Musique et Cinéma


Café cinéma - Chansons et Cinéma

CINEMA ET CHANSONS
La chanson croise et recroise le cinéma tout au long de l’histoire de celui-ci. Leurs rapports varient en fonction des usages différents que les auteurs et les modes ont des chansons dans les films : aujourd’hui la chanson en début de film (James Bond) et du générique de fin, dans l’entre-deux-guerres la séquence music-hall où la vedette (ou un personnage de chanteuse) interprète une chanson, jusqu’aux dialogues ou monologues chantés des films de Jacques Demy...
La chanson est (...)

Café cinéma - Musique et cinéma : Blues et Folk

CAFE CINEMA "FOLK BLUES et CINEMA
S’il est une musique qui est caractéristique des Etats-Unis c’est bien le Folk et le Blues. Cela tient aux origines des peuples qui sont venus aux Etats-Unis. Que ce soient de plein gré pour les immigrants européens ou contre leur gré pour les esclaves africains.
Le Folk comme son nom l’indique vient des airs de musique folklorique venu avec les colons (Irlande – Grande Bretagne). Le blues est d’origine africaine et chante la douleur des esclaves nègres (...)

Café cinéma - MUSIQUE ET CINEMA : Jazz et cinéma

JAZZ ET CINEMA
Le cinéma et le jazz sont contemporains ou presque, d’où des rapports qu’on pourrait supposer naturels sinon fréquents. Pourtant, si le premier film parlant s’appelle « Le chanteur de jazz », les relations ont été difficiles voire ambiguës entre ces deux domaines artistiques. Néanmoins elles sont nombreuses et peuvent prendre diverses formes. Pour simplifier, j’ai essayé de faire une classification, évidemment incomplète ou maladroite mais qui a l’avantage de balayer une bonne partie du (...)

Café cinéma - Rock and Roll

LE ROCK ET LE CINEMA
En 1955, le monde découvre le rock’n roll grâce à la radio et au cinéma. En 1958 c’est la « bombe du rock » avec « Kiliwatch » interprété par un guitariste chanteur qui se roule par terre.
Les jeunes qui voulaient en finir avec les chansons ringardes de leurs parents découvrent une musique à mille lieux des André Claveau et Tino Rossi de leurs parents. Europe n°1 avec son émission star « Salut les copains » est le rendez-vous des jeunes ados français tous les après-midi vers 16h00 (...)

CAFE CINEMA : "MUSIQUE ET CINEMA : Opéra et cinéma"

Café cinéma présenté de 2 avril à Ferney Voltaire
CAFE CINEMA : « Musique et Cinéma : l’Opéra »
L’association entre le cinéma et l’opéra n’a jamais été une affaire simple. Puristes et détracteurs ont toujours revendiqué et revendique encore leur scepticisme face à l’arrivée de l’opéra sur grand écran. Le passé montre que le septième art s’est beaucoup inspiré de l’art lyrique pour raconter des histoires (en reprenant des personnages comme Carmen ou Don Juan) et pour susciter des émotions (en utilisant de nombreux (...)

Café cinéma : "Wold music 1ère partie"

L’expression world music désigne tout autant des musiques du monde d’inspiration ethnique, traditionnelle ou folklorique que des musiques actuelles d’inspiration variable, mais comportant un ou des éléments des précédentes. En fait si la World Music puise son inspiration dans un passé parfois très lointain, son engouement est relativement récent. Il correspond à un phénomène social du XX° Siècle qui pousse des hommes et des femmes à retrouver ses racines. Le cinéma ne s’est intéressé à cette musique que (...)

Café cinéma : MUSIQUE ET CINEMA "Les compositeurs classiques"

Dès le début du cinéma, l’accompagnement des projections qu’il soit le fait d’orgue, de piano ou d’orchestre, a fait appel à la musique classique. L’arrivée du parlant a permis aux réalisateurs d’accentuer, voire de provoquer les sentiments qu’ils voulaient susciter auprès des spectateurs. Mais peu savent que le cinéma s’est intéressé plus directement aux musiciens classiques : Mozart bien sûr, mais aussi Bach, Lully et Beethoven, Berlioz et Wagner, sans oublier Gershwin
CAFE CINEMA _ LES MUSICIENS (...)

Café cinéma _ Pop Music et Cinéma

MUSIQUE ET CINEMA : POP MUSIC Le terme « chanson de pop » (pop song en anglais) est apparu pour la première fois en anglais en 1926 pour indiquer qu’une pièce de musique avait un certain aspect attirant. Le terme « musique pop » (« pop music ») a été développé en Angleterre vers 1955 pour décrire le rock and roll et les nouveaux styles musicaux des jeunes qui ont été influencés par celui-ci.
Par la suite, le terme « pop » (parfois « pop rock ») désigne un sous-genre apparu dans les années 1950-1960. Le (...)