier Empereur (The Last Emperor) » – David Byrne, Ry ?ichi Sakamoto et Cong Su
En 1989, l’oscar pour la meilleur composition musicale est accord&e au film « Milagro » (The Milagro Beanfield War) – Compositeur : Dave Grusin
L’oscar 1990 pour la meilleur musique de film est accordée à Alan Menken pour le film « La Petite Sirène (The Little Mermaid) »
L’oscar 1991 a été attribué à « Danse avec les loups (Dances with Wolves) » pour la meilleur musique de film composée par John Barry
L’oscar 1992 est attribué au film « La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) » au titre de la meilleur musique de film composée par Alan Menken
En 1994, l’Oscar pour la meilleure musique de film est attribué à John Williams pour sa composition dans le film : « La Liste de Schindler »
L’ Oscar 1995 pour la meilleure musique de film est accordée à Hans Zimmer et Elton John pour « Le Roi lion (The Lion King) »
L’oscar 1996 est attribué pour la :
Meilleure partition originale pour un film dramatique au film « Le Facteur (Il postino) » – Luis Bacalov
Meilleure partition originale pour un film musical ou une comédie au film « Pocahontas » – Alan Menken et Stephen Schwartz
L’oscar 1997 :
• Meilleure partition originale pour un film dramatique : « Le Patient anglais (The English Patient) » – Gabriel Yared
• Meilleure partition originale pour un film musical ou une comédie : « Emma, l’entremetteuse (Emma) » – Rachel Portman
L’Oscar 1998 pour
La Meilleure partition originale pour un film dramatique est accordée à « Titanic » – James Horner
La Meilleure partition originale pour un film musical ou une comédie est accordée au film « The Full Monty » – Anne Dudley
L’Oscar 1999 est attribué pour
• La meilleure partition originale pour un film dramatique, au film « La vie est belle (La vita è bella ») – Nicola Piovani
• La meilleure partition originale pour un film musical ou une comédie, au film « Shakespeare in Love » – Stephen Warbeck
L’oscar 2000 pour la meilleure musique de film était accordé au film « Le Violon rouge » - Compositeur : John Corigliano
L’Oscar 2001 pour la meilleure musque de film est attribué au film :
« Tigre et Dragon (Wo hu zang long) » – Compositeur : Tan Dun
L’Oscar 2002 pour la Meilleure musique de film est atrtibué au film : •« Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau (The Lord of the Rings : the Fellowship of the Ring) » – Compositeir : Howard Shore
L’Oscar 2003 pour l ameilleure musiquede film est accordé à - « Frida » – Compositeur : Elliot Goldenthal
L’oscar 2014 pour la meilleure musique de film est accordé au film « Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (The Lord of the Rings : the Return of the King) » – Compositeurs : Annie Lennox et Howard Shore
L’Oscar 2005 pour la meilleur musique de film pour : « Neverland (Finding Neverland) » – Compositeur : Jan A. P. Kaczmarek
L’oscar 2006 pour la meilleur musique de film est accordé à la bande son du film : « Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain) » – Compositeur : Gustavo Santaolalla
L’oscar 2007 pour a meilleure misuque de film est accordé à
« Babel » – Compositeur = Gustavo Santaolalla
L’oscar 2008 pour la meilleure musique de film est attribué à
« Reviens-moi (Atonement) » – Compositeur : Dario Marianelli
L’oscar 2009 pour la meilleure musique de film est attribué à :
« Slumdog Millionaire » – Compositeur : A.R. Rahman
L’oscar 2010 pour la meilleure musique de film est attribuée à « Là-haut (Up) » – Compositeur : Michael Giacchino
L’oscar 2011 pour la meilleure musique film est attribué au film « The Social Network » – Compositeurs : Trent Reznor et Atticus Ross
L’oscar 2012 pour la meilleure musique de film est attribué au film « The Artist » – Compositeur : Ludovic Bource
L’ Oscar 2013 pour la meilleure musique est attribué au film « L’Odyssée de Pi (Life of Pi) » – Compositeur : Mychael Danna
L’Oscar 2014 pour la meilleure musique de film est attribuée à « Gravity » _ Compositeur : Steven Price