En 1958, Bernard Herrmann compose la musique du film [« Le Septième voyage de Sinbad (The 7th Voyage of Sinbad) » de Ray Harryhausen 1958 : « Le Septième voyage de Sinbad » (The 7th Voyage of Sinbad) coréalisé par Ray Harryhausen. Première des quatre collaborations du compositeur avec le tandem Schneer-Harryhausen qui offrira à Herrmann l’occasion de déséquilibrer sans contrainte ses orchestres en toute légitimité et d’explorer ainsi de nouveaux champs d’orchestration à l’image d’un pionnier comme (...)
En 1958, Bernard Herrmann compose la musique du film « Sueurs froides (Vertigo) » d’Alfred Hitchcock
En 1966, Bernard Herrmann compose la musique du film « Fahrenheit 451) » deFrançois Truffaut.
En 1946, Bernard Herrmann compose la musique du film « Anna et le Roi de Siam (Anna and the King of Siam » de John Cromwell.
"Anna et le Roi de Siam" (Anna and the King of Siam). Herrmann, qui a pris le soin de se documenter, délivre une musique en miroir du film. De tonalité orientale mais restituée par un orchestre traditionnel43. Cet exercice est pour lui l’occasion d’appréhender pour la première fois l’échelle pentatonique pélog javanaise dans son travail pour le cinéma. Sélectionnée aux (...)
Bernard Herrmann né le 29 juin 1911 à New York, États-Unis et mort le 24 décembre 1975 à Los Angeles, est un compositeur et chef d’orchestre américain. Il doit sa réputation internationale aux musiques qu’il écrivit pour les films d’Alfred Hitchcock des années 1950. Il débuta à Hollywood en 1940 en composant la musique du film Citizen Kane d’Orson Welles. Il fut redécouvert à la fin de sa vie par la génération du nouvel Hollywood pour laquelle il écrivit et dirigea ses dernières partitions (Taxi driver de (...)
En 1942, Bernard Herrmann compose la musique du film « Jane Eyre » d’Robert Stevenson.
"Jane Eyre" de Robert Stevenson ravive l’intérêt d’Herrmann pour l’univers des sœurs Brontë au point qu’il s’engage dans la composition de son opéra. Pour son entrée à la 20th Century Fox, le royaume d’Alfred Newman, il produit une de ses musique les plus conventionnelles.
En 1963, Bernard Herrmann compose la musique du film « Jason et les Argonautes (Jason and the Argonauts) » de Ray Harryhausen.
En 1952, Bernard Herrmann compose la musique du film « L’Affaire Cicéron (Five fingers ») de Joseph L. Mankiewic
En 1956, Bernard Herrmann compose la musique du film « L’Homme qui en savait trop » d’Alfred Hitchcock
« L’Homme qui en savait trop » (The Man Who Knew Too Much) d’Alfred Hitchcock. Peu de place pour la musique d’Herrmann sur ce film. À son crédit, la réorchestration de la cantate enrichie d’un orgue, de harpes et de cuivres dont les partitions expressives portent la marque du compositeur.
En 1967, Bernard Herrmann compose la musique du film « La mariée était en noir » deFrançois Truffaut.
En 1959, Bernard Herrmann compose la musique du film « La Mort aux trousses (North by Northwest) » d’Alfred Hitchcock
En 1942, Bernard Herrmann compose la musique du film « La Splendeur des Amberson (The Magnificent Ambersons) » d’Orson Welles.
En 1951, Bernard Herrmann compose la musique du film « Le Jour où la Terre s’arrêta » de Robert Wise.
« Le Jour où la Terre s’arrêta » (The Day the Earth Stood Stil) de Robert Wise. Ce film marque le retour du compositeur au premier plan (dans l’esprit des studios et du public tout du moins). Il est célèbre pour l’usage qu’il y fait d’instruments électroniques et électriques (violons, basses, guitares, thérémines appuyés par quatre pianos, quatre harpes et une section imposante de (...)
En 1963, Bernard Herrmann compose la musique du film « Les Oiseaux » (The birds) » d’’Alfred Hitchcock.
En 1954, Bernard Herrmann compose la musique du film « Mais qui a tué Harry ? (The Trouble with Harry) » d’Alfred Hitchcock
Mais qui a tué Harry ? (The Trouble with Harry) d’Alfred Hitchcock. Singulière pour ses couleurs orchestrales, cette musique écrite pour une petite formation de vent et cordes (complétée par quatre cors et une harpe mais exempt de percussion) réexploite de thèmes écrits en 1952 pour le programme radio ’Crimes Classics’45. Singulière aussi comme l’unique comédie habillée par le (...)
En 1976, Bernard Herrmann compose la musique du film « Obsession ) » de Brian de Palma s.
Œuvre testament dominée par un vaste chœur et un orchestre d’une ampleur sans précédent (avec orgue), dont l’écriture fleure souvent avec l’impressionnisme de Debussy (celui du Martyre de St Sébastien), incluant aussi la polytonalité ou les dissonances agressives déjà exploitées pour Le Rideau déchiré. Avec ce film, le compositeur, en proie depuis toujours à certaines obsessions (sa mort tout particulièrement), (...)
En 1964, Bernard Herrmann compose la musique du film « Pas de printemps pour Marnie (Marnie) » d’Alfred Hitchcock.
Bande son du film « Psychose », de Alfred Hitchcok (1960) - Compositeur : HERRMANN Bernard
En 1976, Bernard Herrmann compose la musique du film « Taxi Driver » de Martin Scorsese.
Herrmann investit enfin le champ du jazz symphonique (incarné notamment par les musiques innovatrices d’Alex North (un des rares compositeurs pour musique de film qu’Herrmann tenait en haute estime), Elmer Bernstein ou Lalo Schifrin).
En 1959, Bernard Herrmann compose la musique du film « Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth) » de Henry Levin .