Festival de Berlin


Berlinale

Les films en compétition
"Camille Claudel 1915" De Bruno Dumont - France
"Dark Blood" de George Sluizer - Netherlands 2012
"A Long and Happy Life" de Boris Khlebnikov - Russian Federation 2013
"Elle s’en va/ On my Way" d’ Emmanuelle Bercot - France 2013
"Epizoda u zivotu beraca zeljeza/ An Episode in the Life of an Iron Picker" de Danis Tanovic - Bosnia and Herzegovina, France, Slovenia 2013
"Gloria" de Sebastián Lelio - Chile, Spain 2012
"Gold" - de Thomas (...)

BERLINADE

La 64° Edition du Festival de Cinéma de Berlin se déroulera du 6 au 16 février 2014.
La sélection des films en compétition :
"71" de Yann Demange - United Kingdom 2014
1971, le conflit en Irlande du Nord devient une guerre civile. Une jeune recrue Anglais Gary est envoyé à Belfast. La situation dans la ville est source de confusion et difficile - même pour les commandants militaires expérimentés. La ville est divisée en quartiers des « fidèles » protestants et quartiers catholiques « hostiles ». (...)

Berlinade 2015 _ le Palmares

Berlinale 2015 : L’Ours d’Or récompense le Taxi de Jafar Panahi
Cinéaste interdit par le régime iranien, Jafar Panahi décroche l’Ours d’Or du 65ème festival de Berlin pour son film « Taxi. » Terrence Malick et Benoît Jacquot, seul cinéaste français en compétition, repartent bredouille.
L’Ours d’Or 2015 sera donc chargé d’une connotation politique. Le jury de la Berlinale présidé par Darren Aronofsky a en effet décidé d’attribuer sa récompense suprême au cinéaste iranien Jafar Panahi, interdit de tournage par (...)

Palmarès Berlinades 2019

Berlinale 2019 : l’Ours d’or et le palmarès du festival célèbrent la France
Le festival du film de Berlin, l’un des plus importants en Europe avec Cannes et Venise, a couronné samedi soir « Synonymes » de l’Israélien Nadav Lapid, un film critique sur son pays, dont le personnage principal est un jeune qui s’expatrie en France et refuse de parler hébreu. "Synonymes est un film qui pourrait être considéré comme un scandale en Israël. Certains en France aussi pourraient aussi être scandalisés", a déclaré (...)

Palmarès de la 63° Berlinade

Avec Cannes et Venise, Berlin accueille chaque année un des plus prestigieux fesitvals de cinéma en Europe.
La Berlinale 2013 vient de livrer son palmarès et c’est le film roumain Pozitia Copilului (Child’s Pose) qui remporte le trophée le plus convoité, l’Ours d’Or. un long-métrage mis en scène par Calin Peter Netzer, avec au casting Luminita Gheorghiu, Bogdan Dumitrache, Florin Zamfiresc.
Synopsis : Un soir de printemps particulièrement froid, Bardu, au volant de sa voiture, erre dans les rues (...)

Palmarès de la Berlinade 2017

La Berlinale 2017 vient de s’achever et de dévoiler son palmarès remis par le jury présidé par Paul Verhoeven. Un beau palmarès plein de surprises qui nous rappelle que Berlin est plus enclin à récompenser les femmes que Cannes.
L’Ours d’Or a été remis à la hongroise Ildikó Enyedi pour son film « On Body and Soul (ou Testr ?l és lélekr ?l en hongrois) ». Une étrange histoire d’amour, puisqu’elle prend place dans l’un des décors les moins glamours imaginables : Un abattoir. On comprend que ce décalage ait plu (...)

Palmarès de la Berlinade 2018

L’Ours d’or a été attribué à « Touch Me Not » de la Roumaine Adina Pintilie, quand le cinéma français a été honoré avec un Ours d’argent du meilleur acteur pour le jeune Anthony Bajon dans « La Prière » de Cédric Kahn.
Présidé par le réalisateur et scénariste allemand Tom Tykwer, le jury du 68e Festival de Berlin a joué la carte du renouvellement et de la jeunesse. Parmi les réalisateurs connus et réputés en compétition, tels Gus Van Sant, Benoit Jacquot ou Lav Diaz, seul Wes Anderson a été distingué avec son (...)

Palmarès de la Berlinale 2014

Prix de la Berlinale 2014
Ours d’Or : « Black Coal, Thin Ice » de Diao Yinan - Avec : Fan Liao, Lun-mei Kwai
Grand Prix du jury (Ours d’Argent) : « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson - Avec : Ralph Fiennes, F. Murray Abraham
The Grand Budapest HotelThe Grand Budapest Hotel Bande-annonce VO
Ours d’Argent du Meilleur réalisateur : Richard Linklater pour son film « Boyhood »
Ours d’Argent du Meilleur acteur : Fan Liao dans « Black Coal, Thin Ice »
Ours d’Argent de la Meilleure (...)