En 2010-2011 5 conférences :
Le cinéma dans le cinéma
Le décor au cinéma
Le corps au cinéma
L’économie du cinéma
Le cinéma d’animation
Excellente conférence devant un public peu nombreux (hélas !) sur le thème de la représentation des Lumières au Cinéma. Après un bref rappel sur la philosophie des lumières et l’apport du cinéma dans les perceptions des sujets traités, il a été pris l’exemple de quatre films repères dans l’excellence de la représentation des Lumières.
Parmi les films cités :
" La Marseillaise " de Jean Renoir (1938)
" Danton " d’Andrej Wajda (1983)
" La fiancée de Frankenstein " de James Whale (1935)
" Manuscrit (...)
Mardi 30 novembre, Cultures & Cinémas organisait une conférence à la salle communale du Four de Bretigny sur le thème le "Décor et le Cinéma".
Hélas, les conditions météorologiques exécrables n’ont pas permis de réunir une assistance nombreuse. La neige tombant en abondance a si j’ose dire..... planté le décor.
Dommage car la conférence a été passionnante. Guy Renaud nous a fait un historique complet de l’évolution du décor dans l’histoire du cinéma, au travers de diapositives et d’extrait de film (...)
Etant donné les mesures de confinement imposées par le gouvernement, il ne nous reste plus que le net pour les conférences. Cultures & Cinémas a décidé de continuer coûte que coûte les activités culturelles. Aujourd’hui nous allons parler des impostures et leur représentation à travers le cinéma. Cette conférence comprendra 2 volets : Volet 1 _ Les impostures en général _ Volet 2 : les impostures historiques.
VOLET 1 : LES IMPOSTURES VUES PAR LE CINEMA
Cette année le thème de la Saison Voltaire est « (...)
LES IMPOSTURES ET IMPOSTEURS HISTORIQUES
MARTIN GUERRE, LE REVENANT
L’affaire Martin Guerre est une affaire judiciaire d’usurpation d’identité, jugée à Toulouse en 1560, qui a dès cette époque suscité un vif intérêt.
L’histoire :
Au mitan du XVIème siècle, Marti, paysan d’Artigat dans le comté de Foix, s’embrouille avec son père pour une sombre histoire de vol de grain et quitte la région où il vivait, abandonnant sa petite famille les laissant sans nouvelles. Huit ans plus tard, débarque dans le village (...)
Cette fois pas de neige pour entraver la circulation, une bonne information dans la presse, tout était réuni pour faire de la soirée du mardi 11 janvier une belle et intéressante conférence. Une vingtaine de spectateurs sont venus parfaire leur connaissance du Cinéma avec l’exposé de Hakim BOULOUIZ sur la prise en compte du corps au Grand Ecran.
Bien sûr tout le monde avait en tête, le corps de Brigitte Bardot dans "Dieu créa la femme". Certains se souvenaient d’Alain Delon sur le bord de la (...)
Première conférence sur le cinéma.