Les styles au Cinéma


Café - cinéma du 13 septembre 2011 : le cinéma à grand spectacle

Le mardi 13 septembre 2011, Cultures & Cinémas présente le genre "Cinéma à Grand spectacle" à l’Archipel des mots - GEX
Une assistance peu nombreuses mais intéressée.
Pour ceux qui n’aurait pu venir le diaporama en pièce jointe

Café - cinéma du 8 décembre 2011 : Noël au cinéma

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce Café - cinéma n ’a pas attiré la foule. Temps froid, gel des spectateurs devant Noël ? Pourtant le sujet était intéressant : Noël sous toute ses formes du plus glamour au plus terrible.
Le texte de la conférence
LE MIRACLE DE NOEL
Le Noël de monsieur le curé est un film français réalisé par Alice Guy en 1906
Synopsis C ???est bientôt Noël et les finances sont au plus bas. Monsieur le curé rend visite à ses paroissiens guère plus fortunés que lui pour leur (...)

Café - Cinéma _ Le genre : "La comédie"

CAFE CINEMA _ LE GENRE : LA COMEDIE
Sous des formes variés, de la simple bastonnade à la répartie verbale, la comédie fait partie du cinéma depuis qu’un garnement a marché sur un tuyau pour « L’arroseur arrosé » des Frères Lumière, en 1895. Par la suite, les stars emploieront divers moyens pour nous faire rire et nous allons voir lesquels. Pour ce faire nous allons faire un panorama des différents styles du comique à travers l’histoire du Cinéma.
Le début de la Comédie au cinéma
C’est en France que (...)

Café cinéma "Un mot, une phrase , une situation ... un film"

CAFE CINEMA "UN MOT, UNE PHRASE, UNE SITUATION... UN FILM
Nous avons vu plusieurs scènes de cinéma. La télévision nous en repasse des séquences régulièrement. Parfois certaines scènes nous ont tellement impressionnés qu’il suffit d’un mot ou d’une situation pour qu’elles nous reviennent en mémoire.
Nous allons nous livrer à un jeu qui consistera à associer un mot, une phrase, une situation à un film. Exemple : Arrête ton char .... évidemment "Ben Hur". Nous pourrions développer à l’infini ce petit jeu (...)

Café cinéma - Le Cinéma et L’Amour

Pour voir ou revoir ce Café Cinéma présenté le vendredi 6 mars à la Médiathqèue Correspondances de Divonne les Bains
CAFE CINEMA : AMOUR ET CINEMA
De toute évidence, le romantisme a été victime de son image trop gentillette. Voilà bien un terme devant lequel on ne peut s’empêcher de sourire, en pensant immédiatement : guimauve, sentimentalisme, bouquets de roses bon marché, mièvrerie et dégoulinures... Et pourtant, certains films d’amour constituent quelques-unes des plus belles œuvres du cinéma, toutes (...)

Café cinéma : la comédie musicale le 9 février 2011

Le café cinéma atteint son rythme de croisière avec une affluence fidèle. Le 9 février c’était à la découverte de la Comédie musicale à laquelle étaient conviés les amateurs de cinéma.

Café cinéma : le Western le 15 décembre 2010

Diaporama de présentation du Genre Western
Le genre Western voir diaporama en pièce jointe

Café cinéma novembre 2012 : le documentaire

LE DOCUMENTAIRE
"Le documentaire traduit -il la réalité ? "
Difficile de répondre à cette question ! Tout d’abord je ne rentrerais pas dans le piège de "qu’est ce que la réalité ? " même si tout le problème est là. Je dirai simplement que le "documentaire est une traduction de la réalité". John Grierson (photo) chef de fil des réalisateurs des documentaires britanniques en 1930 parlait d’un "Traitement créatif de la réalité" . D’après lui, le potentiel du cinéma d’observer la vie pouvait être (...)

Café cinéma _ Le cinéma d’Amérique du Sud

CAFE CINEMA
LE CINEMA D’AMERIQUE DU SUD
Si l’on devait définir les caractéristiques du Cinéma d’Amérique du Sud on pourrait dégager en distinguer trois : un cinéma récent, un cinéma engagé et un cinéma réaliste. Cinéma récent car on peut dire que le cinéma sud-américain n’a connu son essor qu’à partir des années 1950. Cinéma engagé car la politique y est très souvent présente. Cinéma réaliste car les réalisateurs n’hésitent pas à aborder des sujets très délicats et ne font preuve d’aucune concession en les (...)

Café cinéma _ LE GENRE : La Science Fiction

CAFE CINEMA
LE GENRE : SCIENCE FICTION
La science-fiction est un genre cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu’aurait pu être le présent (Dr. Folamour) , voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.).
Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.
Nous (...)

Café cinéma _ LE GENRE : Le Western

Contenu de la conférence faite le 17 et 19 septembre
CAFE CINEMA _ LE WESTERN
Le western est l’essence même des Etats-Unis d’Amérique .Les Etats-Unis sont un état jeune. Son histoire remonte à moins de 250 ans. Il a une histoire courte et comme tout état il lui faut une histoire. La notion de frontière dès les premiers émigrés du May Flower, fait partie intégrante de la mentalité américaine. Ainsi tout au long de son histoire, les Américains n’auront de cesse que de repousser ces frontières. Dans un (...)

Café Cinéma _ Le genre : Policier

LE FILM POLICIER
Le film policier est un genre qui met en scène le milieu du crime ou de la police. La plupart des films policiers sont construits autour de la résolution d’une enquête par un policier ou un détective. Le film policier englobe une grande variété de genre : la comédie, la tragédie, l’espionnage, les films de gangsters. C’est donc un genre transverse assez compliqué à exposer. Pour des raisons de simplification j’ai choisi de présenter ce genre en commençant par ceux qui conduisent les (...)