Les grands réalisateurs


Café cinéma 12 mars 2013 _ Ford

" LES GRANDS REALISATEURS : USA - JOHN FORD"
John Ford, nom d’état-civil de John Martin Feeney est né le 1er février 1894 à Cape Elizabeth dans le Maine et est mort le 31 août 1973 à Palm Desert (Californie). John Ford est un personnage contrasté qui échappe aux schémas traditionnels.
Un Homme Engagé : dans son cinéma comme dans sa vie on le dit un moment de gauche alors qu’il soutient la guerre des USA au Vietnam. Ford mit sa notoriété au service du syndicat des metteurs en scène américains dont il (...)

Café cinéma 13 février 2013_ Eisenstein

Place au réalisateur Russe avec Serguei Eisenstein
CAFE CINEMA - EISENSTEIN _____
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein est né le 10 janvier./ 22 janvier 1898 à Riga (gouvernement de Livonie, aujourd’hui Lettonie) et décédé le 11 février 1948 à Moscou
Jeunes années
En 1915, il entre à l’Institut des ingénieurs civils de Petrograd. En 1917, il abandonne ses études. Il gardera toute sa vie l’obsession du "calcul de l’effet de l’image". Il participe au débat de la révolution contre le tsar, cependant il ne (...)

Café cinéma 23 janvier 2013 _ Luis Bunuel

Présentation de la vie et de l’oeuvre de Luis Bunuel FICHE LUIS BUNUEL
« Je ne cherche pas à embellir les images. Si l’image est jolie, c’est son affaire » Luis Buñuel
BIOGRAPHIE
L’ESPAGNE Luis Buñuel est né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne) dans une ville réputée pour son conservatisme (pour ne pas dire plus) religieux Peu de temps après sa naissance, sa famille déménage à Saragosse. Il restera cependant très attaché à son village natal, et y retournera régulièrement. Le relief (...)

Café cinéma du 11 avril 2012 : Alfred Hitchcock

Excellente séance à l’ Archipel des mots (17 spectateurs) pour assister à la 2° édition du Café Cinéma consacrée à Alfred Hitchcock.
Ci joint le texte de la Conférence

Café cinéma du 11 janvier : Hommage à Vittorio de Sica

VITTORIO DE SICA
Vittorio De Sica est un réalisateur, metteur en scène et acteur italien, né à Sora1(Italie), le 7 juillet 1901, et mort d’un cancer du poumon à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France) le 13 novembre 1974. Il a obtenu 4 Oscars du meilleur film étranger et le Grand prix au Festival de Cannes 1951 pour Miracle à Milan (Miracolo a Milano)
Biographie
Peu après sa naissance, son père Umberto De Sica, employé de banque et assureur, avec lequel il eut toujours des rapports très étroits (...)

Café cinéma _ Cycle les "grands réalisateurs" : Stanley Kubrick

STANLEY KUBRICK
Stanley Kubrick, réalisateur américain est né en 1928 à New York, dans le quartier du Bronx, et mort en 1999 à Londres. Dès son plus jeune âge , Stanley Kubrick a trois passions : la photo , le jazz, les échecs. Il devient le photographe officiel de son collège puis par un concours de circonstance il travaille durant quatre ans au magazine Look. Grand amateur de boxe, son premier « photos-récit » intitulé Prizefighter (Le Professionnel) raconte une journée de la vie du boxeur (...)